Nous adorons particulièrement les petites pommes de terre rôties. Leur chair fondante et moelleuse est protégée par une fine carapace croustillante, c'est un régal ! Je m'en prépare régulièrement (chaudes ou refroidies), avec une belle salade verte, en guise de repas végétarien. Ce fut d'ailleurs le cas le jour où j'ai pris mes photos.
Après donc mon boeuf bourguignon de dimanche dernier servi avec des pommes de terre vapeur, je récidive en cette fin de semaine avec des pommes de terre rôties. Cela fera une recette de plus dans la catégorie Pâtes • PdT • Riz du Miam Miam Blog, car jusqu'à présent il n'y figure qu'un seul et unique billet consacré à une recette de pomme de terre : le gâteau de pommes de terre et carottes. Il faut vraiment que j'etoffe cette catégorie, il y a tant de délices à faire avec des pommes de terre !

petites pommes de terre roties 000003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 5 mn
Cuisson : 25-30 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour 500 g de petites pommes de terre rôties, il vous faut :
- 500 g de pommes de terre grenaille
- Huile d'olive
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- Une branche de romarin frais ou 1/3 c. à café de romarin déshydraté
- 1 grosse cuillère à soupe de semoule fine

Réalisation des petites pommes de terre rôties :
Préchauffez le four à 210°C.
1. Lavez et frottez les pommes de terre sous un filet d'eau froide. Puis plongez-les dans une marmite d'eau.
2. Portez la marmite à ébulition et quand l'eau bout, comptez 8 mn de cuisson.
3. Égouttez les pommes de terre, épongez-les grossièrement avec du papier absorbant.
4. Filmez un plat à gratin de papier sulfurisé et arrosez d'un généreux filet d'huile d'olive.
5. Ajoutez les pommes de terre et saupoudrez d'une bonne pincée de fleur de sel + du poivre + le romarin frais ciselé finement (ou le romarin déshydraté) + la semoule. Secouez le plat à gratin pour que ces aromates enrobent bien les pommes de terre.
6. Enfournez 20 minutes. Avant de servir, vérifiez la cuisson en plantant une pique au coeur de 2-3 grosses pommes de terre. Si la pique s'enfonce et s'extrait sans résister, c'est cuit et vous pouvez passer à table. Le cas contraire, prolongez la cuisson 5-10 minutes.

Ces petites pommes de terre rôties dont tout le monde raffole accompagneront à merveille un rôti de porc, un poisson en papillote, de la charcuterie et une raclette. Elles seront également délicieuses froides, en salade, avec une laitue et un oeuf mollet.

petites pommes de terre roties 000001 LE MIAM MIAM BLOG