Quand il a fait très beau il y a 10 jours, je suis allée chez le boucher pour acheter de quoi préparer un barbecue. Je n'étais pas la seule à avoir eu cette lumineuse idée à la vue de la file d'attente dedans ET devant la boucherie. Je suis rentrée malgré tout pour prendre mon numéro dans la file d'attente : 09.
Sachant que le compteur revient à zéro tous les n°100, sachant que c'était le n°91 qui était en train d'être servi, j'avais donc 18 personnes devant moi.
Imaginez 18 personnes (qui malheureusement n'utilisent pas toutes du déodorant), dont certaines sont en couple, voir en couple avec enfant(s), agglutinées dans un petit espace confiné. Limite si je ne me croyais pas dans le métro à une heure de pointe...
Après avoir eu tout le loisir d'atteindre brillamment les 2048 points au jeu du même nom sur mon smartphone, ce fut enfin mon tour. Chipo, merguez, travers de porc (Non mariné s'il vous plaît, je fais ma marinade moi-même), et... Je ne sais plus ! Plus moyen de me souvenir ce dont pourquoi j'étais en train d'attendre depuis quasiment 1h. Alors j'ai aussi pris 4 blancs de poulet parce que j'adore en cuisiner en marinade, grillé, en cordon bleu, en salade, etc.

recette facile des croquettes de poulet ou nuggets cajun 0002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 20 mn
Cuisson : 25-30 sec par fournée
Difficulté : ♥♥♥♥


Pour 4 personnes, il vous faut :
- 30 g de beurre doux
- 1/2 oignon rouge
- 60 g + un fond de farine pour réaliser la panure (j'ai utilisé de la farine blanche tamisée T55)
- 16 cl de lait (j'ai utilisé du lait entier)
- 16 cl de bouillon de volaille (soit 16 cl d'eau bouillante + 1/4 de cube de bouquet garni déshydraté)
- 450 g de blancs de poulet cuits au préalable et refroidit
- Persil frais
- 1 grosse cuillère à soupe d'assaisonnement cajun en poudre (cf. astuces en fin d'article)
- sel et poivre du moulin
- 2 oeufs battu en omelette
- De la chapelure
- Un bain d'huile à friture, comptez 75 cl au minimum

Réalisation :
1. Pelez et détaillez finement le 1/2 oignon rouge.
2. Dans une casserole, faites cuire l'oignon dans le beurre fondu 4-5 minutes sur feu doux.
3. Ajoutez 60 g de farine. Mélangez.
4. Ajoutez le lait + le bouillon. Faites cuire sans cesser de mélanger pendant 2-3 minutes sur feu doux-moyen. La sauce doit être fluide et assez épaisse (cf. astuces en fin d'article). Réservez hors feu.
5. Détaillez les blancs de poulet en miettes. Si vous avez un mixer, vous pouvez mixer légèrement la viande. Il vous faut de la viande en miettes et non en poudre, et conserver quelques morceaux.
6. Prenez une poignée de persil frais et ciselez-la finement.
7. Dans un saladier, mélangez le poulet + le persil + la poudre cajun + la sauce. Couvrez et stockez au réfrigérateur au moins 1h pour que la sauce fige. Pour info, j'ai réalisé ma préparation le soir et je n'ai préparé mes croquettes que le lendemain midi.
8. Après repos, sur le plan de travail : disposez à gauche le saladier de préparation, puis une assiette creuse avec le fond de farine, puis une assiette creuse avec l'omelette, puis une assiette creuse avec le fond de chapelure, puis une assiette plate propre.
9. Prélevez une portion de préparation et roulez-la entre les paumes des mains pour faire une boulette. Passez-la dans la farine, puis dans l'omelette, puis dans la chapelure. Répétez ces opérations pour chaque portion. Une fois toutes les boulettes panées (farine>omelette>chapelure), recommencez en ne répétant que les opérations omelette>chapelure. On pane 2 fois chaque boulette pour que cuites, elles soient bien croustillantes. (cf. astuces en fin d'article)
10. Faites chauffer un bain d'huile (T° idéale 190°) et allumez le four à 180°C. Plongez 3-4 boulettes doublement panées dans l'huile chaude et comptez 20 à 30 secondes pour qu'elles soient juste dorées. Épongez-les vite fait sur un papier absorbant et stockez dans le four pour qu'elles se conservent bien chaudes. Une fois que toutes les boulettes sont cuites, passez à table et régalez-vous !

LOGO VIN

Avec ces croquettes (ou nuggets) de poulet cajun, j'ai servi de la salade, un plat de frites fraîches dorées et quelques cornichons. Côté boisson, j'ai proposé du cola pour faire comme chez Ronald. Si vous souhaitez déguster un verre de vin avec ce plat, je vous recommande un Fitou ou un Saint Chinian, deux vins rouges du Languedoc Rousillon.

recette facile des croquettes de poulet ou nuggets cajun 00001 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30

MES ASTUCES...

Pour la poudre cajun :
La poudre cajun est un mélange composé de thym, oignon rose, ail, paprika, origan, poivre noir, graines de moutarde, piment fort et cumin. Réalisez votre poudre cajun en mélangeant ces ingrédients à votre guise. Vous pouvez aussi la remplacer par l'un de ces 2 mélanges qui s'accorde très bien avec le poulet :
- 1 c. à café de paprika en poudre + 1 pointe de cumin en poudre + 1 gousse d'ail pressée ;
- 1/2  c. à café de curry en poudre + 1 pointe de gingembre en poudre + 1/2 gousse d'ail pressée.

Pour une sauce fluide :

La sauce réalisée pour cette recette est une béchamel épaisse. Elle va servir de liant à la chair des croquettes. Quand vous allez la cuire, il se peut que vous ayez des grumeaux. Si c'est le cas, vous pouvez :
- Soit fouettez vivement la sauce pour tenter de dissoudre les grumeaux ;
- Soit filtrer la sauce au tamis mais vous filtrerez aussi les oignons ;
- Soit donnez un petit coup de mixer plongeant dans la sauce. 

Pour paner les croquettes sans se retrouver avec les mains englutées :

Si la même main touche la farine, puis l'oeuf, puis la chapelure, vous allez avoir les doigts englués. C'est inconfortable et peu pratique. Le "secret" pour éviter ça, c'est tout simplement de consacrer une main aux produits secs et une main au liquide.
Prélevez une portion de préparation et roulez-la entre les paumes des mains pour en faire une boulette. Ensuite de la main gauche, déposez et roulez la boulette dans la farine puis déposez là dans l'omelette. De la main droite, roulez la boulette dans l'omelette puis déposez là dans la chapelure. De la main gauche, recouvrez et roulez la boulette dans la chapelure puis déposez là dans l'assiette propre. Ainsi, vous n'aurez aucun grumeau sur les doigts.