750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
6 juin 2018

Salade verte (fèves, asperges et avocat) au millet et vinaigrette aux herbes

Je n'attends pas que le soleil soit au beau fixe pour me régaler de salades mais avec le temps particulièrement clément que nous avons en ce moment, je dois avouer que je me nourris quasi exclusivement de verdure depuis quelques jours. Et avant que la saison de l'asperge soit révolue, j'en profite pour m'en délecter notamment en salade. Aussi, dans l'optique de vider un peu mes placards, j'ai sorti sur mon plan de travail mes paquets de céréales entamés et quasi finis. C'est ainsi que je me suis décidée à jeter un sort à un fond de paquet de millet en l'associant entre autres à des asperges vertes.

salade verte au millet 04 LE MIAM MIAM BLOG

L'été dernier, nous sommes allés passer quelques jours de vacances en Angleterre. À cette occasion, nous avons pris l'Eurotunnel. En attendant notre train de retour, nous avons déjeuné chez Léon dans l'enceinte du duty free à Folkestone. Léon est une chaîne de restaurants qui propose une nouvelle vision de la restauration rapide qui rime avec goût, ingrédients sains et naturels, et produits de saison. Même si ce n'était qu'une bête salade qui ce jour-là a composé mon déjeuner, je me suis vraiment régalée. C'était frais, léger et pour autant, rassasiant. Quelques semaine plus tard, heureux hasard, j'ai trouvé en promotion le livre Salade bar des créateurs de Léon au Furet du Nord à Lille. Bien évidemment, je n'ai pas su y résister et je me le suis offert. La recette que je vous livre aujourd'hui m'a largement été inspirée par ce livre.

Préparation : 20 mn
Repos : -----
Cuisson : 10 mn
Difficulté : 1/5

Pour un salade verte (fèves, asperges et avocat) au millet pour 3 à 4 personnes (selon que vous la serviez en entrée ou plat principal), il vous faut :

Pour info, j'ai réalisé toutes les pesées avec des légumes crus.
- 200 g de millet
- 200 g de fèves surgelées
- 100 g d'asperges vertes fraîches
- 3 oeufs
- 2 avocats

Réalisation PAS À PAS :
1. En amont et pour qu'ils aient le temps de refroidir, faites cuire :
- Le millet, 8 mn dans une grande cocotte d'eau salée puis égoutté sans rincer
- Les fèves, 10 à 12 mn (selon la tendreté que vous préférez) dans une grande cocotte d'eau non salée puis égouttées sans rincer
- Les asperges, simplement arrosées d'un filet d'huile d'olive et rôties au four 15 mn à 180°C
- Les oeufs, immergés dans une casserole d'eau bouillonnante pendant 10 mn puis écalés sous un filet d'eau glacée.
2. Dans un saladier, assemblez les différents ingrédients en alternant les couches de légumes cuits et refroidis : millet, fèves et asperges.
3. Déposez sur le dessus de la salade les oeufs coupés en 2 et les avocats coupés en 4.

salade verte au millet 000003 LE MIAM MIAM BLOG

Pour une tasse de vinaigrette aux herbes, il vous faut :
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de miel liquide
- 6 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 grosse pincée de sel fin
- 5-6 tours de moulin à poivre.
- Coriandre (fraîche si possible)
- Persil (frais si possible)
- 1 petite gousse d'ail

Réalisation :
4. Dans un bol, émulsionnez ensemble vinaigre + miel + huile d'olive + sel/poivre.
5. Pelez et ciselé l'ail très finement (ou pressez la gousse au presse-ail).
6. Ajoutez 1 c. à soupe de coriandre ciselée + 1 c. à soupe de persil ciselé + ail pressé. Mélangez et servez.
Je vous recommande de proposer la vinaigrette à part ainsi chaque convive se servira à sa guise. Et ainsi, l'éventuel reste de salade se conservera mieux non assaisonné.

ICONE fleche vers la droite verte 30

BONUS : Vous pouvez, pour apporter un peu de croquant à cette salade, l'agrémenter de graines de tournesol et/ou de courge mais aussi de croûtons de pain (que vous aurez réaliser vous-même je l'espère bien). Amateurs de fromage, n'hésitez pas non plus à y ajouter quelques copeaux de parmesan.

salade_verte_au_millet_005_LE_MIAM_MIAM_BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité