750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
5 octobre 2015

Boulettes de poulet à la mexicaine

Ces boulettes de poulet à la mexicaine sont moelleuses, parfumées mais pas piquantes ; elles plairont aux enfants comme aux plus grands. Je les ai réalisé après avoir profité d’une promo sur un lot de blancs de poulet. Le prix était pour ainsi dire imbattable sauf que le lot contenait 10 énormes blancs. Après en avoir transformé une partie en paupiettes de poulet milanaises et en poulet aux noix caramélisées et aux champignons, il m'en restait encore 4 à utiliser. J'ai alors sorti mon livre référence en la matière, La bible des boulettes, de ma bibliothèque et j'ai choisi la recette des boulettes de poulet Santa Fe que je remanié à ma sauce. Et quelle sauce !

boulette poulet santa fe 02 LE MIAM MIAM BLOG

boulette poulet santa fe 003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Pour environ 20 boulettes de poulet à la mexicaine, il vous faut :
- 1 oignon de taille moyenne
- 2 gousses d'ail
- Huile d'olive
- 500 g de blancs de poulet (soit 4 à 5 blancs)
- 6 morceaux de tomates séchées à l'huile
- 100 g de chair à saucisse
- 135 g de chips tortillas (ce qui correspond à 1 paquet)
- 1 gros oeuf
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 grosses cuillères à soupe de ketchup
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de chili en poudre (je crois que Duc*os en vend, moi j'utilise une préparation maison)
- 1 cuillère à soupe de paprika fumé en poudre (à défaut, du paprika non fumé fera l'affaire)
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- Sel et poivre du moulin

Réalisation pas à pas et détaillée :
Préchauffez le four à 230°C.
1. Pelez les oignons et l'ail. Ciselez le tout finement.
2. Dans une casserole, chauffez un fond d'huile d'olive et faites revenir oignons + ail pendant 3-4 minutes. Une fois que le mélange est transparent, réserver dans un grand saladier.
3. Hachez les blancs de poulet + les tomates séchées.
4. Réduisez en très fines miettes les chips tortillas (soit en les mixant, soit en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie).
4. Mélangez ensemble l'oignon/ail pré-cuit + le haché de poulet/tomate + la chair à saucisse + les miettes de chips tortillas. Allez-y avec les mains, n'ayez pas peur !
5. Dans un bol, fouettez l'oeuf + la crème fraîche + le ketchup + la coriandre en poudre + le chili en poudre + le paprika fumé + le cumin en poudre.
6. Ajoutez ce mélange à la viande et mélangez à nouveau (avec les mains toujours !). Salez et poivrez. Votre préparation de boulettes de poulet à la mexicaine est prête !
7. Sur une plaque à pâtisserie (ou sur le lèche-frite du four), déposez une feuille de papier sulfurisé et huilez légèrement la surface. Réalisez des boulettes de +/- 4 cm de diamètre et déposez-les au fur et à mesure sur la plaque. Vous pouvez utiliser une cuillère à boule de glace pour mieux proportionner vos boulettes.
8. Enfournez 15 minutes à 230°C en les retournant à mi-cuisson. Passez à table dans 15 minutes !

ICONE fleche vers la droite verte 30

Cette recette est pour 20-22 boulettes, soit pour régaler 6 à 8 personnes.
Vous pouvez réaliser l'ensemble de la recette et congelez la préparation crue en partie ou en totalité. Ainsi, vous aurez toujours de quoi réaliser des boulettes de poulet à la mexicaine au congélateur.
J'ai servi ces boulettes avec une sauce béchamel à la tomate (une sauce béchamel basique à laquelle j'ai ajouté du concentré de tomate). Je les ai accompagné de riz blanc et d'une belle salade verte. Ces boulettes sont aussi délicieuse avec une ratatouille ou une bohémienne.

boulette poulet santa fe 01 LE MIAM MIAM BLOG

boulette poulet santa fe 04 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec ces boulettes de poulet à la mexicaine, nous avons dégusté une citronnade maison (parce que je craignais que le plat soit épicé mais il était juste parfumé délicatement. Zut, on s'est privé de vin !)... Après avoir rendu une petite visite à mon caviste, ce dernier vous recommande un Gigondas (rouge de la Vallée du Rhone) ou un Côtes de Bergerac (rouge de Dordogne).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très tentant !
Répondre
C
Un vrai régal ^^
Répondre
L
excellent!!
Répondre
M
Miam miam miam !<br /> <br /> <br /> <br /> Madame Maurice<br /> <br /> http://mmemaurice.blogspot.fr
Répondre
Publicité