750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
13 février 2018

Gaufres matcha et confiture allégée express de groseille

Après l'Épiphanie et sa galette des rois, après la Chandeleur et ses crêpes... Voici Mardi Gras qui, pour les catholiques, marque la fin des 7 jours gras. C'est une période festive suivie du Carême où les chrétiens sont invités à "manger maigre". Populairement, c'est le jour où on déguste des beignets, des crêpes ou encore des gaufres. J'avais très envie de faire de gros beignets fourrés, bien sucrés et bien gras, bien bien gourmands mais la raison m'a rappelée à l'ordre. Je n'ai pas encore de hotte aspirante et absolument pas l'envie de vivre dans une odeur de friture pendant 8 jours. Alors faute de beignets tout sauf healthy, je me suis dit que j'allais faire des gaufres histoire, par la même occasion, d'inaugurer l'une de mes nouvelles plaques à gaufrier.

Pour changer de la traditionnelle gaufres légèrement vanillée, j'ai choisi de préparer des gaufres au thé matcha. J'ai acheté un grand sachet de ce thé, j'en ai retrouvé un petit pot en déménageant et Le Palais des Thé m'en a gentiment aussi offert une boite. Autant dire que j'ai de quoi boire et cuisiner du matcha pour un bon moment mais ce n'est pas pour me déplaire. Le thé matcha en poudre est notamment un délicieux "aromate" en pâtisserie que j'utilise à tort trop rarement. Il donne un goût vert, herbal et, à mon goût, frais et léger à n'importe quelle réalisation. Il faut savoir le doser, aussi, si vous en utilisez pour la 1re fois, je vous recommande d'avoir la main légère.

Pour contre-balancer ce goût herbal si caractéristique du thé matcha, je voulais accompagner mes gaufres de confiture de fruits rouges. Et j'avais justement tout un stock de groseilles du jardin au congélateur. J'ai donc entrepris de réaliser une confiture allégée express de groseille. Traditionnellement, une confiture se réalise en faisant cuire longuement 1 mesure de fruit avec au minimum 1/2 mesure de sucre. Ici, je n'ai utilisé que 1/3 de mesure de sucre. Pour lier le tout et donner un peu de consistance à ma confiture express, j'ai eu recours à des graines de chia que j'ai réduit en poudre. Elles ont le pouvoir d'absorber l'humidité et donc, en poudre, de réduire le liquide pour le transformer en gelée. L'effet est assez stupéfiant car avec seulement 1 mesure de fruit, 1/3 de mesure de cassonade et un peu de poudre de chia, j'ai obtenue une confiture allégée en sucre et pour autant d'une texture parfaite pour napper mes jolies gaufre matcha.

gaufres matcha et confiture light de groseille 0000002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : 15 mn
Cuisson : 5 à 8 mn/gaufre
Difficulté : 1/5

Pour une dizaines de gaufres matcha de taille standard, il vous faut :
- 50 g de beurre doux
- 400 ml de lait. J'ai utilisé du lait de riz & coco parce que je trouve qu'il s'associe très bien avec le goût du match mais vous pouvez utiliser un lait de soja, un lait de riz ou même un lait écrémé ou demi-écrémé de vache.
- 1 cuillère à soupe de purée d'amande. J'ai utilisé de la purée d'amande blanche mais la purée d'amande complète fonctionne aussi parfaitement.
- 2 oeufs
- 250 g de farine blanche. J'utilise de la farine standard, de la T55.
- 1 sachet de levure chimique soit 11 g de levure
- 25 à 40 g de thé matcha en poudre à doser selon votre goût
- 40 g de cassonade
- 1 pincée de sel fin
- Huile neutre type huile de colza ou huile de pépin de raisin

Réalisation PAS À PAS :
1. Versez dans un pichet, le beurre en morceaux + le lait. Passez le pichet au micro-ondes pendant 30 secondes à 600 w pour faire fondre le beurre dans le lait sans que le lait n'ait le temps de bouillir. Mélangez et laissez tiédir.
2. Ajoutez la purée d'amande + les 2 oeufs. Fouettez énergiquement.
3. Dans un saladier, tamisez ensemble la farine + la levure + le matcha + la cassonade + le sel.
4. Versez le liquide en filet dans le saladier tout en mélangeant au fouet. Donnez un coup de mixer si nécessaire en cas de grumeaux.
5. Laissez reposer la pâte 10 à 15 minutes et préchauffez le gaufrier.
6. Huilez les plaques chaudes du gaufrier avec un pinceau enduit d'huile. À la louche, remplissez les cavités à ras bord du gaufrier, refermez et laissez cuire 5 à 8 minutes selon la puissance de votre gaufrier.
7. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire pour obtenir le nombre de gaufres souhaitées.

--> Je vous recommande de conserver la pâte dans un récipient/une bouteille au réfrigérateur pour faire des gaufres à la demande et non de cuire toutes les gaufres d'avance. Elles sont meilleures quand on les cuit juste avant de les manger. La pâte se conserve 5 jours au frais sans problème.

gaufres matcha et confiture light de groseille 0000003b LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : -----
Cuisson : 30 mn
Difficulté : 1/5

Pour un gros pot (+/- 450 g) de confiture allégée express de groseille (ou de tout autre fruit rouge), il vous faut :
- 585 g de fruits rouges surgelés, ici des groseilles. J'ai utilisé des groseilles du jardin que j'avais congelé l'été dernier.
- 195 g de cassonade soit seulement 1/3 du poids des fruits
- 2 cuillères à soupe de graines de chia

Réalisation PAS À PAS au micro-ondes :
1. Dans un saladier, mélangez les groseilles surgelées + la cassonade.
2. Passez le saladier au micro-ondes pendant 10 mn à 300 w. Mélangez.
3. Passez le saladier au micro-ondes pendant 10 mn à 450 w. Mélangez.
4. Mixez/broyez les graines de chia en poudre.
5. Ajoutez la poudre de chia au saladier et mélangez.
6. Passez le saladier au micro-ondes pendant 5 mn à 600 w. Mélangez.
7. Re-passez le saladier au micro-ondes pendant 5 mn à 600 w. Mélangez et coulez dans un pot propre et ébouillanté.
8. Pour manger cette confiture de suite, laissez totalement refroidir la confiture dans son pot à température ambiante avant de le refermer, le stocker au réfrigérateur/consommer. Pour manger cette confiture plus tard, refermer de suite le pot après y avoir verser la confiture brulante puis laissez refroidir la confiture à température ambiante avant de le stocker au réfrigérateur.

gaufres matcha et confiture light de groseille 0000001 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Pour accompagner mes gaufres matcha et leur confiture allégée express de groseille, je vous recommande de faire simple et gourmand (on est mardi gras ou on ne l'est pas ?). Prenez donc le goûter avec une tasse de thé, un chocolat chaud bien onctueux, un verre de lait ou encore un jus de fruit. Amateur de matcha ? N'hésitez pas à vous préparer un matcha latte ! Je vous livrerai prochainement ma recette de cette boisson. Et si vous dégustez mes gaufres matcha en guise de dessert, alors pourquoi ne pas les servir avec une bolée de cidre ?

Pour mardi gras, je vous recommande également mes recettes de :
Gaufre Liègeoise selon la recette de La confrérie de la gaufre de Liège
Gaufre biscuit au chocolat
Beignets ultra moelleux à la ricotta et à l'orange
Beignets légers
Délicieuses crêpes légères, vegan, sans gluten et à IG bas
Crêpes fines, moelleuses et légères nature, chocolat ou pistache
Donuts vanillés glaçage fondant
Donuts citron-pavot glaçage citron ou 100% chocolat
Préparation express maison pour pancakes
Banana pancakes et leur coulis de caramel au sirop d'érable
Vous êtes plus salé que sucré ? N'hésitez pas à tester mes recettes de :
Gaufres feuilletées au chorizo
Tomato gaufres

Capture d’écran 2018-02-12 à 18 Capture d’écran 2018-02-12 à 18

Capture d’écran 2018-02-12 à 18 Capture d’écran 2018-02-12 à 18

Capture d’écran 2018-02-12 à 18 Capture d’écran 2018-02-12 à 18

Capture d’écran 2018-02-12 à 18 Capture d’écran 2018-02-12 à 18

Capture d’écran 2018-02-12 à 18 Capture d’écran 2018-02-12 à 18 Capture d’écran 2018-02-12 à 18 Capture d’écran 2018-02-12 à 18

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Évidemment que vous êtes pardonnée ! Vos recettes sont magnifiques ! Bravo !
Répondre
V
Bonjour. Ces gaufres sont bien alléchantes.<br /> <br /> Vous avez sans doute voulu dire que Mardi gras marquait le dernier jour durant lequel le gras est autorisé puisque, cette année, le Carême commence dès demain. Cela n'empêche pas que la recette tombe à pic.<br /> <br /> Je ne serai absolument pas vexée si vous ne publiez pas ce commentaire et merci de continuer à nous régaler de belles recettes. J'ai essayé le chocolate banana bread, fantastique !
Répondre
M
Votre blog est top et cette recette aussi mais... Mardi Gras c'est le début du Carême, pas la fin !! La fin du Carême c'est Pâques ;)
Répondre
Publicité