J'ai acheté des aubergines parce que j'avais terriblement envie de refaire des aubergines confites à la chicorée. Moi qui n'aimais pas la chicorée autrefois, je suis réellement dingue de cette recette. Donc j'ai acheté des aubergines sans vérifier si il me restait de la chicorée liquide. Ah ah ah !!! Bien évidement, 2 jours après achat, quand je me suis décidée à cuisiner, je me suis rendue compte que je n'avais plus de chicorée liquide et que mes aubergines commençaient à dangereusement ramollir. Il fallait agir, et vite !

aubergine chermoula boulgour Ottolenghi 00004 LE MIAM MIAM BLOG

Quand je pense aubergine, je pense cuisine du sud, mer Méditerranée, épices, huile d'olive, mélange sucré-salé... Et ce, même si l'aubergine est originaire d'Asie. Donc pour utiliser ces aubergines au plus vite et en me résignant à ne pas refaire ma recette d'aubergine confites à la chicorée, je suis allée chercher instinctivement le livre Jerusalem du chef Yotam Ottolenghi dans ma bibliothèque. J'étais absolument persuadée d'y trouver un recette à base d'aubergine et ce fut le cas.

Cette recette d'aubergines à la chermoula, au boulgour et au yaourt est une pure merveille. J'en ai beaucoup testé des recettes de ce fameux livre de cuisine Jerusalem et une fois encore, je ne suis pas déçue. C'est vraiment délicieux ! La chair des aubergines est fondante. La chermoula lui apporte la juste dose d'épices et de parfums. La cuisson du boulgour telle qu'Ottolenghi la préconise donne une graine parfaite. Les herbes, les amandes, les raisins secs... Tout est tellement si bien pensé, associé et savoureux. Nous avons eu un réel gros coup de coeur pour cette recette qui, de visu nécessite beaucoup d'ingrédients mais qui est finalement d'une simplicité déconcertante. Assurément, je compte refaire cette recette d'aubergine à la chermoula, au boulgour et au yaourt du chef Yotma Ottolenghi et ce, très probablement, pour un grand dîner végétarien car même si la recette est simple, l'effet est wahou !

aubergine chermoula boulgour Ottolenghi 00001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 20 mn
Repos : 10 mn
Cuisson : +/- 40 mn
Difficulté : 2/5

Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 gousses d'ail. J'ai utilisé mon ail confit maison car il est plus digeste que de l'ail frais.
- 1 citron confit
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de flocons de piment. J'ai préféré utiliser une pincée de piment en poudre sachant que les flocons de piment que je possède sont extrêmement relevé.
- 1 cuillère à café de paprika doux
- Huile d'olive
- Sel fin
- 2 aubergines de taille moyenne
- 150 g de boulgour fin. J'ai utilisé du boulgour bio dont l'étiquette n'indiquait pas la mention "fin".
- 50 g de raisins secs
- 10 g de coriandre fraîche. Prévoyez quelques feuilles en plus pour la déco.
- 10 g de menthe fraîche
- 50 g d'olives vertes dénoyautées
- 30 g d'amandes effilées
- 3 oignons nouveaux
- 1,5 cuillères à soupe de jus de citron
- 120 g de yaourt à la grec

Réalisation PAS À PAS :
1. Préchauffez le four à 200°C.
     - Préparez la chermoula :
2. Pelez l'ail et écrasez les gousses très finement.
3. Zestez le citron confit pour récupérer l'équivalent de 2 cuillères à soupe.
4. Dans un bol, mélangez l'ail écrasé + les zestes de citron confit + le cumin en poudre + la coriandre en poudre + les flocons de piment + le paprika + 10 cl d'huile d'olive + 1/2 cuillère à café de sel.
     - Préparez les aubergines :
5. Coupez les aubergine dans le sens de la longueur.
6. Incisez la chair de chaque moitié de profondes entailles diagonales en croisillons, en veillant à ne pas traverser la peau.
7. Placer les aubergines sur une plaque à pâtisserie, peau vers le bas, chair vers le haut.
8. Recouvrez chaque moitié de toute la chermoula en l'étalant de façon régulière.
9. Enfournez +/-40 minutes à 200°C, jusqu'à ce que la chair soit bien tendre et dorée. Surveillez la cuisson pour ne pas qu'elles brulent.
     - Préparez le boulgour :
10. Faites bouillir 20 cl d'eau.
11. Verser le boulgour dans un saladier et recouvrez de 15 cl d'eau bouillante. Mélangez brièvement et couvrez. Laissez le boulgour reposer ainsi.
12. Versez les raisins secs dans un bol et recouvrez de 5 cl d'eau bouillante. Mélangez et laissez reposer au moins 10 minutes.
13. Dans une petite poele, faites revenir les amandes effilées sans matière grasse, juste pour les griller légèrement.
14. Pelez et ciselez les oignons nouveaux.
15. Au bout de 10 minutes de repos, égouttez les raisins secs et ajoutez-les dans le saladier de boulgour.
15. Ajoutez la coriandre ciselée + la menthe ciselée + les olives coupées en 2 + les amandes effilées grillées + les oignons nouveaux + le jus de citron + une pincée de sel. Mélangez délicatement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
     - Montage :
16. Sortez les aubergines du four. Vous pouvez les laissez refroidir pour un plat froid ou les manger de suite, encore chaude. J'ai testé les 2 options, je préfère chaud.
17. Dans chaque assiette, déposez 2-3 cuillères à soupe de boulgour + 1/2 aubergine à la chermoula + 2-3 cuillères à soupe de boulgour + 2 cuillère à soupe de yaourt à la grec + un filet d'huile d'olive. Décorez éventuellement de quelques feuilles de coriandre.

aubergine chermoula boulgour Ottolenghi 0000002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Pour accompagner ces aubergines à la chermoula, au boulgour et au yaourt ; ma caviste Justine de chez Intercaves à Mérignies (59) vous recommande un Cavalcade, un Côtes du Roussillon rosé. Avec ses notes de petits fruits rouges acidulés, dégusté à 10°, sa rondeur et sa fraîcheur s'accorderont à merveille avec ce plat végétarien d'aubergine.
BON PLAN : le Cavalcade profite en ce moment d'une offre promotionnelle !

aubergine chermoula boulgour Ottolenghi accord mets vin 01 LE MIAM MIAM BLOG aubergine chermoula boulgour Ottolenghi accord mets vin 03 LE MIAM MIAM BLOG aubergine chermoula boulgour Ottolenghi accord mets vin 02 LE MIAM MIAM BLOG