750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
4 mars 2016

Chaussons croustillants au poulet et au cheddar

Pour un plateau télé, j'ai improvisé avec quelques surgelés une grosse poëlée de légumes maison avec des dès de poulet à manger façon confort food : dans un bol à la fourchette. C'est quand même rudement pratique d'avoir un congélateur bien garni ! Enfin, ça l'est nettement moins quand on s'apprête à déménager et qu'il faut le vider...
Ce buddha bowl repas façon cuisine du placard était gourmand à souhait et facile à déguster devant la nouvelle saison de Grey's Anatomy (enroulée comme un maki dans un plaid bien chaud). Sauf que j'ai vu un peu grand et de ma fameuse poêlée, il m'en restait la moitié après 2 épisodes. Du coup, hier midi, j'ai préparé des chaussons croustillants au poulet et au cheddar pour finir ma poêlée de la veille.

croustillant au poulet et cheddar 00004 LE MIAM MIAM BLOG

Pardonnez-moi, mais je risque de beaucoup vous parler de mon futur déménagement les prochaines semaines car il occupe la majeur partie de mon temps. Entre la maison a ranger/trier pour la faire visiter (et surtout la vendre), les affaires à empaqueter en cartons... Sans compter toute la logistique qu'impose la construction de notre future home sweet home ; j'ai la tête (et le corps) constamment préoccuper par ce futur déménagement. Mais finalement, ça a du bon car cela me force notamment à vider petit à petit mes congélateurs (oui, j'en ai 2). Du coup, je fais marcher mes méninges quotidiennement ou presque pour cuisiner tout ce que j'y trouve.
Vu le nombre de blancs de poulet que ces congélateurs renferment, je crois qu'on peut dire que j'ai une petite addiction à la chose ! Et quand je consulte la liste de mes recettes à base de poulet déjà publiées, ça se confirme : les boulettes de poulet à la mexicaine, les paupiettes de poulet milanaises, les fameuses croquettes de poulet aux épices, le waterzoï de poulet, les croquettes de poulet cajun, les noix de Saint Jacques et aiguillettes de poulet sauce thaïe... Et j'en passe !

boulettes de poulet a la mexicaine paupiettes de poulet milanaises croquettes de poulet aux epices

waterzoi de poulet croquettes de poulet cajun noix de Saint Jacques et aiguillettes de poulet sauce thaie

croustillant au poulet et cheddar 00008 LE MIAM MIAM BLOG

Puisque mes chaussons croustillants au poulet et au cheddar ont véritablement enchanté nos papilles, je me décide à en partager la recette dans son intégralité avec vous : de la réalisation de la poêlée de légumes qui est à la base de tout jusqu'au pliage des croustillants. Ne soyez surtout pas effrayé par la longueur de la recette ; je vous ai simplement tout détaillé pas à pas pour être sûre que vous la réussissiez. Bon appétit !

Préparation : 25 mn
Cuisson : 40 mn en faisant des cuissons simultanées
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour +/- 17 chaussons croustillants au poulet et au cheddar :
- Beurre doux
- Huile d'olive
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 endive
- 1 grosse carotte
- 250 g de champignons de Paris
- 20 cl de Vermouth type Noilly Prat. À défaut, utilisez du vin blanc sec ou un mélange de 10 cl d'eau + 10 cl de jus de pomme ou de raisin blanc
- 2 gros ou 3 petits blancs de poulet (compter +/- 400 g de viande)
- 2 c. à soupe de Sauce HP. À défaut, utilisez 2 c. à soupe de ketchup + 1 c. à soupe de sauce soja + 1 pincée de paprika si possible fumé
- 50 g de cheddar
- 40 g de farine
- 240 g de lait
- Sel fin et poivre du moulin
- 1 petite poignée de persil ciselé
- 17 feuilles de brick

Réalisation pas à pas :
      --> Préparez la poêlée
1. Dans une grande poële, faite fondre 1 belle noix de beurre + un filet d'huile d'olive.
2. Préparez les légumes :
- Pelez l'oignon et ciselez-le.
- Pelez la gousse d'ail, enlever le coeur verdâtre et écrasez la gousse au presse-ail.
- Enlevez les feuilles abîmées et le cul de l'endive puis détaillez le reste en bâtonnets.
- Pelez la carotte et coupez-la en petits dès.
- Nettoyez les champignons et coupez-les en gros dès.
3. Dans la poële, faites revenir oignon + ail le temps que l'oignon devienne transparent.
4. Ajoutez l'endive + les champignons + la carotte et laissez mijoter jusqu'à ce que les champignons aient réduit de moitié.
5. Ajoutez le Vermouth. Couvrez et laissez encore cuire 8 à 10 minutes à feu doux.
6. Une fois les légumes cuits (les dès de carottes seront encore un peu fermes), égouttez la poêlée pour évacuer tout le gras et tout le jus. Laissez refroidir.
      --> Préparez le poulet
7. Détaillez les blancs de poulet en dès de la taille... d'un dès !
8. Dans la poële qui a servi à cuire les légumes (pas besoin de la laver), faîtes revenir le poulet toujours avec beurre + huile d'olive.
9. Quand le poulet commence à dorer, ajoutez la sauce HP (elle va apporter un petit goût sucré et fumé à la viande). Baissez le feu, mélangez et laisser cuire encore 5 minutes sur feu doux.
10. Une fois le poulet cuit, laissez refroidir.
      --> Préparez la sauce béchamel
11. Dans une casserole, faîtes fondre 40 g de beurre.
12. Ajoutez la farine et mélangez toujours sur feu doux pendant 1 minute.
13. Ajoutez le lait en filet tout en touillant au fouet. Une fois le lait incorporé, continuez de touiller jusqu'à ce que la préparation s'épaississe et devienne fluide, sans grumeau. Cela va prendre +/- 5 mn.
14. Salez, poivrez, ajoutez le persil et mélangez. La sauce béchamel est prête. Laissez-la refroidir également.
      --> Préparez la farce
15. Coupez en petits dès le cheddar.
16. Dans un saladier, mélangez délicatement la poêlée de légumes + le poulet (sans sa sauce de cuisson) + la sauce béchamel + le cheddar. Il est important que tous les ingrédients soit refroidis sinon le cheddar va commencer à fondre.
      --> Préparez les chaussons croustillants
17. Pliez et garnissez les feuilles de brick, une à une, en suivant mes schémas (cliquez pour agrandir) :

comment plier un samoussa 01comment plier un samoussa 02

18. Au pinceau, badigeonnez les croustillants (dessus et dessous) d'un peu de beurre fondu.
19. Disposez-les sur une plaque de cuisson anti-adhésive ou sur un plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Enfournez 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
20. Dégustez dès la sortie du four, bien chaud, avec une salade verte, des crudités ou une tombée d'épinards pourquoi pas. Vous pouvez aussi les déguster en version mini, à l'apéritif.

croustillant au poulet et cheddar 0005 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec mes chaussons croustillants au poulet et au cheddar, jeudi midi, nous avons bu de l'eau parfumée à l'orange sanguine (ce que certains aiment appeler detox water) car nous ne buvons pas de vin à chaque repas. Et oui. Mais si vous désirez accompagner cette recette d'un verre de vin, je dirais qu'un Anjou Villages (rouge), un Côte de Lubéron (rosé) ou encore un Savigny lès Beaunes (blanc) pourraient convenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
miaaaaaaaaaam je pense que c'est une des recettes les plus gourmandes qui m'ait fait saliver à ce point sur ton blog, et pourtant je connais depuis un bail !!!
Répondre
Publicité