Avez-vous déjà cuit un chou-fleur entier au four ? C'est une technique de cuisson très efficace qui donne un légume parfaitement cuit, qui ne se délite pas, et très présentable dès la sortie du four. Quand vous recevez, ça fait toujours son petit effet lorsque vous apportez à table ce chou entier, tout fumant et parfumé. Je le sert comme un gâteau et généralement le plat repart totalement vide en cuisine.

C'est en 2012 que je découvrais la possibilité de cuire un chou-fleur entier au four grâce au blog de Sarah. Jusque là, je n'avais jamais imaginé cuire ce légume autrement qu'à l'eau ou à la vapeur. Depuis, mis à part lorsque je veux déguster un gratin de chou-fleur nappé d'une généreuse béchamel, tous les choux-fleurs qui passent par ma cuisine finissent enfournés. La recette, si on peut appeler cela ainsi, est d'une facilité déconcertante. C'est vraiment très pratique quand on a peu de temps pour cuisiner ou lorsqu'on a autre chose à faire que de surveiller des fleurettes dans une marmite d'eau bouillonnante.

chou fleur roti au paprika 00001 LE MIAM MIAM BLOG

Quel est l'intérêt de cuire un chou-fleur entier au four ?
Les + :
- Très peu de préparation
- Très peu de vaisselle
- Inutile de surveiller la cuisson
- Jolie présentation dès la sortie du four
- Infinité d'assaisonnements
- Cuisson parfaite, texture ferme et fondante
- Aussi bon et présentable chaud que froid.
Les - :
- Temps de cuisson de 1h environ
- Consommation d'énergie en conséquence.

chou fleur roti au paprika 06 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 1h15 environ
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour un chou-fleur rôti au paprika, il vous faut :
- 1 gros chou-fleur d'environ 1 kg avec des fleurettes impeccables et aucune tache (ce sera plus joli et présentable)
- 50 g de beurre doux
- 3 gousses d'ail. Si vous pouvez, utilisez de l'ail fumé, c'est encore meilleur (plus parfumé et moins fort). J'en utilise régulièrement car j'en trouve facilement dans ma région ; c'est une spécialité d'Arleux, un village à 40 mn de chez moi.
- 1 grosse cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 bonne pincée de sel fin
- 1 pincée de poivre finement moulu
- 1 grande feuille de papier sulfurisé

Réalisation PAS À PAS :
1. Préchauffez le four à 200°C
2. Sortez le beurre du réfrigérateur et coupez-le en petits dès pour qu'il ramollisse rapidement.
3. Débarrassez le chou-fleur de ses feuilles, coupez le trognon le plus court possible quitte à creuser un peu dans le chou par le dessous.
4. Pelez et hachez les gousses d'ail. Si vous avez un presse-ail, c'est le moment de l'utiliser. Pour cela, inutile de pelez les gousses, pressez-les directement.
4. Dans un bol, à la fourchette, mélangez le beurre mou + l'ail + le paprika + la coriandre + le sel + le poivre. Voilà. C'est tout.
5. À la main, enduisez généreusement toute la surface du chou-fleur. Sur tout le dessus uniquement, toutes les fleurettes doivent être enduites de votre beurre parfumé.
6. Déposez le chou-fleur dans un plat à gratin. Si vous avez l'intention de servir votre chou-fleur rôti au paprika à des invités, pensez à choisir un joli plat qui puisse passer directement du four à la table. Enveloppez-le de papier sulfurisé et peu importe si le papier colle au beurre.
7. Enfournez 1h et servez-vous l'apéro pendant ce temps !
8. Au bout de cette heure de cuisson, retirez le papier sulfurisé du chou-fleur et enfournez-le à nouveau pendant 15 minutes pour qu'il termine sa cuisson et, surtout, pour qu'il prenne un peu de couleur. Si votre chou-fleur est vraiment énorme, comptez 1h15 de cuisson sous papier sulfurisé + 15 mn sans papier.
9. Dès la sortie du four, servez aussitôt votre chou-fleur rôti au paprika (ou laissez-le totalement refroidir pour le déguster froid, en salade).

chou fleur roti au paprika 00005 LE MIAM MIAM BLOG

Avec quoi servir un chou-fleur rôti au paprika ?
- Même si ce chou-fleur se déguste tel quel dès la sortie du four, n'hésitez pas à le proposer avec un petit assortiment de sauces : un pesto, un peu de crème fraîche épaisse ou encore ma délicieuse sauce au pois chiche qui s'accorde vraiment bien avec le chou-fleur. N'hésitez pas, non plus, à proposer ce chou-fleur rôti au paprika froid avec une vinaigrette.
- Ce chou-fleur rôti au paprika trouvera sa place sans problème lors d'un repas végétarien, sur la table d'un buffet où chacun pourra se trancher une part à la mesure de sa faim ou tout simplement lors d'un repas entre proches (le côté convivial du chou-fleur à servir en part). Il accompagnera à merveille aussi bien un rôti, que des escalopes viennoises ou encore des filets de poisson menière.