Vous cherchez une bonne recette de pâte à crêpes et de quoi les tartiner, les napper, les ensevelir sous des montagnes de la pâte à tartiner ? Vous êtes à la bonne adresse ! Le plus compliqué maintenant va être de faire un choix entre la pâte à tartine au chocolat, au caramel, à la pistache, à l'Oréo ou même à la guimauve...

La Chandeleur (ou fête des chandelles) est une fête religieuse chrétienne qui correspond à la Présentation du Christ au Temple. À cette occasion, toutes les bougies de la maison devraient être allumées... Je crois qu'au lieu de bougies allumées, ce sont les poêles à crêpes qui vont chauffer ! La tradition attribue cette coutume des crêpes au pape Gélase 1er qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. source : wikipedia


À la Chandeleur, il est de tradition de préparer et déguster des crêpes... Alors l''année dernière, j'ai voulu innover un tout petit peu et j'ai préparé des mini-crêpes fines, moelleuses et légères nature, mais aussi au chocolat et à la pistache.

 

case blanche crepe nature 001

crepe choco 001 crepe pistache 001

Mais pour changer un peu des crêpes, pourquoi ne pas opter pour des pancakes ?
J'ai une très bonne recette de banana pancakes et leur coulis de caramel au sirop d'érable pour ceux qui aiment la banane. Et si vous êtes gourmand au point de vouloir prolonger le plaisir de la Chandeleur plusieurs jours, pourquoi ne pas anticiper et préparer un pot de préparation express maison pour pancakes ?

pancakes bananes 001 pancakes 002

Qu'allez-vous tartinez sur vos crêpes ? Pitié, oubliez cette cochonnerie de Nutella ! Choisissez plutôt de préparer et servir une bonne pâte à tartiner maison au chocolat noir et au caramel ! Et pour les plus récalcitrants à abandonner le Nutella, optez alors pour ma pâte à tartiner aux biscuits Oréo.

pate a tartiner chocolat 001 pate a tartiner oreo 001

Le chocolat, c'est bien... Mais le chocolat blanc, c'est encore plus gourmand ? Pas de soucis ! Ma pâte à tartiner chocolat blanc et sa cousine ma pâte à tartiner chocolat blanc-pistache vont enchanter vos papilles ! Leur texture est une pure folie. Quand au goût, il est carrément addictif.

pate a tartiner chocolat blanc 001 pate a tartiner chocolat blanc pistache 001

Mais il n'y a pas que les pâtes à tartiner au chocolat que l'on peut généreusement (ou pas) étaler sur les crêpes à la Chandeleur. Il y a aussi le caramel et la guimauve. Si vous êtes un minimum méticuleux, vous n'aurez aucun mal à réaliser un caramel liquide ou une sauce caramel. Il suffit de vous lancer et vous régalerez toute la famille.
Si vraiment vous n'avez pas envie de vous compliquez la tâche, la recette qu'il vous faut, c'est celle du Fluff : la crème de guimauve à tartiner. Elle est d'une facilité déconcertante et le résultat fait toujours un effet boeuf.

caramel liquide 001 sauce caramel 001

case blanche fluff 001

Vous culpabiliser de manger des crêpes ? Pour vous donner bonne conscience, pensez à remplacer la pâte à tartiner, le caramel ou le Fluff par des fruits ! Testez donc ma recette de cerises confites au sirop (vu la saison, à tester avec des fruits décongelés) mais faîtes attention, elles sont tellement bonnes qu'on aurait tendance à les manger à même le pot !
Si vous aimez les épices, alors il faut napper vos crêpes de ma poêlée de pommes et réduction aux épices. Avec, en plus, une boule de glace à la vanille, c'est 3 millions de calories dans les fesses un vol direct pour le paradis gustatif !

cerises confites 001 poelee de pommes 001

Joyeuse Chandeleur à tous, profitez-en bien et régalez-vous ! Demain, on fera un footing plus long.