750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
17 décembre 2014

Comment réaliser un caramel liquide qui ne durcisse pas au frais ?

Comment réaliser un caramel liquide qui ne durcisse pas au frais pour napper votre bûche à Noël, une panna cotta, des glaces et des crèmes renversées, pour garnir un Flamby maison ou encore sucrer un simple fromage blanc ? La recette est un jeu d'enfant ! Et si vous prépariez un joli petit flacon de ce caramel pour accompagner un panier de douceurs homemade à offrir à Noël ?

Une fois que vous aurez réalisé pour la 1re fois un caramel liquide qui ne durcisse pas au frais vous-même, je pense que vous y réfléchirez à deux fois avant d'acheter au supermarché du nappage dessert caramel. Même si ce dernier est composé d'un mélange assez légitime d'ingrédients (sucre, sirop de glucose-fructose caramélisés et eau), son prix de 7,45 € le kilo peut faire réfléchir... Surtout quand on sait que le kilo de sucre en poudre est à seulement 0,99 €. Certes, ce type de nappage "tout prêt" rend service donc je comprends tout à fait que l'on puisse y céder.
Mais avec mes astuces et conseils pour réaliser un caramel liquide qui ne durcisse pas au frais, je suis sûre que ce soir votre yaourt nature non sucré sera délicatement napper d'un bon caramel maison. Maintenant, il faut se mettre au travail et, pour cela, choisissez bien votre matériel...

► Quel matériel ?
- Une casserole à fond épais.
Choisissez bien une casserole et non une poële car lors de la cuisson de votre caramel, il faudra y ajouter un liquide qui va le faire gonfler à gros bouillons. Il ne faudrait donc pas qu'il s'échappe et vous brûle. Et pourquoi un fond épais ? Tout simplement parce que la chaleur se répartie mieux et évite ainsi de faire trop facilement brûler le caramel.
- Une balance précise
- Une longue cuillère en bois
- Un fouet

comment realiser un caramel liquide 0001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 2 mn
Cuisson : +/-13 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour réaliser un caramel liquide qui ne durcisse pas au frais (500 ml) :
- 500 g de sucre en poudre
- 10 + 20 cl d'eau
La consistance du caramel liquide dépend de l'apport de liquide que vous ajoutez au sucre. Par la suite donc, vous pourrez adapter cette quantité de liquide en fonction de la consistance que vous recherchez.
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (ou 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune sans pulpe)

Réalisation PAS à PAS + astuces et conseils :
1. Mélanger dans une casserole le sucre + 10 cl d'eau + le vinaigre. Raclez les bords si ils sont souillés.
2. Portez à ébullition sur feu moyen.
3. Remuez régulièrement la casserole pour mélanger le sucre qui fond. N'utilisez pas de cuillère, et encore moins de cuillère ou d'ustensile en métal car le métal stopperait le cuisson et ferait durcir le sucre (ce qu'on appelle "masser" en terme technique). Si seulement une partie du sucre commence à dorer dans la casserole, remuez la pour que cette partie soit couverte pas du sucre liquide qui n'a pas encore doré. Faite ainsi en sorte que le sucre dore uniformément.
4. Au bout de 10 à 12 minutes, le sucre sera totalement fondu et aura une belle couleur brun clair. La couleur est très importante car elle vous indique la qualité gustative du caramel. Plus simplement, si le caramel est trop clair (blond), il n'aura que très peu voir pas de goût. Si le caramel est trop foncé (brun grillé), il sera amer et bon à jeter.
5. Dès que la couleur (et donc le goût) idéale est atteinte, débarrassez la casserole dans un endroit qui ne craint rien. Je vous recommande de la poser dans l'évier. À bout de bras, ajoutez alors les 20 cl d'eau restants. Faites très attention, cela va bouillir, gonfler voir peut-être même éclabousser d'où l'intérêt de l'évier.
6. Une fois la préparation moins bouillonnante, remettez la casserole moins de 1 mn sur le feu pour bien mélanger le tout. Le caramel ne risque plus de "masser" car il est "dé-cuit", vous pouvez donc maintenant utiliser un fouet métallique pour mélanger.
7. La préparation terminée, laissez refroidir le caramel liquide à température ambiante avant de le transvaser dans un pot, un bocal ou une bouteille bien propre et qui se ferme.

comment realiser un caramel liquide 00002 LE MIAM MIAM BLOG


► La conservation ?
J'ai réalisé cette recette de caramel liquide le 25 août dernier. J'ai transvasé la moitié dans le flacon souple de mes photos et je l'ai conservé au réfrigérateur depuis. À ce jour, 4 mois plus tard, le fond du flacon (sur 1 cm à peine) à légèrement cristallisé mais le reste du caramel est toujours liquide et surtout, toujours bon à consommer. L'autre moitié, je l'ai transvaser dans un pot à confiture et je l'ai conservé à température ambiante sur le plan de travail de ma cuisine. À ce jour, 4 mois plus tard, ce caramel n'a absolument pas changé d'aspect, de texture ni de goût.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Jacques,<br /> <br /> Avant tout, je vous prie d'accepter mes excuses de vous répondre avec autant de semaines de retard. J'ai rencontré quelques soucis de santé et totalement délaissé mon blog. Maintenant que tout est revenu à la normal, je prends enfin le temps de vous lire. Je vous félicite d'avoir ainssi récupéré votre caramel. Je suis certaine qu'il aura su vous régaler.
Répondre
S
bonjour, je fait régulièrement du caramel avec votre recette et dautres<br /> <br /> mais parfois au bout de 3 semaines / 1 mois le caramel blanchi et devient dur<br /> <br /> <br /> <br /> comment faire pour l’empêcher de cristalliser sur le long terme ?<br /> <br /> comme le sirop de glucose<br /> <br /> merci d'avance
Répondre
J
Bonjour Elodie, <br /> <br /> Ce samedi matin j'ai refait un caramel en utilisant 200 g de sucre + 15 g d'eau + 110 gr de beurre salé + 1 bonne pincée de fleur de sel et un petit lingot de crème liquide à 33% de 20 cl.<br /> <br /> J'ai utilisé un poêlon qui n'était pas vraiment destiné à cet usage et le sucre à un peu massé sur le bord de ce poêlon. <br /> <br /> J'ai baissé la T° de la plaque de cuisson en faisant tournoyer le poêlon et quand le caramel a atteint la couleur voulue, avec une maryse, j'ai fait tomber le sucre massé restant dans le caramel brulant pour le récupérer. <br /> <br /> J'ai laissé refroidir un tout-tout petit peu mon sucre cuit avant d'y incorporer le beurre et le sel, en mélangeant au fouet et j'y ai ensuite verser la crème, toujours en mélangeant, hors du feu. <br /> <br /> Mon résultat était TROP liquide à mon gout et j'ai reposé le tout sur un feux fortement diminué (4) et tout en mélangeant à la maryse, j'ai récupéré la totalité du sucre et le caramel est actuellement au frigo en train de figer un peu. Je pense que le résultat sera à la hauteur. J'ai gouté en nettoyant mon matériel et le gout était parfait. <br /> <br /> Je destine de type de caramel pour le verser sur des crèmes glacées ou d'autres desserts comme une simple crème pâtissière par exemple.... <br /> <br /> Je vous souhaite une excellente continuation et bon appétit...<br /> <br /> PS : cette quantité correspond à 1 pot et demi de confiture type bonne maman...
Répondre
J
Merci infiniment Elodie pour votre réponse.<br /> <br /> Un autre souci pourrait peut-être aussi être la durée de conservation avec de la crème qui pourrait virer, ce qui n'est pas le cas avec de l'eau bien sur...<br /> <br /> Je fais aussi du caramel au beurre salé & crème, mais en quantité raisonnable et qui est vite consommé vu que ce n'est qu'un équivalent d'un seul pot à confiture...<br /> <br /> Encore merci et bonne continuation à vous.<br /> <br /> Jacques
Répondre
J
Bonjour, pour "décuire" mon caramel puis je ajouter 20 cc de crème liquide en lieu et place d'eau froide ? Merci d'avance.
Répondre
Publicité