J'ai testé une nouvelle recette de crêpes légères, vegan, sans gluten et à IG bas sans trop y croire (autant sucer des glaçons)... Et je suis tombée sous le charme ! Oserai-je dire qu'elles sont aussi bonnes que celles issues de ma recette familiale ? On en est pas loin. Ces crêpes sans oeuf, sans sucre, sans lait, sans beurre et sans gluten m'on réellement bluffée. Elle sont souples, ne croûtent pas, sont fines et moelleuses... Pour moi qui ne pratique que très très peu la cuisine "sans", je trouve ça réellement incroyable d'obtenir une telle qualité sans oeuf, sans lait et sans beurre. Bluffée, j'vous dis !

Ceux qui me connaissent sont en droit de se demander pourquoi j'ai préparé ces crêpes vegan, sans gluten et à IG bas. Je ne suis pas végétalienne. Je ne suis pas intolérante au lactose bien qu'un peu sensible. Je ne suis pas intolérante au gluten non plus. Par contre, j'essaye de surveiller un minimum l'indice glycémique de ce que je mange car depuis peu, quand j'ingère une dose de glucose un peu trop élevée, illico je développe de l'eczema.

J'ai trouvé cette recette de délicieuses crêpes légères, vegan, sans gluten et à IG bas dans un livre que je me suis récemment achetée chez un discounter : Pâtisserie autrement : sans oeufs, sans sucre, sans lait/beurre, sans gluten. À la base, j'avais repéré cet ouvrage pour ma belle-soeur dont le mari est intolérant aux oeufs et le fils intolérant au lactose. Chez le discounter, j'ai feuilleté ce bouquin. J'ai repéré une recette, puis une autre, puis une autre, puis encore une autre... Et finalement j'ai acheté le dernier exemplaire en rayon pour moi parce qu'il contient trop de recettes intriguantes. Pour la peine, j'inviterai ma belle-soeur à déjeuner !

crepes vegan sans gluten 0001 LE MIAM MIAM BLOG
Retrouvez ma recette de pâte à tartiner amande et cacao ici

J'ai pris la résolution qu'en 2018, j'allais vider mes placards et écouler mes stocks de paquets de farine, de briques de lait végétaux, de conserves, de confitures, de biscuits, etc. Je veux faire place nette, y voir plus clair pour mieux consommer à l'avenir. Je suis exagérément plus fourmi que cigale. Quand je vois une offre, je fonce, j'engrenge, je stocke et c'est comme ça que je me retrouve l'air de rien avec 12 litres de lait végétal d'avance ! Je n'ai plus envie de ça. Pour l'anedote, j'ai envie de refaire mon propre lait végétal maison. Mais j'ai surtout envie de me contenter de peu, d'acheter le minimum pour mieux le savourer. Je me rends compte que je n'ai pas besoin d'avoir un réfrigérateur blindé de 3 sortes de yaourts, 8 variétés de fromage, 1 plateau complet de charcuterie ou encore 3 pots de moutardes différentes pour me régaler. Au contraire. Dans cette situation, je suis aujourd'hui plus perdue que satisfaite. Je ne suis jamais autant contente de moi que lorsque mon réfrigérateur est à moitié vide mais bien rangé et disposant de l'essentiel pour que je puisse cuisiner sans me perdre.

D'autre part, j'ai aussi pris la résolution qu'en 2018, j'allais d'avantage tester des recettes de livres de cuisine à défaut de tester celles de blogs culinaires (que j'épingle frénétiquement sur Instagram). J'ai énormément de livres de cuisine, aux alentours de 700. Oui, oui, il n'y a pas de 0 en trop. Quand j'annonce ce chiffre, certains me demandent si j'ai déjà testé au moins une recette de chacun des livres que je possède... Bien évidement que non. Mais je compte, dans la mesure du possible, tenter d'y remédier les prochaines années. Et je commence dès aujourd'hui à appliquer cette bonne résolution en vous proposant cette recette de délicieuses crêpes légères, vegan, sans gluten et à IG bas. J'espère qu'elles vous blufferont autant qu'elles m'ont enthousiasmées.

crepes vegan sans gluten 0002 LE MIAM MIAM BLOG
Retrouvez ma recette de compote de pommes aux pruneaux façon apple pie ici

Préparation : 10 mn
Repos : -----
Cuisson : 2 mn/crêpe
Difficulté : 1/5

Pour réaliser 20 petites crêpes légères, vegan, sans gluten et à IG bas de 11-12 cm de diamètre (ou 8-10 crêpes de taille standard), il vous faut :

- 40 g d'arrow-root* ou de Maïzena sans gluten
- 125 ml d'eau de coco. J'ai utilisé une briquette d'eau Vita Coco, produit offert par la marque.
- 1 cuillère à soupe de purée d'amande
- 250 ml de lait d'amande
- 1 cuillère à café de sirop de coco
- 75 g de farine de maïs
- 75 g de farine de riz
- Sel fin
- 1/2 orange bio ou non traitée
Pour info, malgré l'eau de coco et le sucre de coco, ces crêpes n'en ont pas le goût.

Réalisation PAS À PAS :
1. Dans un saladier, diluez l'arrow-root dans l'eau de coco.
2. Ajoutez la purée d'amande + la lait d'amande + le sirop de coco. Fouettez pour avoir un liquide sans grumeau.
3. Dans un autre saladier, mélangez la farine de maïs + la farine de riz + une pincée de sel fin.
4. Versez le mélange liquide dans le mélange de farine et fouettez jusqu'à obtenir une pâte totalement fluide qui sera assez liquide. Si quelques grumeaux ce sont formés, n'hésitez pas à donner un petit coup de mixer plongeant dans la préparation.
5. Zestez finement 1/2 orange, ne prélevez que la partie orange car la partie blanche (le ziste) est amère.
6. Faites cuire vos crêpes comme à votre habitude, en huilant une poele (ou une crêpière type "crêpe party" comme la mienne). Vous pouvez également stocker cette pâte crue et liquide dans une bouteille au réfrigérateur pendant maximum 5 jours.

crepes vegan sans gluten 000003 LE MIAM MIAM BLOG

*L'arrow-root est une fécule au même titre que la fécule de pomme de terre ou la fécule de maïs (la célèbre Maïzena). L'arrow-root est un épaississant alimentaire très utilisé en pâtisserie et en confiserie notamment par les intolérants au gluten car il en est dépourvu. L'arrow-root est aussi recommandé en médecine douce pour réguler les transits intestinaux capricieux.

Pour faire vos courses si vous ne disposez pas de tous les ingrédients nécessaires à cette recette :
- Arrow-root > en épicerie bio au rayon farines-levures (ex. : BBG à Villeneuve d'Ascq, Naturalia à Marcq-en-Baroeul).
- Eau de coco > en grande surface au rayon diététique ou bio ; en épicerie bio.
- Purée d'amande > en grande surface au rayon diététique ou bio ; en épicerie bio.
- Sirop de coco > en grande surface au rayon sucre, diététique ou bio ; en épicerie bio.
- Farine de maïs > en grande surface au rayon diététique ou bio ; en épicerie bio.
- Farine de riz > en grande surface au rayon diététique ou bio ; en épicerie bio, en épicerie asiatique (ex. : Tang frère à Roubaix)

Recette inspirée du titre :