Du poulet, des carottes, une sauce généreuse et quelques minutes de cuisson suffisent à enchanter mes papilles. Ma cuisine de cet hiver 2013 est, je crois bien, marquée par les plats familiaux mijotés. En général, ils ne sont franchement pas compliqués à préparer, ils sont complets (dans la même cocotte, on a la viande, les légumes et la sauce) et ils réchauffent. Non pas que j'habite au Pôle Nord, mais quand depuis presque 3 semaines, il flotte dehors, ça fait du bien de déjeuner avec un plat en sauce bien gourmand.

Comme pour la plupart de plats traditionnels de la gastronomie française, il existe autant de recettes pour un plat que de ménagères qui le réalisent. Dans ma version du waterzoï, j'aime que me sauce soit claire et légèrement relevée par un peu de vin. Si vous souhaitez cuisiner sans alcool, il vous suffit de supprimer les 15 cl de vin par la même proportion de bouillon. En cuisine, c'est ce qu'il y a de bien : rien n'est figé et tout peu s'adapter !

recette waterzoi de poulet 0003 companion moulinex LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn
Difficulté : ♥♥


Pour 6 personnes, il vous faut :

- 200 g de carottes
- 150 g de blanc de poireau
- 50 g de céleri branche
- 50 g de beurre doux
- 1,6 kg ou 6 cuisses de poulet détaillées en 2 parties
- Sel et poivre du moulin
- 35 cl de bouillon de volaille (35 cl d'eau + 1/2 cube déshydraté de bouillon de volaille)
- 15 cl de vin blanc sec 
- 3 jaunes d'oeufs
- 10 cl de crème fraîche
- Muscade en poudre
- Fécule de maïs (facultatif)
- Une poignée de cerfeuil (facultatif)

Réalisation :
2. Épluchez les carottes et tranchez-les en rondelles épaisses.
3. Lavez le poireau et tranchez-le en rondelles fines.
4. Lavez le céleri branche et ciselez-le.
5. Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre et ajoutez les légumes préparés. Mélangez et laissez cuire 5 minutes.
6. Ajoutez les cuisses de poulet + sel et poivre du moulin. Mélangez et laissez cuire 5 minutes.
7. Quand le poulet commence à dorer légèrement, ajoutez le bouillon + le vin. Couvrez et laisser cuire à feu doux 20 minutes.
8. En fin de cuisson, prélevez la viande et les légumes. Disposez-les joliment dans un plat de service.
9. Dans la cocotte et sur feu doux, liez le jus restant en y ajoutant 3 jaunes d'oeufs + la crème fraîche + 1 petite pincée de noix de muscade en poudre. Fouettez et laissez réchauffer.
10. Si la sauce est trop liquide à votre goût, ajoutez 1 càc à 1 càs de fécule de maïs, fouettez et laissez épaissir en mélangeant.
11. Nappez la viande de sauce et parsemez-la éventuellement de pluches de cerfeuil. Servez aussitôt avec, pourquoi pas, une purée de pommes de terre maison bien évidemment.

LOGO VIN

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà raconté, mais j'ai appris en faisant un séjour oenologique dans le Bordelais que le vin blanc a des accords somptueux notamment avec le poulet. Pour ce waterzoï de poulet, je vous suggère donc un verre de vin blanc : Chablis ou Chardonnay de Bourgogne, ou un Beaujolais.