750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
14 septembre 2016

Effiloché de poulet sauce thaïe aux cacahuètes

Avec cette chaleur, pour changer des salades, j'avais envie d'unr recette exotique dans mon assiette. Pour cela, je nous ai préparé au mijoteur un effiloché de poulet sauce thaïe aux cacahuètes que vous pourrez également reproduire très facilement en cocotte. La recette est simple, savoureuse et, sincérement inrattable.

26°C (à l'ombre) à midi, voici ce qu'annonce Météo France pour Lille aujourd'hui.
Il fait vraiment très chaud en ce moment ce qui n'encourage pas à passer beaucoup de temps en cuisine, derrière une plaque ou un four qui dégage encore plus de chaleur... Ce pourquoi j'ai sorti mon mijoteur pour qu'il mitonne, sans ma présence, un bon petit plat. Ce mijoteur, j'en rêvais depuis un moment, depuis que je suis et lis avec assiduité pas mal de blogs américains. Les américaines sont des pros en matière de mijoteur (qui s'appelle communément au pays de l'Oncle Sam, un slow cooker). Elles proposent régulièrement sur leurs blogs des recettes qui semblent toutes plus savoureuses les unes que les autres avec, généralement, des sauces bien onctueuses et très gourmandes.
Je n'étais pas persuadée de beaucoup utiliser un mijoteur, il était donc hors de question de dépenser 100 ou 150 euros pour une simple envie surtout que niveau équipement en petit-électroménager, j'ai déjà de quoi faire. J'ai donc attendu une vente de destockage sous chapiteau pour m'offrir le convoité. À présent que je suis équipée d'un mijoteur, je ne regrette pas du tout mon achat. Après avoir testé quelques recettes basiques, je me suis attaquée à un effiloché de poulet sauce thaïe aux cacahuètes dont j'ai trouvé la recette sur le blog de Samantha.
Après avoir mijoté 4h à basse température, nous avons dégusté cet effiloché de poulet sauce thaïe aux cacahuètes avec un bol de nouilles chinoises et ce fut un régal. Je vous recommande vivement de tester cette recette et ce, même si vous ne disposez pas de mijoteur (je vous fourni toutes les indications pour une cuisson en cocotte et au four ci-dessous).

Effiloche poulet sauce thaie cacahuete 003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 6h à basse température
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour un effiloché de poulet sauce thaïe aux cacahuètes pour 6 personnes :
- 650 g de blancs de poulet
- 230 ml de lait de coco
- 180 g de beurre de cacahuète
- 4 gousses d'ail
- 3 cuillères à soupe de miel liquide
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin de riz ou, à défaut, de vinaigre de cidre
- 1/2 cuillère à café de piment en poudre
- Des nouilles aux oeufs ; comptez environ 100 à 150 g/personne
- De la coriandre fraîche
- 1 poignée de cacahuète non salées

Réalisation PAS À PAS :
1. Déposez les blancs de poulet dans le fond du mijoteur ou, si vous n'en avez pas, dans le fond d'une cocotte.
2. Pelez et hachez (ou pressez au presse-ail) les gousses d'ail.
3. Dans un saladier, mélangez le lait de coco + le beurre de cacahuète + l'ail + le miel + la sauce soja + le jus de citron vert + le vinaigre + le piment en poudre. Si vous avez un peu de mal à mélanger tout ça à cause de la viscosité du beurre de cacahuète, vous pouvez donner un coup de mixer plongeant dans le saladier pour fluidifier le tout.
4. Versez cette préparation liquide sur les blancs de poulet. Couvrez et laissez mijoter 6h en fonction basse température dans le mijoteur ou 6h à 90°C dans le four. Attention, avec une cuisson au four, pensez à jeter de temps en temps un oeil à la cuisson pour éventuellement réduire la température, touiller et surtout vérifier que le poulet n'attache pas au fond et ne brûle pas.
5. Une fois le temps de cuisson écoulé, prélevez les blancs de poulet et déchiquetez-les à la fourchette. Si le poulet est de bonne qualité et bien cuit, vous arriverez à l'effilocher super facilement.
6. Remettez l'effiloché de poulet dans le mijoteur (ou la cocotte), mélangez, couvrez et réservez au chaud.
7. Faîtes cuire les nouilles pendant que l'effiloché se gorge de sauce.
8. Servez l'effiloché sur un lit de nouilles et saupoudrez le tout de coriandre fraîche ciselée et de cacahuète concassées.

Effiloche poulet sauce thaie cacahuete 002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Je me rappelle des vacances dans le Bordelais et un passage du côté de Sauternes où j'ai pu profiter d'un petit cours d'oenologie durant lequel j'ai appris que le poulet s'accordait à merveille avec certains vins blancs. De ce fait, pour accompagner cet effiloché de poulet sauce thaïe aux cacahuètes, vous pouvez opter pour un Gewurztraminer ou, si vous préférez quelque chose d'un peu plus rond en bouche, un Pouilly-fuissé voir un Limoux. Vous préférez le vin rouge ? Choisissez alors un Mâcon Pierreclos ou un Bourgueil.

Effiloche poulet sauce thaie cacahuete 001 LE MIAM MIAM BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca à l'air suuuuper bon !! J'ai hâte de tester (cuissons cocotte, pas le choix, Cookeo pour être précise), je suis toujours à la recherche de recette qui me permettent de changer un peu des repas que je fais !
Répondre
A
Tout ce que j'aime <3
Répondre
P
Je prends note de ta recette qui me fait ENORMEMENT envie. J'ai une mijoteuse que j'aime beaucoup utilisé l'hiver pour de bons petits mijotés. Je trouve en effet qu'en France on arrive à très peu trouver de recettes. <br /> <br /> Echange de bon procédé, je te donne le lien vers une recette dans le même état d'esprit que j'ai publié il y a peu de temps ;-) <br /> <br /> http://philomavie.blogspot.fr/2016/05/pulled-chicken.html
Répondre
Publicité