illustration green smothie 01
crédit photo : http://simplegreensmoothies.com/

Les blogueurs culinaires qui me lisent et qui sont un temps soit peu connectés à Instagram savent déjà ce qu'est un green smoothie.
Pour les autres, apprenez qu'il s'agit d'une tendance culinaire lancée par 2 américaines, Jadah et Jen du blog Simple green smoothies. Très en vogue depuis 3-4 mois en France, la pratique du green smoothie consiste à ingérer quotidiennement, et sur le long terme pour être efficace, une potion verte composée du mixage de fruits et légumes crus dont au moins 1 feuillu (épinard, choux...).

Je ne compte plus le nombre de mes contacts Facebook et Instagram qui se sont mis à boire du vert ! Paraîtrait-il que ça ravigote la digestion, détoxifie et calme la faim très efficacement et sainement. Personnellement je n'ai jamais tenté l'expérience green smoothies parce que ma digestion n'en a pas besoin, et surtout parce que ça ne me fait pas envie du tout. J'ai pour principe de ne manger que ce qui titille mes papilles ; il n'y a que pour les médicaments que je suis prête à faire un effort.

Avec la tendance green smoothies, par exemple, quand on mixe des feuilles d'épinards + de l'eau + du jus d'orange + des fraises + des myrtilles + des bananes, cela donne une potion très sirupeuse d'une couleur marronnasse. J'ai choisi volontairement un extrême, pardonnez-moi, mais c'est très objectivement peu appétissant. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que, sur le site Simple green smoothies, les recettes sont quasi toujours illustrées d'une photo reprenant les ingrédients et non d'une photo exposant le résultat final à boire.

illustration green smothie 02
Jen et Jadah - crédit photo : http://simplegreensmoothies.com/

Si je ne cède pas à la tendance green smoothies, j'ai depuis longtemps craqué pour les detox water et ce sans le savoir (je suis une foodista qui s'ignore !). Blague à part, cela fait des lustres que je bois avec grand plaisir de l'eau infusée de thé, de tisane mais aussi de fruits en tout genre. Été comme hiver, c'est désaltérant voir rafraîchissant, ça change de l'eau nature et c'est sans sucre ajouté. Je préfère donc boire une bouteille de detox water fait maison plutôt qu'un verre de cola, d'autant que pour ce dernier les saveurs sont plutôt limitées.

La detox water semble avoir été initiée par detox tips fam, une entité qui sévit sur Facebook et Instagram. Pour cette tendance en devenir, là encore, il s'agit de faire du bien à son corps. Les eaux de fruits infusées sont des eaux gorgées naturellement de vitamines ! Nettoyez et détoxifiez votre corps avec des recettes naturelles que vous réalisez vous-même facilement, en gros voici le principe fondateur. En mode rabat-joie, j'aurai tendance à dire que le concept n'est pas révolutionnaire puisque boire de l'eau et manger des fruits, c'est depuis toujours sain, simple et bon pour la santé.

Avec la tendance detox water, le liquide à boire reste toujours translucide, les fruits et légumes sont juste infusés et apportent ainsi des touches de couleur. Le rendu visuel est graphique et la boisson reste vraiment liquide. Que ce soit sur la page Facebook ou le compte Instagram de Detox Water, on trouve systèmatiquement des photos du résultat à boire et, personnellement, ça me donne très envie.

illustration water detox 01
crédit photo : http://instagram.com/detoxwater

Alors, plutôt green smoothie ou detox water ?

Je suis en pleine phase de tests de detox waters. Avec l'été qui se profile au loin, je me dis que ce sera parfait pour changer de mes habituels thés glacés. Je vous tiendrai au courant de mes tests et vous communiquerai quelques recettes si j'en confectionne des sympathiques et parfumées.