recette de pate a crepe legere chocolat pistache 0007 LE MIAM MIAM BLOG

Crêpe suzette, crêpe au froment, galette, crêpe salée, gâteau de crêpes et même rainbow crêpes... À la veille de la Chandeleur, blogs culinaires et sites communautaires regorgent de recettes consacrées au sujet. Je n'avais pas prévu de publier de recette de crêpes parce que, objectivement, on en trouve des centaines sur Internet et je ne suis pas du genre mouton. Oui mais là je vais faire une exception à la règle parce qu'il est de mon devoir de partager avec vous ma recette des crêpes fines, moelleuses et légères.

Pour moi, une bonne crêpe doit être souple avec un contour qui ne sèche pas, ne croustille pas sous la dent si on tarde à la déguster, ne roulotte pas sur lui-même. Un bonne crêpe c'est aussi une crêpe relativement fine mais quand même moelleuse à coeur. Cela vous semble compliqué ? Cela l'a été pour moi pendant des années. Mes crêpes étaient bonnes mais pas sensas' jusqu'au jour où j'ai testé la recette des crêpes fournies avec le Cuisine Companion. Depuis je me la suis appropriée, je l'ai adaptée à ma sauce et aujourd'hui elle est ainsi ma référence pour des crêpes fines, moelleuses et légères.

recette de pate a crepe legere chocolat pistache 0004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 3 mn par crêpe
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour des crêpes fines, moelleuses et légères nature, chocolat ou pistache (4-6 personnes) :
- 100 g de beurre doux (je préfère utiliser du beurre à de l'huile car la pâte à crêpe au beurre permet des crêpes plus fines)
- 4 oeufs
- 250 g de farine (T45)
- 125 g de fécule de maïs (Maïzena)
- 1 pincée de sel fin
- 75 cl de lait demi-écrémé
- 50 de sucre en poudre
- Pour parfumer la pâte :
       - Crêpes nature : 1 càs de thum blanc ou 1 càs de Cointreau ou 1 càs d'eau de fleur d'oranger
       - Crêpes chocolat : 2 càs de poudre de cacao amer
       - Crêpes pistache : 25 g de pâte de pistache

Réalisation pas à pas :
1. Faîtes fondre le beurre dans une casserole sur feu doux jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Noisette ? Laissez fondre doucement le beurre jusqu'à ce qu'il se parfume d'une délicate odeur de noisette grillée. Quand arrêter la cuisson ? Quand le beurre fondu ne crépite plus, ne fait plus de bruit, c'est prêt ! Une fois le beurre fondu noisette, réservez hors feu.
2. Battez les oeufs en omelette.
3. Sans un saladier, versez la farine + la fécule. Mélangez et faîtes un puits au centre.
4. Dans ce puits, versez l'omelette + le beurre noisette + le sel + l'équivalent 1/2 verre de lait. Mélangez la pâte énergiquement.
5. Mouillez et détendez progressivement la pâte avec le reste de lait, toujours en mélangeant.
6. Divisez la pâte en 3 parts égales :
       - Dans une part, ajouter le rhum ou le Cointreau ou l'eau de fleur d'oranger. Mélangez.
       - Dans une part, ajouter le cacao. Mélangez.
       - Dans une part, ajouter la pâte de pistache. Mélangez.
7. Vos 3 pâtes sont prêtes, passez à la cuisson. Huilez légèrement le fond d'une poêle et versez 1 louche de la pâte de votre choix. Remuez la poêle pour répartir la pâte et laissez cuire sur feu moyen. Comptez 1 m à 1:30 m de cuisson sur chaque face. La crêpe doit être cuite et légèrement dorée par endroit. Renouvelez l'opération pour chaque crêpe.

recette de pate a crepe legere chocolat pistache 0008 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Il y a une publicité en moment qui dit "Il n'y a pas de crêpe sans cidre". Oui, c'est vrai, une bolée de cidre avec quelques crêpes, c'est bien bon mais il existe des accords crêpes et vin très plaisant. Essayez donc d'accompagner vos crêpes avec un verre de Porto ou de Rivesaltes (vins rouges sucrées) ou avec un verre de Floc de Gascogne ou un Muscat (vins blancs).