750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
21 septembre 2009

Flans de cresson

Il y a quelques années de ça, je me mettais aux fourneaux parce qu'il fallait manger. Alors, de temps en temps seulement, je cherchais à cuisiner des mets un peu plus perfectionnés.

Aujourd'hui, j'ai une toute autre vision.
Je cuisine non plus uniquement pour me nourrir (et nourrir l'homme), mais aussi et surtout pour créer, surprendre, régaler autrui et découvrir. Je prends de plus en plus de plaisir à jouer de la cuillère en bois. J'investis volontiers dans des accessoires et du très bon matériel. J'achète même des magazines culinaires (et je songe d'ailleurs à m'y abonner).

La recette du jour m'a été inspirée par le dernier numéro de Saveurs.

5_600pix

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut :
- 3 oeufs
- 15cl de crème liquide
- 160g de ricotta
- 40g de conté râpé
- 4 tomates
- 1 grosse bottes de cresson (un sachet salade)
- De l'huile d'olive
- Un peu de gomasio*
- Sel & poivre

Préparation :
Préchauffez le four à 180°.
1. Lavez le cresson et faîtes le revenir avec l'huile dans une poële. Laissez cuire à feu doux moins de 5mn sans cesser de mélanger. Mixez et réservez.
2. Dans une jatte, battez les oeufs avec la ricotta et le conté. Salez et poivrez.
3. Ajoutez le cresson mixé à l'appareil. Mélangez.
4. Lavez les tomates et coupez les en fins quartiers. Poivrez et saupoudrez généreusement de gomasio.
5. Huilez des ramequins individuels et versez y l'appareil. Déposez les quartier de tomates sur le dessus. Enfoncez les légèrement.
6. Enfournez 30 minutes.

Ce petits flans se dégustent aussi bien chauds que froids.
Ceux qui ne raffolent pas du goût (à priori) relevé du cresson apprécieront néanmoins ce mets fin et léger. Chez moi, ce fut l'engouement et j'en referai à coup sûr.

gomasio_600pix

* Qu'est-ce que le gomasion ?
Le gomasio tire son nom des mots japonais "goma" / sésame et "shio" / sel. Des graines de sésame grillées sont moulues avec le sel, le sel s'imprègne alors de l'huile de sésame.
Le gomasio se déguste dans les salades, les plats de légumes, le riz et les céréales. Il sale légèrement et parfume originalement. Vous en trouverez dans les épiceries bio et aussi au rayon bio des grandes surfaces.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Andara > Moi non plus, à la base, le cresson c'est pas trop trop mon truc. Encore moins celui de mon mari. Mais cette recette là, franchement, on a adoré.
Répondre
A
Ca semble bon ... mais je suis pas fan de cresson !
Répondre
E
Carocroc > L'idée est bonne en tout cas, c'est à tenter !
Répondre
C
Crois tu qu'avec des épinards sa soit sympa aussi de le faire?
Répondre
C
avec du gomasio en plus, extra cette recette!
Répondre
Publicité