750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
20 octobre 2012

Croquettes de poulet aux épices pour un bento beau, bon et rigolo

Lorsque j'étais étudiante, par soucis d'économie, je me préparais une gamelle quotidienne pour mon déjeuner à la fac. A l'époque, on appelait ça une gamelle et on se préoccuper assez peu du côté esthétique de ce qu'elle contenait. Avec ma copine Anne, elle aussi adepte de la gamelle journalière, le principal était de manger vite fait, bien fait et pas cher.

Aujourd'hui je réalise toujours des gamelles mais elles ne sont plus pour moi, mais pour mon mari. D'ailleurs, pour être tendance, je ne devrais plus appeler ça gamelle mais lunch box (version anglo-saxonne) ou bento (version japonaise). J'ai souvent songé à créer une nouvelle catégorie sur le blog avec ces bento mais je n'ai jamais cédé à l'envie. Il faut dire que généralement il est composé des restes de la veille et, visuellement, ce n'est pas toujours aussi choupinou que les bento hyper sophistiqués que l'on peut trouver chez les blogueurs passionnés du genre.

BENTO recette de croquettes de poulet aux épices LE MIAM MIAM BLOG
A l'occasion de la semaine du goût, j'ai eu le plaisir de recevoir de la part de 750 g et Bento & Co un joli set pour créer un bento original, autant par le contenant que le contenu. Du coup, pas excuse pour ne pas, moi aussi, m'adonner à l'art du bento. Qu'est-ce que je me suis amusée à penser et composer ce déjeuner ! J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à essayer d'équilibrer au maximum ce repas tout en le rendant mignon, ludique et gourmand.

De quoi est composé mon bento du jour ?

1er contenant (en haut sur la photo ci-dessous) :
- Lit de feuilles de chêne
- 5 croquettes de poulet aux épices
- 1 équipe de 6 bonshommes rose (radis chapeautés d'une rondelle de mimolette et d'un demi raisin + grain de lin pour les yeux)
- 2 oeufs de caille durs découpés en rosace
- 1 petit conteneurs de vinaigrette maison

2e contenant (en bas sur la photo ci-dessous) :
- 3 brochettes de fruits au chocolat (banane et kiwi découpés à l'emporte-pièces puis recouverts de chocolat noir fondu)
- 4 makis végétariens (1 avocat, 1 tomate séchée, 1 carotte vichy, 1 fromage frais)
- Quelques mini tomates olivettes
- Quelques mini madeleines salées aux légumes

BENTO GP dessert 2 etages LE MIAM MIAM BLOG
Préparation : 20 mn
Cuisson : 2 mn par fournée de 4-5 croquettes
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour 15 à 20 croquettes de poulet, il vous faut :
- 350 g de blancs de poulet
- 1 morceau (de la taille d'un pouce) de gingembre frais
- 1 càc de paprika
- Sel & poivre
- 30 g de beurre doux
- 12 g de farine
- 230 g de lait entier
- 1/2 càc de poudre de tandoori
- 1 oignon rouge (+/- 40 g)
- Une assiette creuse de farine
- 2 oeufs
- Une assiette creuse de chapelure
- Huile de friture ou huile de pépin de raisin

Réalisation :
marinade paprika poulet croquettes de poulet bento LE MIAM MIAM BLOG
1. Dans un saladier, mélangez les blancs de poulet détaillés en très gros morceaux + gingembre râpé + poivre & sel + paprika afin que la viande soit bien enveloppée de saveurs.
poulet cuit vapeur croquettes de poulet bento LE MIAM MIAM BLOG
2. Faîtes cuire le tout 20 minutes à la vapeur puis réservez au frais pour faire tiédir.
3. Réalisez un sauce béchamel. Faîtes fondre le beurre puis ajoutez la farine. Mélangez. Délayez avec un peu de lait et ajoutez la poudre de tandoori. Sans cesser de touillez, faîtes prendre la sauce sur feu modéré, ajoutez du lait petit à petit afin d'obtenir une consistance assez ferme. Réservez à l'air libre.
poulet cuit vapeur emince croquettes de poulet bento LE MIAM MIAM BLOG poulet et oignon eminces croquettes de poulet bento LE MIAM MIAM BLOG
4. Pelez et ciselez finement l'oignon. Détaillez très finement le poulet cuit et refroidi.
former les croquettes moule maki croquettes de poulet bento LE MIAM MIAM BLOG
5. Mélangez délicatement 75 à 90 g de béchamel + oignon ciselé + poulet afin d'obtenir une belle pâte homogène. Façonnez des croquettes de la forme de votre choix. Mon astuce : j'ai pour cela utilisé mon moule à makis afin d'obtenir de belles croquettes uniformes.
panure farine croquettes de poulet bento LE MIAM MIAM BLOG panure omelette croquettes de poulet bento LE MIAM MIAM BLOG
panure chapelure croquettes de poulet bento LE MIAM MIAM BLOG panure terminee croquettes de poulet bento LE MIAM MIAM BLOG
6. Sur le plan de travail, disposez une assiette creuse de farine, une assiette creuse contenant 2 oeufs battus en omelette et une assiette creuse de chapelure. Trempez chaque croquette dans la farine, puis dans l'oeuf, puis dans la chapelure. Mon astuce : j'utilise une main pour tremper les croquettes dans la farine et dans la chapelure, j'utilise l'autre main pour tremper les croquettes dans l'omelette. Cela évite d'avoir les doigts pâteux et donc permet de pouvoir manipuler les croquettes sans les détruire.
dorer chauffer huile croquettes de poulet bento LE MIAM MIAM BLOG dorer 4 croquettes a la fois 01 croquettes de poulet bento LE MIAM MIAM BLOG
dorer 4 croquettes a la fois 02 croquettes de poulet bento LE MIAM MIAM BLOG cuisson fini croquettes de poulet bento LE MIAM MIAM BLOG

7. Faîtes chauffer un fond d'huile dans une casserole (moins d'1 cm). Une fois que l'huile est bien chaude, faîtes cuire les croquettes 4 par 4. Mon astuce : le temps de poser la 4e croquette dans la casserole, commencez à retournez la 1re. Le temps de retourner la 4e croquette, commencez à retournez à nouveau la 1re. Ainsi de suite, vous aurez juste doré chaque croquette très rapidement et uniformément. Réservez les croquettes sur un lit de papier absorbant.

BENTO GP sur les brochette de fruits au chocolat LE MIAM MIAM BLOG
LOGO VINMes croquettes peuvent se consommer aussi bien froides (nature ou avec un peu de guacamole ou une vinaigrette) que chaudes. Si vous souhaitez les manger chaudes, il vous suffit de les faire réchauffer 10-15 minutes au four préchauffé à 160°. Pour accompagner ces croquettes, je vous recommande un verre de rosé de Provence : un Cassis ou un Bandol sera parfait. Peu de personnes le savent mais le poulet s'accorde aussi à merveille avec le blanc. N'hésitez donc pas à déguster mes croquettes avec un vin blanc de Bordeaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh que ça doit être bon !
Répondre
C
Quel boulot ! Bravo !
Répondre
J
Un petit bento très appétissant. Belle journée
Répondre
L
Superbe ce p'tit bento!
Répondre
A
oh c'est syper sympa, et tres beau a voir dans le bento, bisous
Répondre
Publicité