750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
28 mai 2018

Ma meilleure recette de falafels avec cuisson au four

En tant que fane de cuisine méditerranéenne et gourmande de légumes et légumineuses, j'adore les falafels. Sans exagérer, j'ai bien du tester une dizaine de recettes que je n'ai jamais publié ici car aucune n'a trouvé 100% grâce à mes yeux. Puis je me suis offert le livre Mezzés (en promotion chez Furet du Nord il y a quelques mois). Et c'est dans cet ouvrage que j'ai enfin trouvé la meilleure recette de falafels avec cuisson au four. Victoire !

meilleure recette de falafels facile 0001 LE MIAM MIAM BLOG

J'aime toutes les cuisines mais depuis quelques temps, je développe un goût prononcé pour les cuisines méditerranéennes alors qu'il y a quelques années, quelques mois à peine, j'étais plus attirée par les cuisine d'extême orient.

La cuisine méditerranéenne regroupe les cuisines de plusieurs pays autour de la mer Méditerranée comme la France (évidemment), l'Espagne, l'Italie, la Grèce, Israël, la Turquie, la Syrie ou encore les pays du Maghreb. L'importante consommation de légumes, de fruits, de produits de la mer, de légumineuses, de céréales, d'huile d'olive et d'herbes aromatiques sont les caractéristiques communes qui rassemblent ces cuisines pourtant différentes les unes des autres. Mon goût pour la gastronomie de ces pays vient sûrement du fait que j'ai adopté une alimentation flexitarienne, c'est à dire que je limite ma consommation de viande sans être exclusivement végétarienne (ceci par préoccupations environnementales). Ce pourquoi j'ai toujours dans mes placards 2-3 conserves de pois chiches pour me préparer régulièrement du houmous mais aussi cette délicieuse recette de falafels.

meilleure recette de falafels facile 00003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Repos : -----
Cuisson : 18-10 mn
Difficulté : 1/5

Pour une dizaine de falafels avec cuisson au four, il faut :

- 120 g de pois chiches en conserve
- 30 g d'oignons
- 1/2 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de coriandre fraîche
- 1 cuillère à café de persil frais
- 1 pincée de cumin en poudre
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire
- 1 pincée de levure chimique
- Sel fin et poivre du moulin

Réalisation PAS À PAS :
1. Égouttez et rincez les pois chiches en conserve.
2. Pelez les oignons et l'ail.
3. Dans le bol d'un robot mixer, versez tous les ingrédients.
4. Mixez jusqu'à lo'btention d'une texture granuleuse fine mais arrêtez-vous de mixer avant d'obtenir une purée.
5. Des mains, prélevez un peu de cette préparation de façonnez des boulettes de +/- 4 cm de diamètre.
6. Disposez les falafels sur une plaque de cuisson et enfournez 8 à 10 mn dans un four préchauffé à 230°C.
7. Surveillez la cuisson. À mi-cuisson, si les falafels commencent à dorer, à l'aide d'une pince, tournez les boulettes et poursuivez la cuisson.

Ces falafels peuvent se manger lors d'un apéritif dînatoire. Vous les servirez alors avec une pique et un assortiment de sauces. Vous pouvez bien évidement les manger en plat principal accompagnés de crudités (carottes râpées, salade verte, salade de concombre, taboulé de chou-fleur...). Ces falafels sont aussi délicieux en sandwich, dans des mini-pitas avec crudités et généreusement arrosés de sauce (type sauce yaourt).

Sources : chefsimon.lemonde.frwikipedia.org

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Cette recette est bien tentante !<br /> <br /> Je prépare mes plats à l'avance (le week-end), et je voulais savoir si il était possible de conserver les boulettes au réfrigérateur ou de les congeler (crues, cuites ?) ?
Répondre
C
Certes recette appétissante mais la vraie recette remplace les pois chiches par des fèves sèches "cassées"
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Dans la liste des ingrédients vous avez mentionné 30 oignons, je suppose que c'est une faute de frappe... C'est donc de 3 oignons dont nous avons besoin?
Répondre
N
Bonjour bientôt les vacances je vais tenter la recette
Répondre
A
Mmmmmmmmm<br /> <br /> Un régal pour l'accro aux pois chiches que je suis! <br /> <br /> Merci pour le partage :-)
Répondre
Publicité