Même si je déteste le terme healthy, je dois avouer qu'il colle plutôt bien à cette compote. Avec de belles pommes bio, des pruneaux moelleux, de la purée d'amande et sans la moindre trace de sucre ajouté, on peut difficilement faire plus sain, équilibré et naturel comme dessert simple et savoureux. J'y ai ajouté, en plus, un peu d'épices à apple pie que j'ai rapporté du Spice Shop à Londres (je vous recommande vivement d'aller dans cette boutique si vous avez l'occasion de vous rendre dans la capitale de la Grande Bretagne). Au final, on a une compote légérement épaisse, toute douce, très parfumée à dévorer à la petite cuillère mais aussi délicieuse sur une belle tranche de pain grillé, de brioche ou pour accompagner un granola.

compote de pomme pruneaux aromatisee 000001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour environ 1/2 litre de compote de pommes aux pruneaux façon apple pie, il vous faut :
- 1 mug de bon thé noir pas trop infusé et surtout non sucré
- +/- 1 kg de pommes. Choisissez de préférence un mélange de 2 ou 3 variétés. Pour ma recette, j'ai cuisiné 1 boskoop, 2 Elstart et 2 Jonagold.
- 7 pruneaux moelleux (au rayon fruits au sirop, fruits secs, poudre d'amande du supermarché)
- 1 cuillère à café d'épices à apple pie OU, à défaut, 1/2 c.àc. de cannelle en poudre + 1 pincée de muscade en poudre
- 3 cuillères à soupe de purée d'amande blanche (au rayon bio du supermarché ou au rayon pâte à tartiner du supermarché bio)

Réalisation PAS À PAS :
1. Préparez votre tasse de thé noir et laissez-là tiédir tranquillement à température ambiante.
2. Pelez les pommes et détaillez-les en morceaux. Plus les morceaux sont petits, plus ils cuisent vite.
3. Si vos pruneaux ne sont pas dénoyautés, c'est le moment de le faire ! Coupez-les ensuite en morceaux.
4. Dans une casserole, mélangez les pommes + les pruneaux + 1/3 du mug de thé.
5. Faîtes cuire sur feu doux en mélangeant régulièrement pendant 15 minutes. Il faut que les fruits soient toujours humides sinon ils risquent de brûler et non de compoter. N'hésitez donc pas à ajouter 1, 2 ou 3 cuillères à soupe de thé de temps en temps avant que la compote ne commence à attacher et si les fruits ne sont pas encore totalement compotés.
6. Au bout de 15 minutes environ (cela peut-être un petit peu plus si vos pommes sont aqueuses ou coupées en trop gros morceaux), stoppez la cuisson. Hors feu, ajoutez la purée d'amande et les épices. Mélangez.
7. Prélevez 2 grosses cuillères à soupe de la préparation (pour conserver un peu de texture à votre compote finale) et mixez le reste finement.
8. Mélangez la compote non mixée et la compote mixée et versez le tout dans un bocal ou un pot. Laissez totalement refroidir puis stockez au réfrigérateur. Cette comporte se conserve ainsi 5 à 6 jours mais je pense que vous l'aurez terminée bien avant !

compote de pomme pruneaux aromatisee 00002 LE MIAM MIAM BLOG

compote de pomme pruneaux aromatisee 0003 LE MIAM MIAM BLOG

Cette recette de compote de pommes aux pruneaux façon apple pie m'a été inspirée par l'excellent livre de cuisine Pommes ! Mes meilleures recettes de Amandine Geers et Olivier Degorce aux Éditions Terre Vivante. J'ai reçu ce livre en cadeau de la part de Terre Vivante. Je les en remercie beaucoup car je suis une grosse consommatrice de pommes hors ce livre regorge de recettes accessibles, originales tout aussi bien sucrées que salées. D'ailleurs dès ce soir, je teste une nouvelle recette du livre. Ce sera du salé et j'en salive d'avance !