beignets ricotta orange 001 LE MIAM MIAM BLOG
J'avais envie de beignets depuis un moment mais vu leur haut taux caloriques, je me résignais jusqu'alors à ne pas céder à la tentation... Mais puisque tout est tentation à qui la craint (Jean de La Bruyère), j'ai finalement choisi d'être solide, de faire fi des calories et de satisfaire mon envie (tout en faisant bien plaisir à mon mari !). Aussi, quoi de mieux que mardi gras pour vous proposer cette recette ?

J'étais sur le point de réaliser ma recette familiale de beignets, ceux-la même que l'on nous vend à prix d'or sur les plages en été, avant de me remémorer la recette des beignets à la ricotta de mon livre de chevet actuel : La Bible des Boulettes : 500 recettes à vous rouler par terre ! dont j'ai déjà tiré cette délicieuse recette là. Pour ce qui est de ces beignets, avec de la ricotta et un peu d'orange, je vous garantie un régal ultra moelleux et gourmand auxquels vous ne saurez résister longtemps !

beignets ricotta orange 004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 3 mn par fournée
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 30 à 35 petits beignets, il vous faut :

- 4 gros oeufs
80 90 g de sucre en poudre
- 480 g de ricotta
- Les zestes de 2 petites oranges bio ou non traitées
- 1/2 cuillère à café de d'extrait de vanille liquide
- 1 cuillère à soupe de levure chimique (j'ai utilisé de la baking powder)
- 1 pincée de sel fin
- 180 190 g de farine blanche tamisée
- 1 bain de friture à l'huile
- Du sucre glace

Réalisation :
1. Dans un saladier, fouettez ensemble et à vitesse moyenne oeufs + sucre + ricotta + zeste d'oranges + extrait de vanille.
2. Ajoutez levure + sel, fouettez à nouveau briévement.
3. Ajoutez enfin la farine et fouettez une dernière fois à vitesse très faible.
La pâte à beignet est prête !
4. Faîtes chauffer un bain de friture à l'huile. Si vous disposez d'un thermomètre de cuisine, montez la température jusqu'à 190°C.
5. A l'aide d'une cuillère à boule de glace de petite taille ou d'une cuillère à soupe, prélevez de la pâte et déposez la dans l'huille brûlante. Préférez vraiment des petits beignets, la cuisson à coeur sera plus facile à obtenir. Faîtes ainsi cuire 4 à 6 beignets à la fois. Comptez 3 minutes de cuisson par beignet. Ils doivent être vraiment bien doré au risque que le coeur ne soit pas cuit.
Vous pouvez vérifier la cuisson d'un beignet en plantant une pique au centre. Si le coeur est cuit, vous devez observer une certaines résistance lorsque vous enfoncez la pique et elle doit en ressortir propre et sec. Si le coeur n'est pas cuit, vous aller enfoncer la pique comme dans du beurre mou et elle va en ressortir pleine de pâte crue.
6. A l'aide d'une écumoire, sortez les beignets du bain de friture et laissez les s'éponger sur un papier absorbant.
7. Saupoudrez de sucre glace et dégustez aussitôt. Vous pouvez aussi les maintenir au chaud, avant de les saupoudrer de sucre glace, dans un four préchauffé à 65°. Ces beignets peuvent être juste frits 2 à 3 jours à l'avance. Refroidis et non saupoudré de sucre glace, il faut les conserver dans un récipient hermétique et les stocker au réfrigérateur. Le moment venu, il vous suffira de les réchauffer dans un four préchauffer à 190°C pendant 7 minutes. Un nuage de sucre glace à la sortie du four et vous pourrez enfin les déguster bien chauds et croustillants.

beignets ricotta orange 002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINAu petit-déjeuner, avant de dévaler les pentes aux sports d'hiver, dégustez mes beignets avec un bol de chocolat chaud. Au goûter, préférez une cup of tea aux agrumes avec un trait de miel. Et, soyons fous, en dessert, optez pour un vin doux type Muscat.