750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
7 août 2013

Mes petits flans aux épinards avec du miel et du cumin dedans, c'est une délicieuse explosion de saveurs.

recette flan epinard cumin miel pignon de pin ciboulette 002 LE MIAM MIAM BLOG

J'aime tellement cuisiner que je cuisine tout le temps, de tout et souvent en quantité. Mais quand on est que 2 à table, cela pose rapidement un problème d'intendance... Ce pourquoi le congélateur est vraiment un appareil d'électro-ménager dont je ne pourrai me passer. Certes, il m'arrive bien de temps en temps de faire un don aux copines ou aux voisins qui généralement ne refusent pas de recevoir, sans rien avoir demandé, quelques parts de gâteau ou un Tupp' de salade. Mais la plupart du temps, je congèle mon surplus. C'est bien pratique quand je suis atteinte de flemmingite aiguë fatiguée et donc que je n'ai pas envie de passer trop de temps en cuisine.

C'est en cherchant un plat préparé surgelé maison dans mon congélateur que je suis retombée sur un fond de sachet d'épinards en branches. J'ai aussitôt laissé tombé l'idée du plat réchauffé pour préparer des petits flans aux épinards que mon mari et moi aimons tant.
L'avantage de ces petits flans est qu'ils sont très polyvalents. Nous en avons mangé 2 chauds pour le dîner, accompagner d'une salade feuille de chêne rouge arrosée d'une vinaigrette au miel. C'était vraiment très parfumé, très bon, et à écrire ces mots j'en ai véritablement l'eau à la bouche. Le lendemain, j'en ai mangé 1 chaud avec une darne de saumon pendant que mon mari, au boulot, en manger 1 froid avec une salade de gésiers. Chacun de notre côté, à nouveau, nous nous sommes régalés et pourtant l'un comme l'autre nous ne sommes pas archi fan d'épinard.

recette flan epinard cumin miel pignon de pin ciboulette 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
Difficulté : ♥♥♥


Ingrédients pour 4 flans individuels :
- 1 noix de beurre doux
- 50 g de farine
- 3 galets d'épinards en branches surgelés
- 4 portions de Vache qui rit
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse entière
- 2 oeufs
- 4 cuillères à soupe de lait entier
- 1 pincée de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- Sel & poivre du moulin
- Une petite poignée de pignons de pin
- Quelques brins de ciboulette

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°C.
1. Chemisez les moules. Du bouts de doigts, étalez le beurre dans les moules. Versez ensuite toute la farine dans un moule, veillez à ce qu'elle adhère aux parois en tapotant puis versez la farine dans un autre moule. Procédez à l'identique pour les 4 moules. Stockez au réfrigérateur.
2. Dans une poêle anti-adhésive, faite décongeler les galets d'épinards avec 10 cl d'eau sur feu doux. Mélangez régulièrement jusqu'à ce que les épinards soient décongelés et l'eau évaporée.
3. Dans un saladier, fouettez voir mieux, mixez les Vache qui rit + la crème + les oeufs + le cumin + le miel + le lait + sel & poivre.
4. Ajoutez les épinards décongelés et tiédis. Mélangez.
5. Sortez les moules chemisés du réfrigérateur et répartissez la préparation dans chacun.
6. Enfournez 25 minutes.
7. Une fois cuit, démoulez les flans et servez-les saupoudrés de pignons de pin et de ciboulette ciselée.

recette flan epinard cumin miel pignon de pin ciboulette 003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Tourraine - Sauvignon (blanc), Chinon et Juliénas (rouge), faite votre choix m'sieurs dames ! Accompagné d'un poisson ou d'une viande, l'option Menetou-Salon est top également. Dans ce cas, on choisira plus facilement du blanc pour le poisson et du rouge pour la viande. Bon appétit à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Pas de pignons ni de Vache qui rit chez nous, j'ai donc remplacé par quelques noisettes et du comté râpé, c'était vraiment délicieux avec une bonne harmonie des saveurs. Merci beaucoup!
Répondre
A
Ces flancs ont l'air vraiment très bons. Je testerai :)
Répondre
M
sympa ces petits flans!
Répondre
L
Ca a l'air bien bon ! Hummm les pignons de pins !!!
Répondre
R
Ca m'a l'air fondant et délicieux!
Répondre
Publicité