750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
3 juin 2016

Les cookies de Carol de The walking dead (recette végétalienne)

Je suis en quête de la meilleure recette de cookies, du moins une recette simple qui donne des cookies moelleux voir fondant à coeur et un peu croustillants sur le pourtour. Ma recette habituelle, qu'il s'agisse de mes cookies extra chocolat coeur caramel, de mes cookies After Eight ou de mes cookies double chocolat façon red velvet me satisfait déjà pleinement mais je suis trop gourmande pour ne pas en essayer des tas et des tas d'autres !

Cette idée de tester de nouvelles recettes (jusqu'à trouver LA meilleure de toutes) m'est venue après avoir goûté aux délicieux cookies soft and chewy du food truck lillois 100% bio Pauline & Valentine. Après avoir échangé quelques likes sur nos comptes Instagram respectifs, j'ai eu le plaisir de rencontrer Pauline lors de l'inauguration des Tables d'Euralille où elle proposait notamment ses fameux cookies. Depuis, je n'ai cessé de repenser à ces douceurs et l'idée de trouver MA recette de cookies fondant a ainsi germé.

cookies vegetalien The walking dead 00005 LE MIAM MIAM BLOG
Cookies de Carol de The walking dead
Pâte surgelée + cuisson 15 mn, dégustation 45 mn après cuisson

Pour commencer mes tests, j'ai choisi la recette de Carol, l'un des personnages de la série The walking dead. Je ne suis pas spectatrice de cette série (qui agit sur moi comme un somnifère). Si j'ai choisi cette recette, c'est parce qu'elle est à base de compote de pomme... Je me suis dit que ça donnerait peut-être des cookies plus fondants que d'ordinaire ? Et du coup, je vous propose une recette végétalienne de cookies, car sans oeuf mais aussi sans lait !

ICONE fleche vers la droite verte 30

Voici comment j'ai testé la recette des cookies de Carol de The walking dead :
1. J'ai réalisé la recette de Carol avec ses ingrédients et ses proportions (que j'ai juste doublé parce qu'on est des gourmands).
2. Avant cuisson, j'ai formé mes cookies (avec une cuillère à boule de glace) puis j'en ai réfrigérer une partie et congelé une autre. La recette originale de Carol ne précise rien à ce sujet mais mes recherches prouvent que refroidir longuement sa pâte à cookies avant cuisson donne un résultat beaucoup plus fondant à coeur (et paraîtrait-il que ça développe aussi plus les arômes à la cuisson).
3. J'ai testé la cuisson à 180°C pendant 12 mn comme Carol le préconise. Hélas, j'ai obtenu des cookies quasi crus, que ce soit avec les cookies réfrigérés comme, logiquement, avec les cookies surgelés.
4. J'ai donc prolongé le temps de cuisson. J'ai testé la cuisson à 180°C pendant 15 mn et pendant 17 mn. J'ai obtenu le meilleur résultat (aspect, goût, odeur et texture) avec la pâte à cookies surgelées + cuisson pile 15 mn. Vous trouverez donc, ci-dessous, cette version optimum.

cookies vegetalien The walking dead 004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Repos : au moins 2h au congélateur
Cuisson : 15 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour une vingtaine des cookies de Carol de The walking dead, il vous faut :
- 145 g de compote de pomme. J'ai choisi une compote de pomme sans morceaux et allégée en sucre.
- 120 g de margarine
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de vergeoise blonde
- 320 g de farine. J'utilise de la T45.
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1 bonne pincée de sel fin
- 115 g de chocolat noir. J'ai choisi le chocolat Valrhona Guanaja à 70% de cacao.

Réalisation PAS-À-PAS :
1. Dans un saladier (ou au robot avec l'outil feuille), fouettez la compote + la margarine + le sucre + la vergeoise jusqu'à obtenir une préparation fluide avec seulement de petits morceaux résiduels de margarine.
2. Tamisez ensemble la farine + la levure + le bicarbonte. Ajoutez ce mélange au saladier et fouettez à nouveau.
3. Ajoutez le sel et fouettez encore jusqu'à obtenir une préparation souple comme une pâte à cake.
4. Concassez le chocolat en pépites. Je vous recommande de tailler des pépites plus grosses que celles que l'on trouve dans le commerce ; ça sera plus gourmand. Ajoutez les pépites à la pâte et mélangez briévement à la cuillère en bois pour les incorporer.
5. À l'aide d'une cuillère à boule de glace, prélevez de la pâte et déposez les demi-boules ainsi formées sur une assiette ou un plateau qui passe au congélateur.
6. Stockez les demi-boules de pâte au congélateur au moins 2h. Perso, j'ai préparé mes cookies le soir et ils ont dormi au congélateur toute la nuit.
7. Après passage au congélateur, passez à la cuisson ! Préchauffez le four à 180°C. Sortez les demi-boules de pâte du congélateur et répartissez-les en quiconce sur une plate (ou une grille fine) couverte de papier sulfurisé. Ne cherchez surtout pas à réchauffer ou à décongeler la pâte à cookies, enfournez illico la plaque pour 15 minutes (et vérifiez bien si, pour votre four, 15 mn de cuisson c'est ni trop, ni trop peu). Répétez l'opération autant de fois que vous avez de plaques de cookies.
8. À la sortie du four, vos cookies seront gonflés, dodus. Glissez aussitôt la feuille de papier sulfurisé avec vos cookies cuits sur une grille pour qu'ils refroidissent. Ils vous semblent très mous ? En refroidissant, ils vont se durcir juste ce qu'il faut. Ils vont aussi se dégonfler.

ICONE fleche vers la droite verte 30

Il faut attendre que les cookies soient totalement refroidis pour les déguster. Comptez au moins 30 mn entre la sortie du four et la première bouchée (cf. ma 1re photo). Mais sachez qu'ils seront encore meilleur si vous avez la patience d'attendre le lendemain. Ils seront alors refroidis mais la pâte cuite aura aussi eu le temps de reposer, de se réhydrater, donc de perdre en friabilité pour gagner en moelleux (cf. ma photo ci-dessous). Pour la conservation, stockez-les jusqu'à 5 jours à température ambiante dans une boite hermétique type Tupp'.

cookies vegetalien The walking dead 0008 LE MIAM MIAM BLOG
Cookies de Carol de The walking dead
Pâte surgelée + cuisson 15 mn, dégustation le lendemain


ICONE coche verte 30Mon verdict pour cette recette végétalienne : 13,5/20

- Aspect 4/5 : Cette recette, associée à la technique congélation + 15 mn de cuisson, donne des cookies épais. Seul bémol : les pépites de chocolat manquent un peu et notamment en surface pour un effet encore plus gourmand.
- Goût 3/5 : On ne sent pas la présence de compote de pomme ni de margarine et c'est sûrement mieux ainsi. Il manque à mon goût un soupçon de vanille et plus de chocolat.
- Odeur 2,5/5 : À la sortie du four, l'odeur est divine. Hélas cette recette à base de compote de pomme ne fait pas perdurer cette bonne odeur de gâteau et de chocolat une fois les cookies refroidis.
- Texture 4/5 : J'obtiens une texture qui s'apparente à celle d'un gâteau voir d'un cake. Ce n'est pas déagréable mais un peu surprenant car totalement uniforme. Que ce soit le coeur du cookie ou son pourtour, c'est moelleux de la même façon. Je parle bien de moelleux et non d'une texture humide comme pas assez cuite à coeur que j'aimerai dans l'idéal obtenir.

C'est une recette que je referais en y ajoutant de la vanille et plus de pépites de chocolat, voir même des éclats de noisettes pour apporter un peu de croquant. Le look et la texture obtenus font de ces cookies des petits gâteau idéaux en dessert ou pour le goûter des enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour<br /> <br /> Dans la série il me semble que le cookie est à base de betterave et pas de sucre.
Répondre
E
Ils ont l'air délicieux ces cookies, ça me donne faim!
Répondre
P
Pour ma part, je suis la série et en effet Carol fait des cookies. Je ne savais même pas qu'il était possible de dégoter sa recette. Je trouve cela drôle !<br /> <br /> En attendant je constate que tu as sacrément étudié le sujet, et un sujet pas dégueu ;-)
Répondre
Publicité