750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
13 septembre 2013

Des beignets légers en souvenir des vacances

recette beignet leger 003 LE MIAM MIAM BLOG

Puisque cet été je ne suis pas partie en vacances, je prends beaucoup de plaisir à me remémorer celles que je passais dans le sud quand j'étais gamine. Mes parents avaient à l'époque un pied-à-terre à Barcarès, sur la côté Méditerranée à 25 mn de Perpignan. Tous les ans et pendant 2 mois, j'y retrouvais mon voisin et meilleur copain Julien.
La plage était à 250 mètres du pas de la porte, c'était le paradis pour Juju et moi qui adorions nous y amuser des heures durant. En un après-midi, nous y avions creusé un trou plus profond que nous à tel point qu'une fois dedans, même le sommet de notre crâne ne dépassait pas. Je me souviens également des vendeurs de beignets qui arpentaient courageusement la plage. L'un d'eux, aussi jeune que j'étais, m'a beaucoup marqué car il était vraiment exceptionnel. Le sourire toujours aux lèvres, il chantait horriblement mal et à tue-tête des chansons rétro pour capter l'intention. Quand c'était chose faite, il annonçait alors en criant le contenu de son panier et le prix correspondant. Cela donnait "Beignet pourri, beignet à la crotte de nez, beignet à l'araignée : 2,50 frs". Incroyable non ? D'autant plus incroyable que cet humour séduisait la foule qui lui acheté alors tous ses beignets. D'ailleurs quand ma mère acceptait de nous en payer un, toujours nous voulions qu'elle les achètent à ce marchant là.

recette beignet leger 002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Repos : 1h00
Cuisson : par fournée de 3 mn
Difficulté : ♥♥♥


Pour une bonne quinzaine de beignets, il vous faut :
- 200 g de lait entier
- 11 g de levure de boulanger (= 2 sachets)
- 350 g de lait fermenté ou lait ribot
- 65 g de sucre en poudre
- 600 g de farine blanche (T55 pour moi)
- 5 g de bicarbonate de soude (= 1 càc)
- 1 bonne pincée de sel fin
- Huile pour friture
- Sucre glace (à saupoudrer avant de déguster)

Réalisation :
1. Dans le grand bol du robot, mélangez 3 cuillères à soupe (sur les 200 g) de lait entier + la levure. Laissez reposer 10 mn.
2. Passé ce temps, ajoutez le reste de lait entier + le lait fermenté + le sucre en poudre. Mélangez pour dissoudre le sucre.
3. Ajoutez enfin la farine + le bicarbonate + le sel.
4. Adaptez le crochet pétrisseur au robot et mélanger 1 mn à la plus petite vitesse (vitesse 1 sur mon KitchenAid), juste le temps que les ingrédients secs aient bu les liquides.
5. Augmentez la vitesse (vitesse 3 sur mon KitchenAid) et pétrissez ainsi 4 min.
6. Réservez le bol couvert d'un torchon dans un endroit chaud (en plein soleil derrière la fenêtre, c'est nickel). Laissez lever la pâte 1h00.
7. Farinez très généreusement un plan de travail propre et sec.
8. La pâte est encore très collante après sa levée. Versez-la sur le plan de travail en vous aidant d'une spatule. Formez une boule et aplanissez-la légèrement. Laissez reposer 5 mn.
9. Farinez la pâte toujours très généreusement et étalez-là au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 10-12 mm. Coupez ensuite au couteau des carrés de pâte.
10. Faîtes chauffez l'huile. Si vous avez un thermomètre de cuisine, l'idéal est qu'elle atteigne 190°C.
11. Plongez les carrés de pâte 2 par 2 dans l'huile chaude. Comptez 2 à 3 mn de cuisson par beignets et prenant soin de les retourner dans l'huile pour qu'ils dorent sur chaque face.
12. Une fois cuit, débarrassez sur une grille couverte de papier absorbant. saupoudrez de sucre glace et dégustez aussitôt.

recette beignet leger 004 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Je pourrai jouer la facilité et vous proposer d'accompagner ces beignets de ma sunset limonade... Mais soyons honnête, je me suis régalée de ces beignets au petit-déjeuner avec mon énorme mug de thé noir et un jus de fruit frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mmhm c'est vrai qu'ils ont l'air légés ! Je t'en pique pour mon goûter ;)
Répondre
B
J'aime ces recettes qui ont des histoires...
Répondre
S
Hummm sa donne trop envis d'y gouter...Bises..
Répondre
Publicité