En matière de sauce, il n'y a rien de plus rapide à préparer et de plus parfumé à déguster que le pesto. Un peu de verdure, un filet d'huile et quelques fruits secs suffisent. Après mon pesto brocolis, roquette et parmesan et les petits scones qui en étaient parfumés, je vous propose une nouvelle version de cette sauce froide que j'ai réalisé pour accompagner en tout simplicité une assiette de tronchetti di patate.

Il y a quelques mois, j'ai acheté sur Internet un lot de pâtes De Cecco de 10 kg ; des pâtes Italiennes de très bonne qualité dont nous sommes particulièrement friands. Avec un peu de purée de tomate La Rossa au basilic Mutti, c'est l'Italie qui s'invite à la maison en un claquement de doigts ! Dans ce lot de 10 kg, il y avait plusieurs paquets de tronchetti di patate, une sorte de gnocchi qui cuit en 2 minutes. Jusqu'à présent, je n'en avais encore cuisiné aucun paquet, préférant jeter mon dévolu sur les bucatini, spaghetti ou autres penne. Hier, je n'avais plus grand chose dans le réfrigérateur mis à part un sachet de roquette un peu limite à consommer tel quel. C'était l'occasion où jamais de préparer un pesto de roquette pour mes tronchetti di patate !

pesto de roquette 0001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 8 mn
Cuisson : -----
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour 1 tasse de pesto :
- 1 grosse gousse d'ail
- 135 g de roquette. Je l'achète en sachet prête à l'emploi car je n'en trouve pas de fraîche.
- 15 g de cerneaux de noix
- 15 g d'amandes
- 30 g de parmesan
- 4 cl d'huile d'olive

Réalisation :
Ma lointaine zia italienne mettait un point d'honneur à toujours préparer son pesto au pilon parce qu'il faut respecter les saveurs des herbes, ne surtout pas les chauffer en les moulinant au mixer. Pour les mêmes raisons, un pesto doit uniquement se consommer froid, surtout pas cuit. Je ne vous cache pas que, parfois, j'oublie un peu les recommandations de ma zia...
1. Si possible donc, placer la gousse d'ail épluchée dans un mortier et écrasez-là au pilon.
2. Ajoutez roquette + noix + amandes. Broyez.
3. Râpez et ajoutez le parmesan. Continuez à broyez tout en incorporant l'huile en filet.
Le pesto est prêt quand vous avez une texture très souple et granuleuse (du aux morceaux de fruits secs).
Si vous n'avez pas de pilon où pas le temps/l'envie de vous servir d'un mortier, réalisez le pesto au mixer en mixant ensemble l'ensemble dans le même ordre que ci-dessus.

pesto de roquette 0005 LE MIAM MIAM BLOG