Le temps humide Lillois m'a donné très envie de préparer un plat mijoté. Puisque j'avais acheté 600 g de boeuf à braiser, je me suis lancée dans la réalisation du boeuf bourguignon selon la recette de Ginette Mathiot. C'est un grand classique de la cuisine française que j'ai arrangé à ma façon en lui ajoutant, notamment, de l'ail des ours. Au final, cela donne un boeuf bourguignon avec une sauce délicieusement onctueuse. Accompagné de pommes de terre vapeur ou de tagliatelles, c'est un repas dominical qui ravit assurément toute la famille.
La recette peut paraître compliquée pour certains ; il est vrai que les grands classique de la gastronomie française effraient toujours un peu ceux qui ne sont pas très branchés cuisine. Mais à vrai dire, cette recette de boeuf bourguignon est vraiment facile à préparer. Et si vous choisissez une viande et un vin rouge de qualité, elle est même inratable.

boeuf bourguignon 00001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 2h30
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour un boeuf bourguignon avec une sauce délicieusement onctueuse pour 4 personnes :
- 40 g de beurre doux
- Un filet d'huile (tournesol, colza ou arachide)
- 2 petits oignons (soit +/- 100 g)
- 200 g de lardons non fumés (que vous pouvez remplacer par du lard)
- 600 g de boeuf à braiser
- 30 g de farine
- 30 cl de bouillon de boeuf (jai utilisé un sachet de bouillon Ariaké infusé dans 30 cl d'eau bouillante)
- 30 cl de vin rouge (un Bourgogne est tout recommandé)
- 2 carottes (soit +/- 250 g)
- 1/3 de branche de céleri
- 1/2 c. à café de laurier déshydraté (si vous avez 2 feuilles de laurier séché, ça sera parfait également)
- 1/2 c. à café d'ail des ours déshydraté (facultatif)
- 1/2 poignée de persil frais ciselé
- Sel et poivre du moulin
- 200 g de champignons de Paris

Réalisation du boeuf bourguignon :
Préchauffez le four à 160°C.
1. Dans une cocotte allant au four, faite fondre le beurre avec un filet d'huile.
2. Pelez et ciselez grossièrement les oignons.
3. Dans la cocotte, faite revenir les oignons et les lardons pendant 7-8 mn à feu moyen.
4. Retirez les oignons-lardons de la cocotte et réservez-les de côté. Ajoutez à la place le boeuf à braiser coupé en gros dès (de la taille d'une noix). Laissez légèrement dorer.
5. Saupoudrez de farine et laisser maintenant roussir.
6. Pelez et détaillez en petits tronçons les carottes. Rincez et détaillez en tranchettes le céleri branche. Ciselez finement le persil.
7. Ajoutez le bouillon chaud + les oignons-lardons + le vin rouge + les carottes + le céleri + le laurier + l'ail des ours + le persil + le sel et poivre du moulin. Mélangez.
8. Enfournez (sans couvrir) pendant 1h. Mélangez et prolongez la cuisson encore 1h. Ajoutez les champignons coupés en 4 et mélangez. Prolongez la cuisson encore 30 mn. Profitez-en pour cuire l'accompagnement. Chez moi, avec cette sauce délicieusement onctueuse, on aime des tagliatelles ou des pommes de terre  à la vapeur ou en purée.

boeuf bourguignon 004 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Pour cuisiner votre boeuf bourguignon, le vin idéal est un Bourgogne (un Côte de Nuit ou encore un Côte de Beaunes) mais vous aurez aussi un résultat savoureux avec un Bordeaux. Pour accompagner ce plat mijoté, je vous suggère de poursuivre avec du Bourgogne avec le même Côte de Beaunes mais aussi, pourquoi pas, un Pinot noir.