La météo annonce le retour du froid et je me rejouis à l'idée de prendre ce prétexte pour me préparer de grands mugs de chaï tea latte onctueux à l'amande et à la vanille. C'est typiquement le genre de boisson chaude et gourmande que j'aime déguster pour me réchauffer, me rassasier et surtout pour le plaisir !

recette chai tea latte onctueux amande vanille 03 LE MIAM MIAM BLOG

Pendant des années, j'ai cru que je n'aimais pas le chaï tea latte parce que je suis une amoureuse du thé d'origine sans lait (mais avec un soupçon de sucre quand même). Je pensais que la chaï tea latte était un ersatz de café au lait hors je déteste le goût du café. Sans compter que je raffole des épices mais surtout en cuisine. Mais ça, c'était jusqu'au jour où mon amie Anne-Claire m'a proposée d'aller prendre le teatime chez Starbucks.

Je suis donc allée prendre le thé chez Starbucks et j'ai eu vite fait de me rendre à l'évidence que c'était loin d'être le Palais des Thés... Entre le Earl Grey, le jasmine pearls ou encore le chaï tea latte, j'ai choisi ce dernier par dépit et parce que Anne-Claire m'en disait grand bien. À ma grande surprise, j'ai trouvé ça plutôt bon. J'y ai ajouté une bonne dose de vanille, un supplément de muscade, une dosette de sucre et j'ai même adoré.

Forte de cette 1re dégustation, je suis retournée plusieurs fois chez Starbucks déguster un chaï tea latte (toujours au lait végétal car j'ai du mal à digérer le lait de vache chaud). J'aurai pu en rester là, me contenter d'un petit chaï tea latte de temps en temps dans un coffe shop sauf que j'ai rapidement eu envie d'en boire aussi chez moi. Constatant que le plus petit format au lait végétal chez Starbuck est facturé 6,25 euros, ça motive à trouver sa propre recette !

Depuis quelques mois donc, je me fais régulièrement des chaï tea latte à la maison. Je change toujours de recette. Je teste différents thés. Je joue sur les épices et leurs proportions. Je change de lait végétal. Je sucre plus ou moins, ou pas du tout. J'ajoute ou non des arômes (vanille liquide ou trait de sirop). Je me suis dit que je partagerai ici l'une de mes recettes lorsque j'en aurai trouvé une qui satisfasse pleinement mes papilles.
Aujourd'hui, c'est le cas.

recette chai tea latte onctueux amande vanille 004 LE MIAM MIAM BLOG recette chai tea latte onctueux amande vanille 005 LE MIAM MIAM BLOG recette chai tea latte onctueux amande vanille 006 LE MIAM MIAM BLOG

Je ne prétends pas du tout avoir trouvé LA copie conforme du chaï tea latte de chez Starbucks. Ça n'a d'ailleurs jamais été ma volonté. Non. J'ai juste trouvé une recette qui réuni tout ce que j'aime : un thé délicatement parfumé d'épices douces et une onctuosité qui fait un peu penser à un chocolat chaud à l'ancienne. Voici donc ma recette de chai tea latte onctueux à l'amande et à la vanille avec toutes les explications, les alternatives et mes conseils pour en faire un doux moment gourmand.

Préparation : 10 mn
Repos : 10-15 mn
Cuisson : 3 mn
Difficulté : 1/5

Pour un bon grand mug ou deux tasses de chai tea latte onctueux à l'amande et à la vanille, il vous faut :
- L'équivalent d'un mug de lait de noisette soit 280 g
J'ai testé le lait d'amande, d'avoine, de riz et de soja et c'est avec le lait de noisette qui convient le mieux pour cette recette.
- L'équivalent d'un demi mug d'eau soit 140 g
- 1 cuillère à soupe de "thé noir chaï massala aux 4 épices" de la marque Destination.
J'ai aussi testé plusieurs thés noirs, de thés chaï et là encore, pour cette recette, je vous recommande le "thé noir chaï massala aux 4 épices" de la marque Destination qui donne le plus de satisfaction à mes papilles. J'ai acheté ce thé en épicerie bio à moins de 6 euros les 100 g.
- 1 grosse date medjoul
La date medjoul apporte de l'onctuosité et sucre la boisson.
- 2 sachets de sucre vanillé
J'aime le chaï tea latte bien sucré mais si ce n'est pas votre cas, vous pouvez remplacer le sucre vanillé par 1/3 de cuillère à café d'arôme vanille mais pas plus, sinon le goût de vanille serait vraiment trop fort.
- 1 pincée de noix de muscade moulue
- 1 pincée de fève tonka moulue
- 1/2 pincée de cannelle moulue
Je moue moi-même mes épices à l'aide d'un petit moulin à café. N'hésitez pas à en faire de même si vous en avez la possibilité car les épices entières fraîchement moulues ont bien plus de saveurs que celle de Ducr*s (qui, je trouve, ne se décarcasse que très peu).
- 15 amandes
J'ai ajouté 15 amandes à mon chaï tea latte pour lui apporter de la consistance et du caractère. J'ai essayé sans ; mon chaï tea latte est trop fluide à mon goût. J'ai aussi essayé d'utiliser d'autres fruits secs mais leur goût l'emporte sur le thé et les épices. Les amandes offrent vraiment le meilleur résultat.

Réalisation PAS À PAS :
1. Versez dans une casserole le lait de noisette + l'eau et faîtes chauffer à feu doux.
2. Quand le liquide commence à frémir, coupez le feu et ajoutez le thé en vrac. Mélangez. Couvrez. Et laissez infuser 10 minutes mini, 15 min maxi.
3. Au bout de 10 mn minimum, filtrez le liquide dans le bol d'un mixer ou dans un pichet bien haut pour pouvoir y utiliser un mixer plongeant.
4. Concassez les amandes au couteau.
5. Dans le bol du mixer (ou le pichet), ajoutez la date medjoul dénoyautée + le sucre vanillé (ou l'arôme vanille) + la muscade moulue + la tonka moulue + la cannelle moulue + les amandes concassées.
6. Mixez le tout assez longtemps pour ne plus avoir de morceau (de date ou d'amandes). Si votre mixer n'est pas très puissant et qu'il reste des morceaux, filtrez éventuellement la préparation.
7. Servez et dégustez aussitôt.

Avec ma recette, vous obtiendrez une chaï tea latte très onctueux et rassasiant, légèrement épicés mais qui reste tout doux. Un bon grand mug de mon chai tea latte onctueux à l'amande et à la vanille au petit-déjeuner accompagné, par exemple, d'un petit pain au lait, me calent sans problème jusqu'à midi. Il en va de même au teatime où j'aime l'accompagner de l'un de mes délicieux biscuits sablés à la vanille.
Testez donc ma recette et surtout revenez m'indiquer en commentaire ce que vous en avez pensé. Vos avis me permettront de poursuivre mes tests et de, je l'espère, vous proposer d'autres recettes de chaï tea latte très rapidement.