Quoi de mieux que le Nouvel An Chinois qui débute aujourd'hui, et célèbre l'année du Cochon de Terre, pour vous proposer ma version des rouleaux de printemps ?

Je suis toujours un peu nostalgique quand approche le Nouvel An Chinois et j'ai du mal à ne pas pratiquer la cuisine asiatique pour l'occasion car il y a quelques années, je l'ai fêté au Vietnam ou on l'appelle Fête du Têt. Après un périple en voiture, TGV, avion, bus ; je me suis retrouvée exténuée et même pas douchée en train de (tenter de) fêter le Têt chez des locaux. Alors que mon horloge biologique me réclamait de prendre un tisane et de filer au lit, on me proposait du gâteau de riz gluant vert fluo !

rouleaux de printemps antigaspi 000001 LE MIAM MIAM BLOG

Si j'avais voulu jouer la carte de la nostalgie à fond, pour célébrer ce Nouvel An Chinois, j'aurai du réaliser et vous proposer la recette du gâteau de riz gluant... Mais je dois avouer que ce n'est pas le meilleur souvenir gastronomique que nous retenons de notre séjour au Vietnam, même si je ne doute pas qu'il doit en exister des excellents. Au lieu du gâteau de riz gluant, j'ai tout simplement ouvert mes placards pour me décider sur une recette.

Mes placards regorgent de produits sous vide, de conserves, de céréales, de légumineuses... Mon congélateur regorge aussi de viande et de poisson ce qui est totalement ridicule vu que je suis flexitarienne. Je me déteste d’avoir ainsi autant engrangé de victuailles, la faute aux promos auxquelles j’ai toujours bien du mal à résister.
Alors ce mois-ci, je me suis challengée à le passer à faire le strict minimum de courses possible pour trier, cuisiner ce que j'ai déjà et vider placards et congélateurs. Point très positif de ce petit challenge : je compte bien faire des économies en limitant rigoureusement mes achats alimentaires aux produits frais : crémerie, légumes et fruits.

rouleaux de printemps antigaspi 000003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 20 mn
Repos : 115-20 minimum (refroidissement des préparations)
Cuisson : +/- 12 mn
Difficulté : 2/5


Ma recette de rouleaux de printemps végétariens revisités anti-gaspi (4 à 6 pers.) :
- 300 g de tofu ferme
     * Pour la marinade du tofu :
     - 2 c. à soupe d’huile d’olive
     - 1 c. à soupe de sauce soja non sucrée
     - 1 c. à soupe de moutarde classique
     - 1 c. à café d’ail en poudre
     - 1 c. à soupe d'oignon déshydraté
     - 1 c. à soupe de persil déshydraté
- 1 poignée de champignons shitakés déshydratés. Vous pouvez les remplacer par des champignons de Paris frais et dans ce cas, il sera inutile de les réhydrater.
- 1 gros panais
- 2 carottes
- 120 g de nouilles udon. Vous pouvez les remplacer par des vermicelles de riz ou par n'importe quelles nouilles (des spaghettis si vous avez un paquet à finir) et même du riz basmati.
- Quelques grandes feuilles de salade verte. J'ai utilisé un reste de batavia.
- 12 galettes de riz. On en trouve en épicerie asiatique et maintenant dans bon nombre de grands supermarchés, au rayon produits du monde.
    * Pour la sauce d'accompagnement :
     - 2 c. à soupe de sauce nuoc man
     - 1 c. à soupe de sauce soja sucrée
     - 1 c. à soupe de vinaigre de riz
     - Le jus d'1/2 petit citron jaune

Réalisation PAS À PAS :

rouleaux de printemps antigaspi 0000a LE MIAM MIAM BLOG rouleaux de printemps antigaspi 0000b LE MIAM MIAM BLOG rouleaux de printemps antigaspi 0000c LE MIAM MIAM BLOG rouleaux de printemps antigaspi 0000d LE MIAM MIAM BLOG

     * Préparation les champignons shitakés déshydratés :
1. Mettez à tremper les champignons dans un saladier rempli d'eau tiéde et laissez-les se réhydrater à température ambiante au moins 1h puis égouttez. Réservez au réfrigérateur.
     * Préparation du tofu mariné :
2. Pressez le bloc de tofu dans du papier absorbant pour ôter toute l'humidité.
3. Détaillez le tofu en dès.
4. Dans un petit saladier, mélangez tous les ingrédients de la marinade + les dès de tofu.
5. Versez les dès et la marinade dans une poêle anti-adhésive et faite revenir 10-15 mn en mélangeant régulièrement.
6. Égouttez et laissez refroidir à température ambiante.
     * Préparation des légumes :
7. Épluchez le panais et les carottes.
8. Détaillez-les en bâtonnets de la taille d'une pousse de soja (5-7 cm de long)
9. Faîtes cuire. Dans l'idéal, 12 mn à la vapeur ou 10-12 mn à l'eau. Il faut que les bâtonnets soient juste cuits, encore un peu fermes.
10. Une fois la cuisson terminée, égouttez et laissez refroidir au réfrigérateur.
     * Préparation des nouilles udon :
11. Faites cuire les nouilles selon les indications du fabricant. Une fois la cuisson terminée, égouttez et laissez refroidir au réfrigérateur.
     * Préparation de la salade :
12. Lavée et essorez la salade.
13. Détallez les feuilles en fines lanières et réservez au réfrigérateur.
     * Montage :
14. Versez de l'eau fraîche dans un grand plat à gratin pour y immerger 1 feuille de riz.
15. Sur le plan de travail, disposez un torchon propre mouillé et essoré.
16. Quand la feuille de riz est translucide et souple, prélevez-la délicatement et étalez-la tout aussi délicatement sur le torchon.
17. Sur le bord inférieur d'une feuille, disposez les ingrédients qui vont constituer la face des rouleaux :

rouleaux de printemps antigaspi 004 LE MIAM MIAM BLOG rouleaux de printemps antigaspi 005 LE MIAM MIAM BLOG rouleaux de printemps antigaspi 006 LE MIAM MIAM BLOG 

rouleaux de printemps antigaspi 008 LE MIAM MIAM BLOG rouleaux de printemps antigaspi 009 LE MIAM MIAM BLOG rouleaux de printemps antigaspi 010 LE MIAM MIAM BLOG

     - Quelques lanières de salade
     - 6-8 dès de tofu marinés, revenus et refroidis
     - 6 bâtonnets de carottes cuites mais fermes, refroidis
     - Un peu de nouilles udon
     - Quelques lanière de champignons shitakés
     - 6 bâtonnets de panais cuits, refroidis
18. Délicatement, formez le rouleau en repliant la feuille garnie comme suit :

comment rouler un rouleau de printemps 002 LE MIAM MIAM BLOG

19. Réalisez la sauce en mélangeant les ingrédients et... Passez à table !

ICONE fleche vers la droite verte 30

Ces rouleaux de printemps s'accomodent délicieusement avec ma sauce mais j'aime aussi les proposer avec du gingembre mariné, de la pâte de wasabi et de la sauce shiracha (mon mari appréciant particulièrement tout ce qui est relevé).
Ils se conversent parfaitement 2 voir grand max 3 jours dans une boite hermétique que vous aurez pris soin de passer sous l'eau sans l'égoutter ni l'essuyer. L'humidité résiduelle empêchera les rouleaux de sécher et vous permettra de les prélever 1 à 1 sans que la fragile enveloppe ne se déchire.

rouleaux de printemps antigaspi 000002 LE MIAM MIAM BLOG

Le rouleau de printemps, appelé goi cuốnbo cuốn ou bi cuốn en vietnamien selon la farce, summer roll en anglais, est une spécialité culinaire du Vietnam. Le rouleau de printemps est également un plat chinois, nommé chūnjuǎn, très connu en Occident, mais on le trouve rarement en France.
Source : Wikipedia

Il est important pour moi d'insister sur le fait que je vous ai proposé MA version du rouleau de printemps. J'ai choisi de l'élaborer avec les restes de mon réfrigérateur et les produits que je cherche à déstocker de mes placards. Vous êtes bien évidement libre de remplacer les bâtonnets de carottes par des bâtonnets de radis crus, les bâtonnets de panais par des pousses de soja, le tofu rissolés par des miettes de crabe, etc.

La recette de base qui m'a inspirée est extraite du livre suivant :