750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
28 octobre 2013

Tomato gaufres, la gaufre salées pour petits... et grands (+ concours)

Parce que tout le monde aime les pommes de terre et la tomate, j'ai imaginé des gaufres légumes pour changer du combo frites/ketchup que beaucoup aiment manger et servent à leurs enfants. C'est autrement plus original et cela peut même s'inviter au brunch dominical.

Vous avez été plusieurs à apprécier et plébisciter ma recette de verrines tomate-ricotta-parmesan lors de la 1re session du concours MUTTI recettes estivales organisé par CuisineAZ sur Facebook. Je vous en remercie beaucoup. Pour le challenge et parce que participer à des concours stimule grandement mon imagination, je rempile pour la 2e session sur le thème des recettes pour enfants. Aujourd'hui je vous propose donc une recette toute simple à réaliser pourquoi pas à quatre mains (entre parent et enfant) : des gaufres de pomme de terre à la tomate ! La forme est sympa ; quand au goût, je ne vous en parle même pas ! Gros gros succès dans ma chaumière, chez les petits comme chez les grands d'ailleurs.

Et sinon, ce concours, c'est quoi concrètement ?

logo MUTTI

☀ Avec ce CONCOURS, il y a quoi à gagner ?
Mutti... Tomate... Itallie... Recettes... À la clé du concours, c'est un cours de cuisine italienne à remporter. Que vous habitiez Lille, Toulouse ou Nantes, tous les frais sont pris en charge pour que vous puissiez venir assister à ce fameux cours.

☀ Qui peut participer ?
Vous tous amis blogueurs, à partir du moment où vous avez en tête une idée de recette estivale sucrée ou salées avec un produit Mutti de votre choix.

Pour vous, mes chers lecteurs, ce n'est que partie remise.

 Comment participer ?
Il vous suffit de créer une recette estivale sucrée ou salées avec un produit Mutti de votre choix. Cela peut être une entrée chaude, un plat froid, un amuse-bouche voir même un dessert puisque ne l'oublions pas, la tomate est un fruit. Une fois votre recette réalisée, prenez là joliment en photo puis rendez-vous sur Facebook ici. Il vous faut "aimer" la page, puis remplissez le formulaire de participation et chargez votre photo. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à publier la recette sur votre blog et à la diffuser, si vous le voulez, sur les réseaux sociaux afin de récolter le plus de voix possibles.

☀ Où trouver les produits Mutti ?
Le supermarché de référence pour me fournir, c'est Cora. On y trouve quasiment toute la gamme.


☀ Et si je ne suis pas blogueur ? ---> CONSOLE DE VOTE PAS ENCORE OUVERTE
Si vous n'êtes pas blogueur, vous êtes lecteur. Vous pouvez soutenir votre recette coup de coeur et son blogueur. Je vais prêcher pour ma paroisse... N'hésitez pas à soutenir ma recette ! Pour cela, rendez-vous ici. Il vous faut "aimer", puis repérer ma photo et donc ma recette. Ça y est, c'est fait ? À présent, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le petit j aime la recette apposé à ma photo. C'est simple, non ? D'avance, un grand merci à tous !

Préparation : 10 mn
Repos : 2h00
Cuisson : 3 mn / fournée
Difficulté : ♥♥♥


Ingrédients pour X gaufres :
- 150 g de purée assez ferme de pommes de terre
- 20 g de double concentré de tomate MUTTI
- 100 ml de lait
- 100 g de farine tamisée (T55 pour moi)
- 1 cuillère à café bombée de levure chimique
- 1 pincée de sel fin
- 1 oeuf
- 17 g d'huile
- 1 pincée de noix de muscade en poudre
- Poivre du moulin

Réalisation :
1. Diluez, au fouet, le double concentré de tomate dans le lait.
2. Dans un saladier, tamisez la farine + la levure + le sel.
3. Ajoutez l'oeuf. Mélangez.
4. Ajoutez le lait tomate en filet tout en fouettant jusqu'à obtenir une pâte lisse.
5. Ajoutez enfin l'huile + la purée + la noix de muscade. Poivrez. Mélangez jusqu'à retrouver une pâte souple.
6. Laissez reposer 2h au réfrigérateur.
Préchauffez un gaufrier.
7. Versez 1 louche de pâte au centre du gaufrier. Refermez et laissez cuire 3-4 minutes. Les gaufres sont cuites quand elles sont légèrement dorées.
8. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Au fur et à mesure, conservez les gaufres au chaud dans un four à 100° avant de les servir.

Pensez aussi à préparez vos gaufres à l'avance. Une fois totalement refroidies, elles se congèlent parfaitement. Vous n'aurez plus qu'à les décongeler quand nécessaire.

recette gaufres pommes de terre tomate 003b LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINMes tomato gaufres peuvent se manger à l'heure du déjeuner. En accompagnement d'une viande grillée c'est vraiment extra. Dans ce cas, servez un verre de vin blanc sec très léger tel un Gros Plant du pays Nantais. Pensez aussi préparer mes gaufres pour le brunch, saupoudrées de parmesan râpé avec des oeufs brouillés et quelques fruits. Un verre de jus d'orange sera alors parfait.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je ne sais pas ce que j'ai loupé mais la pâte a attaché et brulé sans cuire... pas de gaufres et un gaufrier à récurer! 🤔
Répondre
N
pour le brunch j'avoue que je suis bien tentée !
Répondre
B
super originale, ta recette de gaufres
Répondre
A
Ça semble délicieux !
Répondre
L
J'aime bien les gaufres... salées et sucrées ! J'en fais souvent avec du bacon/fromage, thon/fromage, mais celle-ci est différente et je l'adore. Mes enfants détestent la purée de pdt, alors je vais leur jouer un tour....<br /> <br /> bisesX
Répondre
Publicité