750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
1 février 2013

De la pâte à tartiner au chocolat blanc pour vos crêpes de la Chandeleur*, ça vous dit ?

pate a tartiner chocolat blanc 001 LE MIAM MIAM BLOG

J'habite à 20 minutes de la Belgique ce qui fait que j'y vais régulièrement me promener mais aussi faire du shopping. C'est ainsi que j'ai découvert pour la première fois, il y a quelques années de ça, de la pâte à tartiner au chocolat blanc. J'en ai acheté un pot pour ma mère, elle est dingue de chocolat blanc. J'en ai aussi acheté un pot pour moi, bien trop curieuse pour ne pas y goûter. Et bien j'ai été vraiment très déçue. Ce n'était ni plus ni moins qu'une masse très grasse avec un vague goût de sucre vanillé. De là m'est venue l'idée d'en réaliser de la home made...

J'ai potassé un peu ce que j'ai trouvé sur Internet et dans mes livres de cuisine. J'ai fait pas mal d'essais et j'ai fini pour trouver la formule toute simple mais parfaite à mon goût.
Avec mes pâtes à tartiner à la meringueà l'Oréo et au chocolat blanc pistache, ça vous donne de quoi garnir vos crêpes demain !

* La Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête populaire d'origine païenne liée à la lumière, elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante.

pate a tartiner chocolat blanc 002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Repos : 2h00 minimum
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 350 g de pâte à tartiner au chocolat blanc, il vous faut :
- 200 g de chocolat blanc de bonne qualité
- 22 cl de lait concentré sucré
- 5 cl de crème liquide
- 1/2 càc d'extrait de vanille liquide

Réalisation :
1. Faites fondre au bain-marie chocolat blanc + crème liquide.
2. Hors feu, ajoutez lait concentré sucre + vanille et fouettez le tout (au batteur électrique de préférence) 3 minutes.
3. Stockez la pâte dans un bocal type pot à confiture et entreposer le tout au moins 2h dans le bas du réfrigérateur avant de déguster.

 

pate a tartiner chocolat blanc 003 LE MIAM MIAM BLOG

 Dégustation :
Pour garnir des macarons ou des woopies, pour tartiner du pain ou de la brioche au petit-déjeuner et pour garnir vos crêpes bien sûr !

 Conservation :
De préférence, utilisez un joli bocal en verre que vous aurez pris soin de stériliser en le plongeant dans de l'eau bouillante et en le laissant sécher à l'air libre. J'ai réalisé plusieurs pots de cette pâte à tartiner et j'en ai oublié un pendant 1 mois dans le bas de mon réfrigérateur. Nous avons mis ensuite 2 semaines à le consommer en entier. Conclusion : cette pâte se conserve parfaitement jusqu'à au moins 1 mois et demi après sa réalisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour. Ça m'a l'air trop bon. Est ce que je peux utiliser du lait concentré non sucré ?
Répondre
N
C'est terriblement bon ! Alala que de tentations sur ton blog ! Ayez ta pâte à Oréo est réalisée
Répondre
B
Pourvu que ça fasse comme la pâte à tartiner aux speculoos et que ça passe vite la frontière!!
Répondre
B
j’adhère complétement, très originale très gourmand!
Répondre
S
oh ouai avec des crepes une tuerie!!!
Répondre
Publicité