Avec cette recette, j'ai une petite pensée pour Marc, le mari de mon amie Viriginie. Il adore les donuts mais malheureusement son épouse n'aime pas lui en préparer car trop gras, trop sucré, trop trop trop... Nous avons dîner ensemble il n'y a pas longtemps. Lors de cette soirée, Marc s'est gentiment moqué de moi et de mon addiction aux gadgets de cuisine. Il est vrai que mon âme de collectionneuse et ma passion pour la cuisine sont synonymes de placards plein à craquer de moules, d'emporte-pièces, d'ustensiles de cuisine... Dans l'un de ces placards, j'ai depuis 3 ans une machine à cuire les donuts que je n'ai jamais utilisé. Achetée sur un coup de tête chez un discounter en soldes pour moins de 10 €, je me décide enfin à la sortir de sa boite pour préparer des mini donuts qui ne nécessitent donc pas une cuisson en friture.

Mon appareil à donuts était vendu sans livret de recettes. Il paraissait évident que la traditionnelle recette de donuts à pâte levée ne pouvait convenir avec ce mode de cuisson. J'ai donc cherché sur Internet des bases de recettes. Tout ce que j'ai pu lire de concluant était toujours plus ou moins la même chose : une recette très proche de la pâte à crêpe à la seule différence près que pour faire des donuts avec cette machine on ajoute de la levure. Soit, j'ai donc testé et le rendu est bon même si loin d'être similaire à de vrais gros, gras et sucrés donuts (avis détaillé en fin de billet).

DONUTS vanille glacage fondant serviteur LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 3 mn (+ 5 mn pour le glaçage)
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 25 à 30 mini-donuts nature glaçage au sucre, il vous faut :
- 85 g de lait
- 1 oeuf
- 10 g d'huile de tournesol
- 85 g de farine T55
- 35 g de sucre en poudre
- 3 g de sucre vanillé
- Facultatif : une pointe de cannelle, de cardamome ou de fève tonka en poudre
- 3,5 g sachet de levure chimique (j'ai utilisé du baking powder)
- 1 toute petite pincée de sel fin
- Fondant pâtissier (je l'achéte chez un grossiste mais Vahiné en propose en petite poche au rayon pâtisserie/aide culinaire du supermarché)

Réalisation :
1. Fouettez rapidement ensemble les éléments humides : lait + oeuf + huile.
2. Tamisez ensemble les éléments secs : farine + sucres + épices facultatives + levure + sel.
3. Mélangez les 2 préparations.
4. Répartissez la pâte à ras bord des empreintes de la machine, rabattez le couvercle et laissez cuire 3 minutes.
5. Retirez les donuts du moule et laissez refroidir sur une grille.
6. Pour le glaçage, faites ramollir le fondant au bain-marie et trempez-y une face des donuts. Laissez prendre à l'air libre.

DONUTS vanille glacage fondant texture pate crepe LE MIAM MIAM BLOG

J'ai créé 3 recettes de donuts (les 2 autres viendront très bientôt) afin de tester un peu ce que cette petite machine est capable de donner. Cela m'a beaucoup amusé de réaliser ces adorables bébés donuts même si gustativement je reste fan du goût et de la texture du traditionnel donut cuit à la friture. A la demande de certains de mes lecteurs suite à la publication d'une photo sur Facebook et Instagram, je vous détaille mon avis quand à cet appareil :

Les avantages :
- La cuisson : On évite la friture et donc les odeurs qui vont avec. Les beignets sont plus légers ainsi cuits. Il suffit de 3 minutes pour réaliser une fournée de 7 mini donuts. En un rien de temps on a vite fait de préparer des beignets quand des amis s'invitent pour le café ou quand on veut improviser un goûter original pour les enfants.
- Le goût : La pâte est moins humide et moins grasse mais pas pour autant sèche ; elle fait penser à une crêpe soufflée. On peut réaliser des donuts salés pour l'apéritif ou pour remplacer des blinis en accompagnement de saumon ou tartinades. Il parait que l'on peut également utiliser une pâte à cake, on obtient alors de petits cakes en forme de donut (à tester prochainement !).

Les désavantages :
- On ne retrouve pas le goût du traditionnel beignet de pâte levée cuit à la friture ;
- Les donuts ne sont pas gras et donc ils n'accrochent pas du tout le sucre si, au lieu de les glacer, on veut simplement les rouler dans le sucre en poudre ;
- Les donuts sont meilleurs consommés sur le champ encore un peu chaud. Malheureusement, pour les glacer, il faut les manier à froid.

DONUTS vanille glacage fondant sechage grille LE MIAM MIAM BLOG