Vous aimez le Nutella ? Oui, certainement. Qui n'aime pas le Nutella ?
Moi ! Oui oui, moi je n'aime pas le Nutella. J'ai toujours trouvé ça plus sucré et gras que riche en chocolat et en noisettes. D'ailleurs ce n'est pas qu'une impression, c'est la réalité.

pate a tartiner au chocolart blanc et pistache 02
Vous êtes-vous déjà intéressé aux étiquettes de vos produits alimentaires et plus particulièrement à celle du Nutella ? D'abord il faut savoir que ces étiquettes mentionnent par ordre décroissant la composition du produit. Le premier ingrédient mentionné est donc celui contenu en plus grand quantité.
En consultant l'étiquette d'un pot de Nutella au supermarché, j'ai appris que cette pâte à tartiner contient principalement du sucre et de l'huile végétale (de palme tant qu'à faire). Sucre et huile ne sont bizarrement pas mentionnés en pourcentage contrairement aux noisettes, au cacao et au lait qui sont présents en quantité ridicule mais mis en valeur sur l'étiquette grâce à un pourcentage.
Du coup, j'ai creusé un peu et j'ai aussi appris que le Nutella contient du DEHP, l'un des phtalates les plus dangereux qu'il soit. Le phtalate DEHP est une substance chimique qui permet d’augmenter la flexibilité des matières plastiques et grâce au Nutella, vous en ingérez quotidiennement sur vos tartines. A savoir que les phtalates sont des perturbateurs hormonaux qui provoquent des dérèglements induisant notamment la stérilité chez l’homme.
Alors, vous aimez toujours autant le Nutella ?

J'ai testé beaucoup de recettes de pâte à tartiner et malheureusement je dois avouer qu'aucune ne m'a encore encore satisfaite à 100%. Le plus souvent, le goût y est mais pas la texture. Pas facile d'avoir une bonne fluidité lorsqu'on refuse d'utiliser, comme Nutella, de l'huile en quantité.
En attendant de trouver LA recette de pâte à tartiner chocolat noisette idéale, j'ai déjà une excellente recette de pâte à tartiner au chocolat blanc et à la pistache à vous proposer. Je l'ai créé en m'appuyant sur les 2 ouvrages ci-dessous. Le goût ET la texture sont au rendez-vous. Elle est tellement bonne qu'on liquiderait le pot à la petite cuillère !

pate a tartiner au chocolart blanc et pistache 01
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour un petit pot de Pâte à tartiner à la pistache (+/-250g) , il vous faut :
- 100 g de chocolat blanc de bonne qualité
- 10 cl de lait concentré sucré
- 2 cl de crème liquide entière à température ambiante
- 10 g de pâte de pistache

Réalisation :
1. Faites fondre le chocolat avec la crème liquide au bain marie.
2. Dans le bol du robot mixer, versez le chocolat fondu + le lait concentré + la pâte de pistache.
4. Mixer à 1 minute à vitesse minimale.
5. Transvasez la pâte dans un petit pot propre qui se ferme hermétiquement.
6. Conservez dans le bac à légume du réfrigérateur.