J'avais envie d'un cake bien moelleux et consistant que je puisse manger au petit-déjeuner pour tenir, sans avoir de creux, jusqu'à midi. Je voulais cuisiner ces bananes noircies que j'avais oubliées au fond du frigo. Mais surtout, j'avais besoin d'une recette simple, d'une recette facile qui me garantisse un bon gâteau si possible au chocolat parce que le chocolat, y a que ça de vrai dans la vie !

banana bread chocolat cacahuete 0003 LE MIAM MIAM BLOG

Je traverse une période gâteaux. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai sans cesse envie de cuisiner des gâteaux. La contradiction faite femme veut peut-être que, puisque je digère mal le trop sucré, j'en ai justement très envie ? Toujours est-il que sur mon profil Pinterest, je n'arrête pas d'épingler des recettes de gâteaux toutes plus gourmandes les unes que les autres. J'ai envie de moelleux au citron et à la ricotta, d'ultra fondant au chocolat, de cannelés rhum et citron vert, de cheesecake vanille-pistache... Alors je pâtisse, je pâtisse et je pâtisse encore. Mon mari ne s'en plaint pas ; il a chaque jour un gros, bon et joli morceau de gâteau pour le petit-déjeuner/déjeuner/goûter/dîner (et mon congélateur déborde de parts d'avance).

Grande fan de la collection des Petits Plats aux Éditions Marabout depuis très longtemps, je me suis offert récemment l'un de leurs derniers titres parus : banana bread. Un livre qui tombe à pic puisque j'achète régulièrement des bananes et que, régulièrement hélas, il m'en reste facilement 2 ou 3 trop mûres dans le fond du bac du réfrigérateur. Et comme j'ai une sainte horreur du gaspillage alimentaire, transformer ces bananes noircies en délicieux cake bien moelleux était une évidence. Puisque je suis en mode vidage de placard en vue de mon futur déménagement, j'ai sorti de mon garde-manger 2 fonds de pot de beurre de cacahuète qui m'ont décidé à tester la recette du banana bread au chocolat et au beurre de cacahuète de cet ouvrage. La recette est vraiment très simple. Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériel, pas besoin non plus de beaucoup d'ingrédients et au final, vous obtiendrez un cake moelleux et rassasiant.

banana bread chocolat cacahuete 00001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 55 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour 10 à 12 part de banana bread au chocolat et au beurre de cacahuète, il vous faut :
- 80 g de sucre en poudre
- 100 g + 40 g de beurre de cacahuète sans morceau
- 2 oeufs
- 3 bananes bien mûres. Si la peau est entièrement noircie, ce n'est pas un problème tant que la chair ne l'est pas totalement
- 160 g de farine. Pour alléger le banana bread, j'ai choisi d'utiliser 100 g de farine T55 (la farine basique que l'on trouve au supermarché) + 60 g de fécule de maïs (la célèbre Maïz*na)
- 2 cuillères à café de levure chimique (ce qui fait un peu près un sachet de levure chimique)
- 40 g de cacao amère en poudre
- 1/4 de cuillère à café de sel fin (ce qui fait une bonne pincée de sel)
- 100 g + 50 g de pépites de chocolat (et non pas "seulement" 100 g de pépites de chocolat comme indiqué dans le livre)

Réalisation PAS À PAS :
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Fouettez le sucre avec 100 g de beurre de cacahuète.
3. Ajoutez les oeufs 1 à 1 et fouettez la préparation entre chaque ajout.
5. Pelez et écrasez (ou mixez) les bananes. Ajoutez les bananes à la préparation et mélangez bien.
6. Dans un saladier, tamisez ensemble la farine (ou la farine + la Maïz*na) + la levure chimique + le cacao + le sel.
7. Mélangez à la spatule les 2 préparations + 100 g de pépites de chocolat.
8. Versez le tout dans un moule anti-adhérant. J'ai utilisé un moule carré de 22 cm de côté et 5 cm de haut.
9. Faites chauffer au micro-ondes 40 g de beurre de cacahuète. Je vous conseille d'y ajouter 3 cuillères à soupe d'eau pour rendre la pâte plus fluide.
10. Versez le beurre de cacahuète fluide sur le dessus du gâteau et, à l'aide d'un couteau, dessinez des tourbillons dans la pâte. Saupoudrez de 50 g de pépites de chocolat.
11. Enfournez le banana bread 55 minutes à 180°C.
12. Une fois cuit, laissez totalement refroidir le gâteau à température ambiante avant de le couper en gros carrés et de le déguster.

banana bread chocolat cacahuete 0002 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30

Ce banana bread ce conserve dans une boite hermétique au réfrigérateur pendant 1 semaine. L'idéal est de le sortir du frais 15-20 mn avant dégustation, il en sera encore meilleur. Vous pouvez le manger tel quel au petit-déjeuner ou au goûter. Vous pouvez aussi l'accompagner d'une boule de glace à la vanille et/ou d'un filet de crème anglaise pour le servir en dessert. Oui, oui, c'est riche et sucré mais c'est terriblement bon (et rien ne vous oblige à en manger un énorme morceau à chaque repas !).