750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
22 février 2016

Sauce onctueuse aux pois chiches et curcuma pour salades et tartines

Ma recette de sauce onctueuse aux pois chiches et curcuma pour salades et tartines à tout d'une recette healthy mais elle est surtout diablement addictive. Elle relève et agrémente n'importe quelle salade ou assiette végétarienne. Elle peut aussi servir de condiment pour accompagner un poisson ou un viande blanche. Je l'utilise même pour tartiner ma tranche de pain aux céréales que je déguste avec du fromage. Je crois qu'on peut dire que j'ai créé un nouveau concept : la recette healthy multipass !

sauce condiment salade pois chiches curcuma 00003 LE MIAM MIAM BLOG

À vrai dire, je n'aime pas trop qualifier mes recettes de "healthy" car pour moi c'est une tendance un peu commerciale. Cela permet surtout à des start up de vendre des jus de fruits/légumes au prix du caviar, et aux industriels de l'électroménager de sortir et écouler des robots soit-disant toujours plus performants mais surtout toujours plus chers. Je critique mais je suis moi aussi un bon petit mouton et j'ai un super extracteur de jus.

Pour moi, manger healthy, c'est satisfaire sa faim, ses besoins nutritionnels mais aussi ses envies. Et en ce moment, mon trip c'est les salades. C'est un peu un challenge en hiver me direz-vous ? Pas du tout ! J'englouti avec délectation des salades de champignons crus, de mache, de pois chiches, de haricots (verts surgelés ou blancs en conserve), de chou rouge, d'endive, de courges, de salsifis... Et pour l'apport en protéines (indispensables pour moi qui fais beaucoup de sport), j'ajoute un oeuf, du fromage, des féculents, des fruits secs, des graines, etc. Mon dieu, je suis en train de virer végétarienne !

La semaine dernière, en rentrant du club de sport justement, je me suis préparée une grosse salade végétarienne mais j'étais en panne de vinaigre. J'ai donc cherché une recette simple et originale sans vinaigre dans mon tableau Pinterest FOOD ♨ seasoning & sauce et j'y ai dégoté la recette de Christine. J'ai supprimé l'eau, j'ai ajouté du yaourt (hop hop hop protéines) et 2-3 autres bricoles pour donner MA sauce onctueuse aux pois chiches et curcuma pour salades et tartines.

sauce condiment salade pois chiches curcuma 0001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 5 mn
Cuisson : -----
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour un bol de onctueuse aux pois chiches et curcuma pour salades et tartines, il vous faut :
- 60 g de pois chiches en conserve
- 1 gousse d'ail
- 60 g de tahini (je l'achète chez BBG)
- 60 g d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de jus de citron vert
- 1/2 c. à café de curcuma en poudre
- 60 à 110 g de yaourt nature non sucré
- Sel et poivre du moulin

Réalisation :
1. Rincez et égouttez les pois chiches. Pelez et pressez la gousse d'ail.
2. Dans le bol du robot, mixez ensemble les pois chiches + l'ail + le tahini + l'huile d'olive + le jus de citron + le curcuma jusqu'à obtenir une consistance lisse et sans morceaux.
3. Ajoutez la proportion de yaourt qui vous convient :
      - 60 g pour une pâte idéale en tant que condiment
      - 90 g pour une sauce épaisse idéale à tartiner 
      - 110 g pour une sauce très fluide idéale pour les assaisonner une salade.
4. Ajoutez enfin une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre.
Cette sauce se conserve 5 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique type Tupp'.

sauce condiment salade pois chiches curcuma 00002 LE MIAM MIAM BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore les pois chiches, il faut absolument que je teste ta recette!
Répondre
Publicité