750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
25 mai 2016

Salade de haricots blancs à la grecque et vinaigrette à la cacahuète

Quand on ajoute fraîcheur et saveurs orientales à des haricots blancs, le tout relevé par une vinaigrette épaisse et très gourmande qui tient plus du condiment, on obtient de suite une salade estivale qui plait même à ceux qui ne sont pas fans de haricots secs. Nous avons dégusté cette délicieuse salade de haricots blancs à la grecque et vinaigrette à la cacahuète (qu’on pourrait presque manger à la petite cuillère tellement elle est savoureuse) le week-end dernier. Il était pluvieux, ça a apporté un peu de chaleur à nos papilles ! Et nous l'avons fini, picorée à l'heure de l'apéro entre amis, accompagnée de bière régionale. Tout le monde en a raffolé alors, pourquoi pas vous ?!

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a décrété 2016, année internationale des légumineuses. J'en suis la 1re ravie car j'adore véritablement les légumineuses ! Entre les lentilles, les pois chiches, les haricots secs... Je pourrai ne manger que ça à chaque repas d'autant que les légumineuses sont particulièrement riches en nutriments et, chose qui ne gâche rien, franchement économique. Preuve en est, entre ma recette de sauce onctueuse aux pois chiches, ma recette de houmous de haricots rouges, ma recette de pilaf de quinoa et lentilles au curry et tant d'autres recettes que je ne vais pas vous énumérer maintenant ; vous avez le choix sur Le Miam Miam Blog pour cuisiner et vous régaler avec les légumineuses.

salade de haricots vinaigrette cacahuete 0000003

Préparation : 15 mn
Repos : 24 h
Cuisson : 25 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour une salade de haricots blancs à la grecque et vinaigrette à la cacahuète (3-4 personnes), il vous faut :

- 300 g de haricots blancs secs type Soissons. J'achète les miens soit chez O'Tera (supermarché de circuit court), soit chez BBG (supermarché bio). Vous pouvez également en acheter en supermarché, au rayon pâtes/riz/polenta/quinoa ou éventuellement en vrac au rayon bio.
- 2 petites échalotes
- 1 petite gousse d'ail
- 1/2 bouquet de persil. J'utilise du persil frisé pour cette recette.
- Une dizaine de brins de ciboulette. À défaut, utiliser 1/2 à 1 c. à café de ciboulette déshydratée.
- 3 segments de tomates séchées à l'huile
- 25 g de cacahuètes grillées non salées (sans sel ajouté)
- 15 cl d'huile. Parce que varier les huiles apporte du goût et plus de bienfaits, je compose ces 15 cl de 5 cl d'huile de noix + 5 cl d'huile de colza + 5 cl d'huile d'olive.
- 5 cl de vinaigre de cidre
- Miel liquide
- Sel et poivre du moulin
- 130 g de feta
- Une vingtaine d'olives noires dénoyautées

Réalisation PAS À PAS :
----> La veille
1. Remplissez un grand saladier d'eau froide et ajoutez les haricots secs. Vous allez les oublier ainsi, pendant 24h, jusqu'au lendemain.
----> Le jour même
2. Égouttez les haricots.
3. Remplissez la moitié d'une cocotte minute d'eau froide. Ajoutez les haricots et fermez la cocotte hermétiquement. Faites chauffer à feu vif. Quand la cocotte commence à siffler, baissez le feu et compter 25 mn de cuisson.
4. Au bout des 25 mn, coupez le feu, enlevez la soupape de la cocotte et faîtes échapper la vapeur. Une fois la vapeur échappée, ouvrez la cocotte et égouttez les haricots qui sont à présent cuits. Il ne vous reste plus qu'à les laisser refroidir. Vous n'avez pas de cocotte minute ? Cuisez les haricots dans une simple grande marmite d'eau pendant 2h à 2h30.
----> Préparez la vinaigrette. Pour cela, j'utilise un mini mixer mais vous pouvez sans problème la réaliser avec un bon couteau bien tranchant.
5. Pelez 2 petites échalotes et 1 petite gousse d'ail.
6. Dans le bol du mixer, jetez les échalotes + l'ail + le persil + la ciboulette + les tomates séchées + les cacahuètes. Mixez jusqu'à obtenir une pâte sans gros morceau.
7. Dans un bocal (prenez un grand pot à confiture basique), versez les huiles + le vinaigre + 1 cuillère à café de miel. Ajoutez la pâte. Fermez le bocal et secouez énergiquement. Goûtez et ajustez l'assaisonnement avec sel/poivre et miel si nécessaire.
----> Dressez la salade.
8. Dans un joli saladier, déposez les haricots. Par dessus, émiettez la feta et ajoutez les olives. Nappez de votre vinaigrette onctueuse. Pour la touche déco, n'hésitez pas à ajouter un peu de ciboulette fraîche ciselée.

Une fois la salade terminée, il vous restera de la vinaigrette maison. Ne vous inquiétez pas, elle nappera délicieusement des carottes râpées, une simple salade verte, de la salade de pommes de terre et même des haricots verts vapeur encore bien chauds (on a testé, on a a-do-ré !).

salade de haricots vinaigrette cacahuete 00000002

LOGO VIN

Avec cette salade de haricots blancs à la grecque et vinaigrette à la cacahuète, nous avons terminé une bouteille de vin rosé entamée que j'avais reçu en cadeau dans une box. Je vais me dispenser de vous en parler (de ce vin) parce qu'il n'était franchement pas terrible. Sur le conseils de mon caviste, je vous recommande donc d'accompagner cette salade d'un verre de Mâcon blanc ou éventuellement de Beaujolais rouge.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore ta salade, elle est parfaite !!! la vinaigrette aussi, miam miam !!
Répondre
Publicité