750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
14 février 2018

Biscuits sablés apéritifs aux épices douces pour un apéro de Saint Valentin croustillant

Pour la Saint Valentin, si vous n'avez pas envie de faire une overdose de sucre, de crème, de chocolat, de rose, de rouge et de petits coeurs, je vous propose ma recette de biscuits sablés apéritifs aux épices douces.

biscuits aperitifs sables 000001 LE MIAM MIAM BLOG

Pour la fête des amoureux, encore plus que pour chaque repas que je partage avec ma moitié, je cherche à lui faire plaisir autant que je peux. Nous sommes deux gourmands de bonnes choses. Nous préférons nous offrir une fois par an un très bon restaurant,en dehors de toute fête aussi commerciale soit-elle comme la Saint Valentin, plutôt que de sortir souvent dans des resto très moyens. Alors le 14 février au soir, je nous organise un petit dîner tout simple mais bien pensé, mitonné, concocté pour que lui comme moi passions un moment gourmand en tête à tête, bien au chaud dans notre nid. Nous laissons aux autres couples le soin d'aller au restaurant se voir imposer un "menu de Saint Valentin", souvent un menu unique et souvent hors de prix. OK, j'avoue, je suis casanière. Mais pour ma défense, en semaine, on est crevé et on n'a absolument pas l'envie et l'énergie d'aller dîner à l'extérieur. Et puis on est si bien chez soit, en pyjama pilou-pilou avec une coupe de champagne !

Justement, je viens de mettre une bouteille de Champagne au frais. Nous en liquiderons une partie à l'apéritif avec mes biscuits sablés apéritifs aux épices douces. Je vais emballer ces petites bouchées croustillantes et j'offrirai le paquet à Monsieur. Il est plus salé que sucré, je sais qu'il appréciera. Ensuite nous mangerons quelques fruits de mers (histoire de faire léger) avant de finir la soirée avec mon irrésistible fondant au chocolat (assurément le gâteau au chocolat le plus simple et le plus gourmand du Miam Miam Blog ! Si vous ne l'avez pas encore testé, il faut absolument remédier à ça rapidement).

J'espère que vous passerez, vous aussi, une belle journée des amoureux. Et comme je dis toujours à mes copines célibataires, si vous n'avez pas d'amoureux, c'est que vous n'avez pas encore trouvé la personne qui vous mérite.

biscuits aperitifs sables 00002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : -----
Cuisson : 20 mn
Difficulté : 1/5

Ingrédients pour une vingtaines de biscuits sablés apéritifs aux épices douces :
- 100 g de farine de pois chiche
- 50 g de fécule de maïs (de la Maïzena)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 1 oeuf
- 4 cuillères à soupe d'huile de colza

Réalisation PAS À PAS :
Vous pouvez réaliser cette recette à la main, dans un saladier et avec une fourchette. Vous pouvez aussi la réaliser au robot mixer si vous en possédez un. Dans ce cas, ne mixez pas trop la pâte pour ne pas qu'elle chauffe, cherchez juste à amalgamer rapidement les ingrédients.
1. Dans un saladier, tamisez ensemble la farine de pois chiche + la fécule de maïs + la levure chimique + la coriandre en poudre + le cumin en poudre + le sel.
2. Battez l'oeuf en omelette et ajoutez-le au saladier. Mélangez avec une fourchette. Si vous êtes plus à l'aise, vous pouvez y mettre les mains comme si vous réalisiez un crumble
3. Ajoutez enfin l'huile, cuillère après cuillère, en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout. Vous devez obtenir une pâte sableuse.
4. Préchauffez le four à 200°C.
5. Répartissez équitablement la pâte dans les empreintes d'un moule en silicone et tassez-la bien avec le dos d'une petite cuillère. Je vous recommande de choisir un moule à formes simples car la pâte est très friable alors autant éviter de se compliquer la tâche quand il faudra délicatement démouler les biscuits après cuisson. Comme vous pouvez le voir sur mes photos, j'ai choisi un moule à petites bouchées carrées. J'ai ainsi réalisé 21 biscuits sablés apéritifs aux épices douces (de 15 g chacun avant cuisson).
6. Enfournez 20 minutes. Les biscuits sont cuits lorsqu'ils commencent à peine à dorer.
7. Laissez refroidir votre fournée une quinzaine de minutes avant de démouler sur une grille.

--> Le goût des épices est très subtile, de ce fait ces biscuits sablés apéritifs s'accordent à merveille avec n'importe quel apéritif, alcoolisé ou non. Si vous ne finissez pas la fournée ce soir de Saint Valentin, sachez que mes biscuits sablés apéritifs aux épices douces se conservent parfaitement 8 jours dans une boite hermétique type Tupp'.

biscuits aperitifs sables 0003 LE MIAM MIAM BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité