Parce qu'il semble que le chou brocoli soit un légume vert mal aimé par beaucoup, j'avais envie de partager avec vous ma recette de croquettes de brocoli. C'est une recette toute simple mais délicieuse que je fais et refais depuis que Layla, du blog américain gimmedelicious.com, m'en a donné l'idée. Les frites de brocoli de Layla, remaniées à ma sauce en croquettes, c'est du brocoli, rien que du brocoli mais en boulettes croustillantes renfermant un coeur vert fondant et parfumé. C'est bien simple, moi j'en suis raide dingue ! À l'apéritif avec un peu de sauce sriracha ou de sauce cocktail maison, où pour accompagner un poisson vapeur ou un gigot ; vous allez convertir tout le monde au brocoli. Et je suis prête à parier que même les enfants les plus difficiles vont les adorer !

croquettes de brocoli 002 LE MIAM MIAM BLOG
Croquettes de brocolis servies avec la sauce sriracha L'Intrépide de La Marche Avant

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour 20 à 25 croquettes de brocoli :
- 500 g de chou brocoli frais
- 1 gros oignon (+/- 75 g)
- 1 belle poignée de persil frisé frais
- 60 g de cheddar râpé
- 50 g de panko (chapelure typique de la cuisine japonaise que j'achète chez Tang Frère à Roubaix et que l'on trouve aussi parfois au rayon cuisine du monde où lors d'opérations gastronomiques spéciales Asie en supermarché)
- Chapelure
- 2 oeufs
- Sel et poivre du moulin

Réalisation :
1. Enlevez le pied long et dur du chou brocoli, et ne conservez que les fleurettes.
2. Faîtes chauffer une marmite d'eau. Quand l'eau boue, ajoutez les fleurettes et laisser-les cuire seulement 2 mn. Au bout des 2 mn de cuisson, retirez les fleurettes de l'eau bouillante, passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson et laissez égoutter.
3. Pelez et ciselez finement l'oignon avec le persil.
4. Quand le brocoli est bien égoutté, mixez-le pour obtenir des petits morceaux (et non une purée).
5. Dans un saladier, mélangez le brocoli + l'oignon/persil + le cheddar + le panko + 50 g de chapelure + les oeufs + 1 pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre.
6. Ajuster si nécessaire la quantité de chapelure pour obtenir une préparation pas trop trop souple pour former des boulettes de la taille d'une grosse noix. Une fois les boulettes formées, roulez-les délicatement dans de la chapelure pour obtenir une coque croustillante.
7. Déposez les croquettes sur une plaque bien graissée et enfournez dans un four préchauffé à 200°C. Laissez cuire 12 mn, retournez les croquettes et laissez à nouveau cuire 12 minutes.

croquettes de brocoli 00001 LE MIAM MIAM BLOG