Voici (enfin) la suite des recettes que j'ai proposé au Salon du Blog Culinaire de Soissons à la mi-novembre 2012 : une pâte à tartiner aux biscuits Oréo. L'idée m'est venue en visitant des blogs culinaires américains. Sur l'un d'entre eux, j'y ai remarqué une fondue de biscuits Oréo dans laquelle l'auteur suggérait de tremper des fruits frais. Je ne suis pas hyper fan de ces biscuits mais j'ai noté l'idée dans mon carnet en pensant au colis gourmand que je comptais offrir à ma mère ce Noël 2012. Malgré ces 72 ans et son goût prononcé pour les sucreries très traditionnelles que l'on achète chez le pâtissier, elle raffole des Oréo (c'est son pêché mignon, ne me demandez pas pourquoi).
Après 5 essais (et pas moins de 700 g de Oréo réduits en miettes), j'ai enfin trouvé LA formule magique idéale la pâte à tartiner aux Oréo. Une belle couleur chocolat sombre, le goût typique des biscuits Oréo, ni trop fluide, ni trop épaisse : ALLÉLUIA !

pate a tartiner oréo 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : une nuit

Cuisson : -----
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour un pot de 300-350 g de pâte à tartiner aux Oréo, il vous faut :
- 150 g de biscuit Oréo
- 1/2 càc d'extrait de vanille liquide
- 110 g de lait concentré sucré
- 35 g de crème liquide
- 2 à 3 càs de d'huile de colza (selon la fermeté que de la pâte que vous recherchez)

Réalisation :
1. Dans le bol d'un robot mixer, déposer les Oréo en morceaux grossiers et mixer 2-3 secondes juste pour les émietter un peu.
2. Ajoutez vanille + lait concentré sucré + crème liquide et mixez à nouveau 30 secondes.
3. A présent, ajoutez 2 càs l'huile de colza et mixez 30 secondes. Vérifiez le fluidité de la pâte. Si elle est trop compact, ajoutez 1 autres càs. Mixez à nouveau.
4. Stockez la pâte dans un bocal hermétique et entreposer le tout une nuit dans le bas du réfrigérateur avant de déguster.

pate a tartiner oréo 006 LE MIAM MIAM BLOG

 Dégustation :
Pour garnir des macarons ou des woopies, pour y tremper des petits biscuits sablés (dans ce cas, pensez à sortir la pâte du réfrigérateur 15 mn à l'avance), pour tartiner du pain ou de la brioche au petit-déjeuner, pour remplacer le Nutell* sur des crêpes...

♥ Conservation :
De préférence, utilisez un joli bocal en verre que vous aurez pris soin de stériliser en le plongeant dans de l'eau bouillante et en le laissant sécher à l'air libre. J'ai testé la conservation jusqu'à 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (nous avons fini le pot 10 jours après avoir réalisé la pâte) et la pâte ne s'est absolument pas altérée.

pate a tartiner oréo 003 LE MIAM MIAM BLOG