750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
13 juin 2012

Banana pancakes et leur coulis de caramel au sirop d'érable

Depuis que mon amie Nathalie m'a dit qu'elle cuisait ses pancakes à la demande sur une crêpe party, je n'ai pas cessé de me dire qu'il fallait que j'en fasse autant. Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? La bonne excuse pour tester (et ultra approuver) la recette de banana pancakes de I want a Nap. Qui plus est, j'avais 2 bananes qui commençaient à être un peu trop mûres pour être dégustées telles quelles.
Quand j'écris "ultra approuver", le terme est faible. Nous avons a-do-ré ! Certes le goût de la banane est présent mais la texture est à tomber (et ce sans doute grâce en partie au lait fermenté). Très moelleux, pas sec du tout et idéalement roboratif pour un brunch par exemple. Si vous réalisez le coulis de caramel qui va avec, vous allez faire le plein de calories vous régaler !

banana pancakes 02 LE MIAM MIAM BLOG copie 2
Préparation : 15 mn
Cuisson : +/- 5 mn par fournée
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 12 banana pancakes, il vous faut :
- 175 g de farine blanche tamisée
- 8 g de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 pincée de sel fin
- 20 g de sucre en poudre
- 190 g de lait fermenté (lait ribot)
- 15 g d'huile de tournesol
- 10 g d'extrait de vanille
- 1 oeuf
- 200 g de bananes mûres en purée (2 bananes)
- Une noisette de beurre

Réalisation :
1. Mélangez farine + bicarbonate + sel + sucre.
2. Battez lait + huile + vanille + oeuf.
3. Mélangez les 2 préparations.
4. Ôtez la peau de bananes et écrasez les finement. Si vous disposez d'un presse purée, c'est le moment de l'utiliser.
5. Incorporez la purée de banane au mélange précédent. La pâte est prête.
6. Dans une poêle bien chaude anti-adhésive (ou sur une crêpe party !), verser 2 ou 3 petits tas de pâte et cuire 3 mn à peine sur chaque face.

banana pancakes 05 LE MIAM MIAM BLOG copie

Préparation : moins de 5 mn
Cuisson : 10 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour environ 40 ml de coulis de caramel, il vous faut :
- 60 g de beurre doux
- 115 g de sucre roux
- 1 càs de sirop d'érable
- 78 cl d'eau
- 75 cl de crème liquide
- 2 càc d'extrait de vanille

Réalisation :
1. Faites fondre doucement le beurre dans une casserole.
2. Ajoutez cassonade + sirop d'érable + eau et faites bouillir tout en remuant.
3. Retirez du feu et ajoutez eau + extrait de vanille et fouettez aussitôt.
4. Laissez refroidir à température ambiante.

banana pancakes 06 LE MIAM MIAM BLOG copie

LOGO VINCes banana pancakes et leur coulis constituent un petit déjeuner consistant. Idéalement, pour que l'équilibre alimentaire soit bon, il faudrait les consommer avec un laitage. Je dois avouer que moi, je les préfère avec un grand mug de thé noir et une salade de fruit.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu l'as dit Anne ! J'avais un peu trop de coulis au final et du coup, on l'a liquidé sur des panna cotta. Une tuerie !
Répondre
A
j'adore ! avec ce coulis, ça doit être top !
Répondre
M
Très réussi tes pancakes ! ça donne vraiment envie de tester. Bonne journée.
Répondre
L
délicieux!!
Répondre
C
Le coulis doit être divin !
Répondre
Publicité