Lors du Salon du Blog Culinaire de Soissons auquel j'ai participé le week-end du 17-18 novembre dernier, j'ai animé une démonstration sucrée. Avec mon acolyte Khala, nous avons réalisé en direct des petits sablés accompagnés d'un trio de pâtes à tartiner. Dans ce trio, je proposais une pâte au chocolat blanc, une pâte aux Oréo (recettes à venir) et du Fluff. Parmi les copines blogueuses présentent à notre démonstration, plusieurs nous ont réclamé les recettes. Je me décide enfin à vous les livrer et je débute par celle du Fluff.

fluff creme de guimauve 006 LE MIAM MIAM BLOG

Fluff est une marque américaine née en 1920 dans le Massachusetts (USA). Elle commercialise de la crème de guimauve nature (légèrement vanillée), à la fraise ou à la framboise. On en trouve des pots de 213 g au rayon cuisine du monde de certains supermarchés pour 3 à 5 €. On peut l'utiliser pour simplement tartiner une tranche de pain ou de brioche, mais on peut aussi l'utiliser pour glacer un cupcake, garnir un macaron ou un woopie pie, fondre dans un chocolat chaud, tartiner une bûche de Noël, remplacer la meringue sur une tarte au citron... Bref, les utilisations sont multiples et toujours très gourmandes. Niveau texture, c'est assez surprenant car crémeux et mousseux à la fois. Le Fluff original est pour beaucoup très voir trop sucré mais MA recette (ultra simple) est beaucoup plus raisonnable à ce sujet.

fluff creme de guimauve 004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : -----

Cuisson : -----
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 250 g de crème de guimauve nature, il vous faut :

- 1 blanc d'oeuf (+/- 35 g)
- 80 g de sucre glace
- 150 g de sirop de glucose*
- 1 càc d'extrait de vanille liquide

Réalisation :
1. Séparez le jaune du blanc et conservez ce dernier dans le bol d'un robot pourvu d'un fouet.
2. Dans le bol, déposez le sucre glace et fouettez 30 secondes.
3. Ajoutez le sirop de glucose et fouettez 7 minutes.
4. Ajoutez l'extrait de vanille et fouettez encore 1 minutes.
C'est prêt et ça se conserve dans un endroit frais jusqu'à 20 jours (au-dela, je ne sais pas, nous avons fini le pot en 20 jours).

Vous avez envie d'une crème de guimauve à la grenadine ? Remplacez la càc d'extrait de vanille liquide par une petite càs de sirop de grenadine. Sur ce principe, vous pouvez réaliser du Fluff maison à tous les parfums. Vous pouvez également aromatiser votre crème de guimauve à l'aide d'huiles essentielles culinaires (3 à 4 gouttes suffisent pour 250 g de Fluff). Je vous recommande les produits Délice & Sens que j'ai pu récemment redécouvrir. Imaginez offrir pour Noël un panier garni avec un pot de Fluff maison parfumé à l'orange, cannelle et gingembre...

fluff creme de guimauve 007 LE MIAM MIAM BLOG

* Le sirop de glucose est un ingrédient très utilisé dans l'industrie agro-alimentaire. C'est une sorte de sirop très épais et très collant, incolore, inodore et sans goût (malgré son nom). J'achète mon sirop de glucose chez un grossiste pour les métiers de bouche mais vous pouvez aussi demander à votre pâtissier si il en dispose et si il veut bien vous revendre. Dans le cadre de cette recette, vous pouvez aussi remplacer le sirop de glucose par du sirop de maïs que l'on peut trouver au rayon cuisine du monde du supermarché où dans les épiceries britanniques.