J'avais prévu de servir ce crumble aux pommes fondantes et au biscuits bien croustillant au déjeuner dimanche. En feuilletant un nouveau venu dans ma bibliothèque, Les meilleures recettes, Gâteaux de mamie aux Éd. Larousse, j'ai repéré au moins une dizaine de recettes qui me faisaient de l'oeil et j'ai craqué sur ce crumble pour mon déjeuner dominical en famille. Il faut dire que j'avais quasi 2 kg de pommes à liquider (j'ai cru commander sur un drive 2 pommes mais c'était en fait 2 kilos !). Et cette recette est tombée à pic car, toujours le nez dans mon futur déménagement, j'ai remis la main sur une boite à épices où j'ai redécouvert des trésors rapportés du Spice Shop de Londres.

Il y a 4 ans, nous étions partis 5 jours à Londres pour visiter, faire quelques musées et se régaler au Fifteen (l'un des restaurants de Jamie Oliver). Tout en nous baladant du côté de Nothing Hill, j'étais tombée sur une toute petite boutique remplie d'épices du sol au plafond, le fabuleux Spice Shop. Bien évidemment, je n'en étais pas ressortie les mains vides.

Alors hier matin, j'ai préparé ce crumble aux pommes, aux raisins imbibés au thé et aux épices en me basant sur la recette de mon nouveau bouquin. Mais hier midi, on a craqué et on l'a entamé. Maintenant, il faut que je réfléchisse à un nouveau dessert pour dimanche !

crumble pommes epices 00002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn à 1h
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour un crumble aux pommes, aux raisins imbibés au thé et aux épices (6-8 parts) :
- 2 cuillère à soupe de raisins secs
- 1 tasse de thé noir non sucré et bien chaud
- 90 g de beurre doux mou
- 125 g de farine. J'ai utilisé de la T55
- 80 g de sucre en poudre. J'ai utilisé 70 g de sucre en poudre classique + 10 g de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1,5 kg de pommes reinette. J'ai utilisé ce que j'avais sous la main, c'est à dire des pommes Pinova
- 1/2 c. à café de cannelle en poudre. Je l'ai remplacé par mon épice Spice Shop pour apple pie

Réalisation PAS À PAS :
1. Plongez les raisins dans une tasse de thé non sucré et bien chaud. Laissez les raisins se réhydrater au moins 15 mn.
2. Coupez le beurre en petits morceaux.
3. Dans un saladier, malaxer du bout des doigts le beurre + la farine + le sucre (ou le sucre + le sucre vanillé) + le sel. Quand des morceaux commencent à se former, émiettez-les jusqu'à obtenir une texture granuleuse comme du sable mouillé.
4. Pelez et coupez les pommes en dès (de la taille d'un dès de jeu).
5. Répartissez les pommes dans un joli plat à gratin et saupoudrez-les de cannelle (ou d'un mélange d'épices de votre choix). Mélangez.
6. Égouttez bien les raisins et répartissez-les sur les pommes.
7. Enfin, recouvrez le tout des miettes de la pâte à crumble.
8. Selon la recette du livre, enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 45 mn. Au bout de 45 mn, j'ai prolongé la cuisson 15 mn à 180°C puis j'ai passé le crumble 3 mn sous le grill pour faire légèrement dorer la surface.
Voilà, c'est prêt à déguster chaud, dès la sortie du four avec une cuillère de crème fraîche épaisse ou une belle boule de glace à la vanille ; ou froid avec pourquoi pas une chantilly maison.

LOGO VIN

Avec ce crumble aux pommes, aux raisins imbibés au thé et aux épices, vous pouvez servir un vin doux naturel tel qu'un Marsala. Sinon, au goûter, rien ne vaut selon moi une bonne tasse de thé bien chaud (avec un quartier de citron pour moi !).

crumble pommes epices 0005 LE MIAM MIAM BLOG