750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
28 juin 2013

Ceci n'est pas une gaufre... mais un biscuit au chocolat.

gaufres biscuits cacao 001

Il y a 3 mois, profitant d'une promotion à faire pâlir les soldes, je me suis offert un croque-gaufre de compétition. J'en rêvais depuis si longtemps... Mais il faut se rendre à l'évidence, on ne réalise pas de croques-monsieur, de gaufres et de gaufrettes tous les jours. Hors moi, quand j'ai un nouveau joujou, j'ai envie de l'utiliser de suite et souvent. Après avoir réalisé des gaufres liègeoises, j'avais envie de tester un détournement de recette pour utiliser une nouvelle fois mes plaques à gaufres. Pour cela, j'ai tenté d'y cuire... une pâte à brownie ! Quelle drôle d'idée de direz-vous. Drôle peut-être, mais qui s'est avérée excellente. J'ai obtenu visuellement de grosses gaufres couleur chocolat et, gustativement, un généreux biscuit croquant parfumé cacao. Le gros plus de ma recette, c'est sa conservation. Les 7 gaufres que j'ai réalisé se sont parfaitement conservées 2 semaines simplement emballées dans du papier aluminium ! Si vous cherchez une recette de biscuits fort en cacao, bien croquant, gourmands et qui se conservent sur le long terme, sans prétention, je crois pouvoir dire que j'ai la formule qu'il vous faut.

gaufres biscuits cacao 002

Préparation : 10 mn
Cuisson : 2 mn
Difficulté : ♥♥♥


Ingrédients pour 6 à 8 gaufres biscuits :
- 110 g de chocolat noir (60% de cacao minimum)
- 115 g de beurre doux
- 2 gros oeufs
- 225 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de cacao amère
- 1 cuillère à café d'arôme de vanille
- 1 pincée de sel
- 125 g de farine (T45 basique que l'on trouve en supermarché)

Réalisation :
Préchauffez le gaufrier à température moyenne.
1. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir + le beurre en morceaux tout en touillant à la cuillère en bois. Une fois fondus, réservez hors feu et laissez tiédir.
2. Fouettez ensemble les oeufs + le sucre + le cacao amère + la vanille + le sel jusqu'à obtenir une couleur chocolat uniforme.
3. Ajoutez le chocolat noir/beurre refroidi et mélangez.
4. Ajoutez enfin la farine et mélangez une dernière fois.
5. Versez 1 louche de pâte sur chaque empreinte du gaufrier. Fermez-le et comptez 2 mn de cuisson. Passez ce temps, ouvrez le gaufrier, placez une assiette au-dessus des gaufres biscuits et retournez le gaufrier pour qu'elles se démoule dans l'assiette.
6. Laissez totalement refroidir puis emballez dans du papier aluminium. Déguster seulement le lendemain.

gaufres biscuits cacao 003

LOGO VINMon mari et moi avons dévoré ces biscuits gaufrés au chocolat à l'heure du thé ce pourquoi je peux vous recommander du thé vert, voir du thé vert au gingembre et/ou au citron. Envie d'un verre de vin ? Optez pour un Banyuls (rouge), un Pineau des Charentes (rosé) ou un Vouvray moelleux (blanc).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir,<br /> <br /> Tes biscuits sont très jolis et bien gourmands, je n'aurais jamais eu l'idée ^^" ! Peut-on le faire avec n'importe quelle pâte à brownies ? Je pense que ça pourrait être une idée de cadeau originale pour des paniers gourmands.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt sur mon blog j'espère !!
Répondre
C
Bonjour, j'ai réalisé le biscuit, c'est délicieux, je l'ai servi avec une crème à la vanille.<br /> <br /> Cuisinetimo
Répondre
A
Ça me donne envie de les goûter !
Répondre
N
Trop chouette ces biscuits !!!<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
G
Chapeau pour la bonne idée, je note pour quand j'aurai enfin un gaufrier (ça doit faire 2 ans que je fais des sous-entendus subtils à mes amis à l'approche de mon anniversaire, trop subtils faut croire, je vais me l'acheter toute seule comme une grande !)
Répondre
Publicité