recette des cerises confites confiture avec morceaux 0003 LE MIAM MIAM BLOG

Quand, chez le primeur, j’ai trouvé des cerises à 3,30 €/kg, j'en ai acheté 2 kilos d'un coup. Cela tombait à pic, j’avais très envie d’essayer de faire quelques pots de cerises confites au sirop.
Autant je ne suis pas fana de fraises, autant je pourrai mourrir d'une overdose de cerises. J'aime croquer dans des burlats bien juteuses, j'aime le sirop de cerise (dans les cocktails, pour remplacer la grenadine, c'est top !), j'aime le thé à la cerise (le Fleur de Geisha du Palais des Thés est divin) et j'aime évidement la confiture de cerises. Malheureusement je reproche à la plupart des confitures de cerise d'être très pauvres en vrais gros morceaux. Ce que j'adore, c'est croquer dans le fruit, avoir de la mâche, du jus et pouvoir me régaler de cerises aussi bien en pleine saison l'été, qu'en plein hiver. Alors quand j'ai découvert la recette des glyko kerasi de Sylvain, je n'avais qu'une obsession : acheter de belles cerises pour moi aussi me régaler de cerises confites au sirop !

recette des cerises confites confiture avec morceaux 0004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 45 mn de dénoyautage
Repos : 2 x 1 nuit
Cuisson : 20 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour +/- 120 cl (7 petits mots à confiture) de cerises confites au sirop :
- 1,200 kg de cerises burlats mûres à point et dénoyautées
- 900 g de sucre en poudre
- 25 cl d'eau
- 7 cl de jus de citron jaune

Réalisation :
1. Lavez, puis équeutez (on équeute après avoir lavé, comme pour les fraises, afin d'éviter que le fruit se gorge d'eau de lavage), puis dénoyautez les cerises en tentant de les conserver les plus entières possibles.
2. Dans un très grand saladier, versez dans l'ordre 1/3 des cerises dénoyautée + 1/3 de sucre + 1/3 des cerises dénoyautée + 1/3 de sucre + 1/3 des cerises dénoyautée + 1/3 de sucre + le verre d'eau. Couvrez et laissez macérer 1 nuit (8h minimum) dans le bas du réfrigérateur.
3. Le lendemain, quasi la totalité du sucre doit être dissout. Versez le contenu du saladier dans une grande marmite. Portez à ébullition sur feu moyen et laissez ainsi mijoter 10 minutes. Retirez au fur et à mesure l'écume qui se forme en surface.
4. Au bout de 10 minutes de petits bouillons, coupez le feu et laissez macérer 1 nuit (8h minimum) à température ambiante.
5. Le lendemain, portez à nouveau à ébullition sur feu moyen et laissez à nouveau mijoter 5 minutes. Ajoutez le jus de citron, laissez encore mijoter 5 minutes. Profitez-en pour stérilisez les pots qui accueilleront vos cerises confites au sirop.
6. Au bout des 10 minutes de petits bouillons, coupez le feu et transvasez la préparation en pots stérilisés.

Vos cerises confites au sirop sont prêtes à être dégustées dès qu'elles sont refroidies. Pensez à elles pour accompagner un fromage blanc, des pancakes, de la brioche, et pourquoi pas un muesli au petit déjeuner.

recette des cerises confites confiture avec morceaux 0001 LE MIAM MIAM BLOG