Alors que mon mari et moi étions encore un jeune couple d'étudiants, nous avions des plaisirs gourmands à la hauteur de notre porte-monnaie. Très souvent, nous nous offrions une grosse gaufre de Liège sur le stand Ch*ck's de la galerie commerçante dans laquelle nous aimions faire du lèche-vitrine. À l'époque, 3 euros suffisaient amplement à nous régaler tous les deux.
La semaine dernière, peut-être nostalgique de nos 20 ans, nous nous sommes offert une gaufre (à 2,40 € l'unité) chez L*cquem*nt, rue de Béthune à Lille. Ce fut une énorme déception : le chocolat noir n'est pas noir mais vaguement cacaoté, la gaufre est réchauffée, crue à coeur, sèche à l'extérieur.
Le soir même, j'étais décidée à trouver LA recette de gaufre de Liège pour, dorénavant, les réaliser moi-même. Au moins, si c'est loupé, je ne pourrai en vouloir qu'à moi-même... et à La confrérie de la gaufre de Liège à qui j'ai emprunter la recette.
Préparation : 15 mn
Repos : 10 + 15 mn
Cuisson : 5 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥
Pour une dizaine de gaufres, il vous faut :
- 10 cl de lait à température ambiante
- 10 cl d'eau à température ambiante
- 30 g de levure fraîche de boulanger
- 320 g + 80 g de farine (T55 me concernant)
- 20 g de sucre en poudre
- 1 petit oeuf
- 200 g de margarine
- 20 g de miel liquide
- 4 g de sel fin
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (ou 1/4 de càc de cannelle en poudre)
- 1 g de bicarbonate de soude alimentaire
- 180 à 240 g de sucre perlé
Réalisation :
1. Mélangez le lait et l'eau pour y délayer rapidement la levure.
2. Mélangez cette levure délayée à 320 g de farine + le sucre en poudre + l'oeuf.
3. Laissez reposer 15 minutes à température ambiante.
4. Ajoutez ensuite les 80 g de farine restants + la margarine + le miel + le sel + la vanille + le bicarbonate. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
5. Laissez reposer 10 minutes à température ambiante. Pendant ce temps, faîtes chauffer le gaufrier.
6. Ajoutez le sucre perlé puis divisez la pâte en pâtons de 90 à 140 g chacun (selon la taille de votre gaufrier).
7. Faites cuire à feu doux pour les grosses gaufres et à bon feu pour les fers à mailles peu profondes. Dégustez aussitôt !
Pour le goûter des enfants (et des grands), j'aime servir ces gaufres avec du jus de fruits frais ou du thé noir bien chaud. Mais à l'heure du déjeuner et plus précisément à l'heure du dessert, ces gaufres nappées de chocolat, de caramel ou de chantilly seront délicieuses accompagnées d'un verre de Banyuls ou de Vouvray effervescent.