Il y a quelques jours, j'ai réalisé un gâteau de légumes. Ce joli et délicieux plat complet végétarien est le croisement d'une quiche sans pâte, d'un tian à étages et d'une frittata italienne élaboré avec les restes du réfrigérateur et quelques oeufs pour l'apport de protéines. Il ne s'agit pas vraiment d'une recette de cuisine vu la simplicité du plat, mais plutôt d'une recette de légumes ou comment j'ai préparé en 30 minutes un repas complet, végétarien et appétissant... Franchement appétissant si j'en juge le nombre de messages que j'ai reçu via Instagram me réclamant la recette.

Je n'ai pas pris le temps de faire d'avantage de photos car je dois avouer que je n'avais pas prévu de publier quoi que ce soit au sujet de ce gâteau de légumes. Nous l'avions mangé quasi en entier quand je me suis décidée à écrire cet article. Voici donc comment faire, chez vous, un bon gâteau de légumes avec quelques éléments simples, finalement très peu d'ingrédients si ce n'est ce que l'on a facilement tous dans son garde-manger.

gateau de legumes vegetarien 0005 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Repos : -----
Cuisson : 10 mn + 20 mn
Difficulté : 1/5

Pour 6 à 8 parts de gâteau de légumes, il vous faut :
- 400-450 g de pommes de terre
- 250 g de carottes
- 400 g de topinambours ou de tout autre légume à chair ferme (patates douces ou à nouveau pommes de terre)
- 4 oignons de taille moyenne (environ 80 g l'oignon)
- 4 gros ou 5 petits oeufs
- Sel fin et poivre du moulin
- 5 portions de fromage fondu type Vache qui rit
- Un moule à manquer (moule à tarte à bord haut) de +/- 22 cm de diamètre
- Huile d'olive
- 1/2 à 1 c. à café d'ail en poudre (ou ail semoule, c'est la même chose)
- 1 c. à soupe de persil déshydraté. Je vous recommande d'utiliser du persil déshydraté qui logiquement va se réhydraté avec l'appareil du gâteau. Le persil frais, trop cuit, aura tendance à brûler et n'aura alors aucun intérêt gustatif et nutritif. Je préfére réserve le persil frais aux préparations froides.

Réalisation PAS À PAS :
     * Préparation des légumes :
gateau de legumes vegetarien 001 LE MIAM MIAM BLOG
1. Épluchez les pommes de terre et tranchez-les finement. J'ai utilisé une mandoline par commodité.
2. Épluchez les carottes et tranchez-les finement.
3. De la même façon, épluchez les topinambours (ou tout autre légumes à chair ferme) et tranchez-les finement.
4. Faites cuire séparément chaque légume, ça sera bien plus pratique par la suite pour monter les couches du gâteau. Et choisissez de préférence une cuisson à la vapeur. Ainsi, les légumes se délitent moins facilement et conservent d'avantage de nutriments. Je ne peux hélas pas vous donner de temps de cuisson car ils dépendent de l'épaisseur des tranches des légumes et du mode de cuisson (vapeur au feu, vapeur au micro-ondes, cuisson à l'eau). Me concernant, à titre purement indicatif, pour des tranches de légumes fines puisque coupées à la mandoline, il m'a fallu 8-10 mn de cuisson en papillote, à la vapeur au micro-ondes. Je vous recommande donc de cuire vos légumes en gardant un oeil dessus. Plantez une pique régulièrement dans une tranche épaisse, la pique doit s'enfoncer avec un peu de résistance. Si c'est le cas, stopper la cuisson, c'est prêt.
5. Pendant que pommes de terre, carottes et topinambours cuisent, pelez et tranchez finement les oignons.
     * Préparation de l'appareil :
gateau de legumes vegetarien 002 LE MIAM MIAM BLOG
5. Dans un bol ou un verre doseur, mélangez les oeufs + le sel & poivre + les portions de fromage fondu. Vous devez obtenir +/- 30 cl de préparation. Il va rester des morceaux de fromage fondu non dilué dans la préparation, ce n'est pas un problème du tout, inutile de mixer.
     * Montage et cuisson du gâteau de légumes :
gateau de legumes vegetarien 003 LE MIAM MIAM BLOG
6. Versez un filet d'huile d'olive dans le moule pour le graisser uniformément, cela facilitera le démoulage.
7. Dans le moule, superposez les étages comme suit :
          - Une couche de tranches d'oignons crus
          - Une couche de tranches de pommes de terre pré-cuites
          - Une couche de tranches de carottes pré-cuites
          - Une couche de tranches d'oignons crus
          - Une couche de tranches de pommes de terre pré-cuites
          - Une couche de tranches de topinambours pré-cuits
          - Une couche de tranches d'oignons crus.
Bien évidement, vous pouvez utilisez les légumes de votre choix et les "étager" dans l'ordre qu'il vous plait.
8. Saupoudrez d'ail en poudre + de persil déshydraté.
9. Versez "l'omelette" par dessus. Vous allez sûrement avoir des petits morceaux non désagrégés de fromage fondu (Vache qui rit) en surface mais ce n'est absolument pas un soucis, au contraire, ils vont fondre à la cuisson.
10. Enfournez 20 mn dans un four préchauffé à 180° en mode chaleur tournante. Vérifiez la couleur du dessus du gâteau à mi-cuisson. Si il est déjà bien doré, couvrez de papier aluminium et poursuivez la cuisson.
11. Au bout de 20 mn, vérifiez à nouveau la cuisson. Plantez une pique en biais dans le gâteau. La pique doit ressortir propre. Si ce n'est pas le cas, enfournez à nouveau pour 7-8 mn.
12. Une fois la cuisson terminée, sortez le plat du four et laissez reposer à température ambiante 5 mn. Posez une grande assiette de service sur le plat et retournez-le d'un coup sec. Si vous avez bien huilez le moule, le gâteau va se démouler tout seul sans soucis

ICONE fleche vers la droite verte 30

Ce gâteau de légumes peut se manger chaud, dès la sortie du four, coupé en parts. Je l'ai servi avec une salade verte agrémentée d'une sauce cajou (recette à venir), de pain de seigle au levain maison et d'un beau plateau de fromage. Il accompagnera aussi très bien une grillade, un blanc de poulet rôti, un poisson vapeur. Mais ce gâteau de légumes peut aussi se déguster froid, toujours avec une salade ou encore une poêlée de légumes (des champignons), des haricots verts en salade, un taboulé libanais... Pensez également à le servir à l'apéritif, coupé en gros dès flanqués d'une pique.

gateau de legumes vegetarien 0004 LE MIAM MIAM BLOG


Pour la cuisson vapeur, à la casserole et sur le feu, j'utilise le panier vapeur Stabil de Ikéa.

Capture d’écran 2019-02-19 à 17


Pour la cuisson vapeur, au micro-ondes, j'utilise les papillotes Lékué. J'en ai acheté de différentes tailles il y a quelques années sur Vente Privée.

Capture d’écran 2019-02-19 à 17