750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
16 décembre 2021

Soupe de lentilles, recette végétarienne italienne confort food

Lorsque sur Instagram, j'ai eu le plaisir de gagner 3 livres de cuisine à un concours, j'ai proposé à mes abonnés de choisir le livre parmi lesquel je tirai ma prochaine recette à réaliser et à publier ici. C'est donc, d'après le vote de mes abonnés sur Instagram, dans le titre Veggie Italie que j'ai pioché cette recette de soupe de lentilles. Et quelle délicieuse recette ! Végétarienne, riche en saveurs, roborative et réconfortante... Tout à fait le genre de soupe qu'on pourrait voir dans une comédie romatique de Noël quand l'héroine à la Bridget Jones se cale, enroulée dans un plaid, au coin du feu de cheminée pour se remémorer avec bonheur d'un doux moment échangé avec son futur chéri ! Ah ah ah, ça vous situe bien le score de cette recette végétarienne italienne sur l'échelle de la confort food ?

veggie italie soupe de lentilles 0004 lemiammiamblog

La cuisine italienne sent bon le soleil et la bonne humeur ; elle rime avec convivialité, à l'image des italiens , pour qui la cuisine est un plaisir que l'on aime partager avec son entourage. Dans Veggie Italie, partez avec Stéphanie Tresch-Medici à la découverte du Sud de l'Italie à travers 70 recettes veggies.../... Valérie propose des recettes saines, simples et variées avec des produits du placard et surtout beaucoup de produits frais, une cuisine plus vertes, respectueuse des saisons et sans gâchis.

Mais quelle idée ai-je eu de laisser à mes abonnés sur Instagram le choix du livre de cuisine dont je tirerai une recette ?! Veggie Italie... Produits frais italiens et de saison... Tomate, courgette, aubergine... Mais nous sommes en plein mois de décembre ! J'ai donc du faire un choix de raison et trouver une recette sans produits d'été et ne nécessitant que des produits que je possede dans mes placards (car il est hors de question pour moi de courir au supermarché pour une recette si j'ai déjà chez moi de quoi cuisiner une autre recette). Entre des pâtes au chou-fleur (que je n'ai, en ce moment, qu'en surgelé) et une soupe de lentilles, j'ai choisi cette deuxième option parce qu'en hiver, on est jamais contre une bonne soupe, non ?

veggie italie soupe de lentilles 00007 lemiammiamblog

Préparation : 10 mn
Repos : ----
Cuisson : 7 + 40 mn
Difficulté : 1/5

Pour une soupe de lentilles, recette végétarienne italienne confort food ; 4 personnes, il vous faut :

veggie italie soupe de lentilles 0001 lemiammiamblog

- 1 branche de céleri avec ses feuilles. Je n'ai utilisé que la tige, soit 40 g.
- 2 petites carottes, soit +/- 140 g une fois nettoyées et épluchées.
- 1 oignon jaune, soit +/- 75 g une fois épluché.
- 1 gousse d'ail
- 300 g de lentilles brunes sèches. J'ai utilisé des lentilles vertes sèches.
- 1,2 litres d'eau
- 120 g de sauce tomate. J'ai utilisé une sauce passata Italienne de belle qualité.
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, soit 45 g. J'ai utilisé un double concentré de tomate Mutti.
- 4 feuilles de laurier séchées
- Huile d'olive (extra vierge)
- Sel fin et poivre du moulin
- Piment peperoncino (facultatif)
- Accompagnement : petites pâtes et/ou croûtons

Réalisation très très simple de la soupe de lentilles :

veggie italie soupe de lentilles 0002 lemiammiamblog

1. Nettoyez/pelez céleri branche + carottes + oignon + ail.
2. À l'aide d'un couteau ou, plus simplement, avec un robot mixer, ciselez le tout finement.
3. Dans une cocotte, versez un fond d'huile d'olive pour y faire revenir les légumes ciselés. Comptez 7 à 10 mn sur feu moyen, en mélangeant régulièrement, pour que le mix de légumes soit cuit et tendre.
4. Dans un saladier d'eau, brassez à la main les lentilles pour les nettoyez et vérifier qu'il n'y a pas de petits cailloux.
5. Ajoutez les lentilles lavées/triées et égouttées dans la cocotte + 1,2 l d'eau + sauce tomate + double concentré de tomate + feuilles de laurier. Mélangez délicatement.
6. Portez à frémissement (sur mon induction : 8/9) puis baissez le feu (sur mon induction : 6/9) et laissez mijoter tranquillement pendant 40 mn. Vérifiez la cuisson à mi-temps et ajoutez un peu d'eau si vous constatez qu'il n'y a presque plus de liquide (je n'ai pas eu ce soucis). Il faut salez après cuisson (le sel prolongerait le temps de cuisson) !
7. Pendant le mijotage de la soupe, profitez-en pour cuire un peu de petites pâtes qui peuvent s'incorporer à la soupe et lui donner encore plus de corps.
8. Au bout de 40 mn de cuisson, goûtez et éventuellement salez les lentilles. Elles doivent être tendres mais ne pas se déliter. Si elles sont encore dures, prolongez la cuisson de 5 à 10 mn. Si elles sont tendres, coupez la cuisson et procédez au service. Versez quelques louches de soupe dans une assiette creuse, ajoutez éventuellement un peu de petites pâtes cuites en amont. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez de poivre et/ou de piment.

ICONE fleche vers la droite verte 30

Cette soupe de lentilles, une fois refroidie, se conserve quelques jours au frais dans une boite hermétique. Vous n'aurez plus qu'à la réchauffer à feu tout doux ou au micro-ondes ultérieurement. Pensez à ajouter pâtes + poivre et/ou piment au moment de servir avant de déguster. Ma petite touche perso est de proposer des copeaux de parmesan en plus, à laisser fondre sur le dessus de la soupe bien brulante ou fondu sur des crackers de pain qui servent de louche. C'est cochon et gourmand à souhait !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour cette délicieuse recette
Répondre
Publicité