750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
14 février 2014

La recette de la crème pâtissière inratable (+ vidéo pas-à-pas)

Parce que faire une crème pâtissière 100% maison c'est vraiment quelque chose de rapide, simple et inratable quand on a quelques astuces ; j'avais envie de partager avec vous mon expérience en vidéo. Armée de la recette de Christophe Felder (tirée de son livre Pâtisserie !), faire une crème pâtissière est pour moi un véritable jeu d'enfant. En 15 minutes grand maximum c'est bouclé et surtout, c'est réussi. Alors pourquoi pas vous ? Je ne suis pas plus douée qu'une autre, j'ai juste la bonne recette et quelques astuces.

Préparation : 5 mn
Cuisson : 5 à 10 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Pour 350 g de crème pâtissière, il vous faut :
- 25 cl de lait entier
- 1 cuillère à café de beurre (facultatif mais je trouve que ça apporte une note crèmeuse)
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 20 g de fécule de maïs (où de poudre à flan)
- 1 cuillère à soupe de farine
- Pour une crème pâtissière à la vanille = 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- Pour une crème pâtissière au chocolat = 50 g de chocolat noir concassé

recette creme patissiere exemple 590 LE MIAM MIAM BLOG

mes astuces

♨ À quoi et avec quoi parfumer la crème pâtissière ?

Dans 25 cl de lait entier, on peut ajouter :
- Vanille : 1 càc d'extrait de vanille ou 1/2 gousse de vanille ;
- Chocolat : 50 g de chocolat noir ;
- Pistache : 8 à 10 g de pâte de pistache ;
- Caramel : 2 à 3 cuillères à soupe de sauce caramel ;
- Café : 1 petite càc de café lyophilisé ;
- À l'alcool : 2 càc de l'alcool de votre choix...

On peut remplacer le lait par :
- Du lait d'amande et ajoutez en fin de cuisson 2 gouttes d'arômes d'amande amère pour une crème pâtissière à l'amande ;
- Moitié lait + moitié pulpe de fruit pour une crème parfumée au fruit de votre choix.

Tout les parfums ou presque sont envisageables à condition de conserver une base de liquide + un coagulant c'est à dire jaune d'oeuf/fécule/farine.



♨ Quel chocolat ? Quelle vanille ?

recette creme patissiere barry demarle LE MIAM MIAM BLOG

- Pour le chocolat, je vous recommande d'utiliser un chocolat noir à 55% de cacao minimum. Puisqu'il sera fondu et "noyé" dans la crème, si vous le choisissez trop pauvre en cacao, sont goût sera à peine perceptible. Pour réaliser ma vidéo, j'ai utilisé un chocolat noir à 57% de cacao de la marque Barry distribué par Demarle. J'ai été très agréablement surprise par la qualité de ce chocolat, qui plus il est conditionné en toute petites pistoles ce qui m'a évité de perdre du temps à le concasser.

- Pour la vanille, je préfère utilise de l'extrait de vanille liquide. J'aime avoir une crème pâtissière immaculée de graines de vanille mais c'est une question de goût personnel. Si vous avez envie d'utiliser des gousses de vanille, aucun soucis. Dans ce cas, ajoutez au 25 cl de lait une demi-gousse fendue dans la longueur et faite chauffer ainsi. Il vous suffira de retirer la gousse juste avant d'incorporer le lait chaud à la préparation jaunes d'oeufs/poudres.


♨ Des grumeaux ?

Pas de panique ! Vous avez fait cuire votre crème sur un feu trop vif donc trop rapidement et/ou vous n'avez pas assez touillé régulièrement. Hors feu, donnez un coup de mixer plongeant dans votre préparation encore chaude jusqu'à éliminer tous les grumeaux. Faîtes à nouveau cuire 1 minute sans cesser de touillez et le tour est joué. Vous n'avez pas de mixer plongeant ? Utilisez un fouet et de la même façon, hors feu, réduisez à néant les grumeaux. Si nécessaire, filtrer mais je doute que ce soit alors indispensable.


♨ Le stockage et la conservation...

Une fois cuite, coulez la crème dans un récipient hermétique et filmez-la de suite au contact. Cela évite qu'une croûte épaisse et désagréable en bouche ne se forme en surface en refroidissant. Conservez la crème au réfrigérateur dans sa boite hermétique maximum 3 jours après sa réalisation.


♨ Froide, la crème a épaissie et est trop compacte pour être utilisée ?

Un bref coup de mixer plongeant ou quelques coups de fouet dans la crème lui redonnera une texture fluide plus appropriée à la manipulation.


♨ Vous souhaitez alléger la crème pâtissière ?

chantilly80

Pour alléger en terme de texture et de goût votre crème pâtissière, il vous suffit d'y incorporez 1/4 à 1/3 de son poids en chantilly (crème liquide entière fouettée). Soit pour 350 g de crème pâtissière, incorporez délicatement à la spatule 85 à 115 g de chantilly à votre crème pâtissière.


♨ La crème pâtissière pour quoi ?

- Dans un ramequin, en dessert, à la place d'une crème Danette industrielle kkbeurk ;
- Avec parcimonie pour accompagner un baba au rhum ;
- Pour garnir des choux et des éclairs ;
- Pour garnir le fond d'une tarte au pomme ;
- Pour réaliser un trifle, dessert composé de crème, fruit et biscuit ;
- Pour garnir des viennoiseries type brioches suisses...

coffret_plumier 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour peut on multiplier par 3 votre recette de crème patissiere et les utiliser pour une brioche suisse et une tarte aux fraises. Et si on utilise du lait demi écrémé ferait il le affaire.cordialement
Répondre
D
Super cette recette, merci, merci!
Répondre
1
Hello, super ta crème pâtissière, enfin quelqu'un qui donne des astuces pour aromatisé, ce qui va m'être utile pour le caramel et le café pour faire des éclairs hi hi hi, mes préférés...Moi pour la crème je procède différemment pour 25cl je met un œuf entier pas de jaunes (plus facile) et je mélange tout les ingrédient dans la casserole hors du feu, puis feu doux en mélangeant jusqu'au "blop, blop" et voila c'est fini. En tout cas merci pour tes conseils et tu crois qu'ont peut la congeler?
Répondre
M
Ce qui m'a tout de suite donné envie de faire cette crème pâtissière, ce n'est pas qu'elle soit inratable (je réussis la mienne) mais le fait que ce soit une recette de C.Felder ( de nombreuses recettes de son cru sont de vrais coups de coeur). <br /> <br /> Et là grosse déception, ok elle est facile à réaliser, l'aspect est parfait mais cet arrière goût farineux, quel dommage !!!!
Répondre
B
Inratable? alors je note la recette de ce pas!
Répondre
Publicité