Mes placards sont presque toujours autant remplis depuis que j'ai cuisiné mes rouleaux de printemps mardi dernier alors je poursuis avec plaisir ma cuisine des restes. Chaque paquet, brique, sachet, pot entamé dans un placard ou le réfrigérateur va passer à la casserole ce mois-ci. C'est donc pour terminer un sac de pommes de terre prêtent à germer, un sachet d'épinards (plus trop) frais, une conserve de lait de coco, une briquette de crème de soja et un paquet de wraps de maïs que j'ai réalisé ce curry végétarien. Je n'avais pas pour projet de partager avec vous cette recette de curry au lait de coco car très honnêtement je ne pensais pas que cette inspiration de plat indien allait en valoir la peine.
Point de produit laitier, d'oeuf, de poisson, de viande... Juste du légume, des épices et une bonne sauce qui enrobe et sublime le tout ; on est sur un vrai plat végétarien parfumé qui n'enflamme le palais. C'est coloré, c'est franchement bon alors pourquoi ne pas vous livrer la recette finalement ?

curry vegetarien pomme de terre epinard 00000002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Repos : -----
Cuisson : 15 + 20 mn
Difficulté : 1/5

Ingrédients pour un curry végétarien de pommes de terre et épinards, pour 2-3 personnes :
- 5 à 6 petites pommes de terre soit +/- 400 g
- 2 carottes soit +/- 250 g
- 3 oigons soit +/- 250 g
- 3 grosses poignées de feuilles d'épinards frais
- 300 ml de lait de coco
- 50 ml de crème de soja
- 1 c. à soupe de (mélange en) poudre à curry. J'ai utilisé un mélange pour curry mughlai
- 1 c. à café de curcuma en poudre (facultatif). J'ai choisi d'ajouter du curcuma car, associée au poivre, c'est une épice très indiquée pour soulager les problèmes articulaires (dont je souffre)
- 1/2 c. à café d'ail déshydraté (facultatif). Si vous avez un rendez-vous galant après le repas, vous pouvez vous dispenser de cet ajout.
- 1 pincée de gingembre en poudre. Si vous avez un rendez-vous galant après le repas, vous n'hésitez pas à doubler cet ajout.
- 1/2 c. à café de coriandre en poudre
- Poivre du moulin
- Sel fin
- Quelques galettes ou tartines de pain de votre choix.

ICONE fleche vers la droite verte 30

J'ai utilisé des wraps de maïs car c'est ce que j'avais sous la main mais de fines tranches de baguette, des languettes de focaccia, des naans font aussi très bien l'affaire. L'important est d'accompagner votre curry d'un pain pour saucer.

curry vegetarien pomme de terre epinard 03 LE MIAM MIAM BLOG

Réalisation PAS À PAS :
     * Préparation des légumes :
1. Brossez les pommes de terre, n'enlevez pas la peau. Coupez-les en 4, 6 ou 8 selon la taille. Il faut obtenir des morceaux dont on peut faire une seule bouchée.
2. Si vos carottes sont bio, brossez-les. Si elles ne le sont pas, épluchez-les. Coupes les carottes en bâtonnets.
3. Faites cuire dès de pommes de terre et bâtonnets de carottes à la vapeur pendant 15 minutes. Au bout de ce temps, on doit pouvoir planter une pique dans un morceau/un bâtonnet sans trop forcer. Ne prolonger pas la cuisson plus que de raison car ces légumes vont être ensuite mijotés.
4. Réservez à température ambiante.
5. Pelez et coupez les oignons en 8.
     * Assemblage des légumes :
6. Dans un grande poêle qui passe au four, dans un faitout campagnard ou dans un grand plat à gratin (peu importe), disposez les dès de pommes de terre + les bâtonnets de carottes + des oignons en morceaux.
7. Répartissez les feuilles d'épinards.
     * Préparation du curry :
8. Dans un grand bol, mélangez le lait de coco + la crème de soja + le curry en poudre + le curcuma + l'ail déshydraté + le gingembre en poudre + la coriandre en poudre. Poivrez très généreusement. Salez.
9. Arrosez les légumes de cette sauce.
10. Délicatement, avec une pince ou une cuillère en bois, mélangez et veillez à ce que les épinards soient bien enrobés de sauce. Si ce n'est pas le cas, ils vont brûler au four.
     * Cuisson :
11. Préchauffez le four, en mode chaleur tournante, à 180°C.
12. Enfournez le plat 20 minutes.
13. 2-3 minutes avant la fin de la cuisson au four, préparer le pain : détaillez les wraps/tortillas en quartier ou la baguette en tranches fines ou la focaccia en languettes... Et faites griller au grille-pain (ou au grill du four).
     * Service :
14. Une fois le curry cuit, servez-le dans des assiettes creuses avec votre pain toasté. Si vous disposez de coriandre fraîche, n'hésitez pas à en saupoudrer chaque assiette. Bon appétit !

curry vegetarien pomme de terre epinard 004 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30

Qu'est-ce que la cuisine mughlai ?
Plus d'info (en anglais) ici : https://www.thespruceeats.com

curry vegetarien pomme de terre epinard 00000001 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

AVIS DE MA CAVISTE À VENIR, sa boutique est fermée aujourd'hui, je passe la consulter demain et mettrai à jour sa recommandation ;)