flan epinard chevre lardon 004 LE MIAM MIAM BLOG

Oh joie, oh bonheur lorsque dimanche matin, au marché, j'ai vu sur l'étale de mon primeur une énooorme lot d'épinards frais. C'est la pleine saison, je ne pouvais pas passer à côté. Quand j'étais gamine, j'avais horreur de ça. Je me rappelle de cette masse immonde verte et gorgée d'eau qu'on osait nous servir à la cantine. Beurk ! Ce n'est qu'en goûtant des jeunes pousses d'épinards, des années plus tard, que j'ai appris à aimer ce légume. Alors dimanche dernier, quand j'ai vu ces épinards au marché, je me suis fait plaisir, j'en ai acheté 1,5 kg !

Le lendemain, lundi, j'avais hyper anticipé ma soirée de façon à me rendre disponible dès 20h50 pour être calée devant TopChef. Après avoir réalisé une tombée d'épinards (ou comment réduire 500 g d'épinards frais volumineux en un petit tas riquiqui), je me suis préparée pour le dîner un flan à l'épinard et au chèvre. C'est typiquement le plat tout-en-un facile à faire (pour ne pas dire inratable) qui cale tout en restant léger et savoureux. Même ceux qui ne sont pas fans d'épinard sauront apprécier, je vous le garanti.

flan epinard chevre lardon 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 45 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥


Ingrédients pour 4 à 6 flans indiviuels ou 1 grand flan familial :
- 500 g d'épinards frais
- 30 g de beurre demi-sel
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 5 oeufs
- 15 cl de crème fraîche
- 1 point de muscade en poudre
- 300 g de bûchette de chèvre
- Sel & poivre du moulin
- 30 g de beurre doux
- 1 tasse de farine
- 150 g de lardons fumés

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°.
1. Lavez les épinards dans un bain d'eau fraîche mais pas glacée. Égouttez et renouvelez ainsi l'opération 3 fois.
2. Ôtez la cote de chaque feuille (l'arrête centrale est fibreuse et très désagréable à la dégustation).
3. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre demi-sel avec un filet d'huile d'olive.
4. Épluchez la gousse d'ail et ajoutez la entière au beurre fondu.
5. Recouvrez avec les épinards et laissez cuire à feu doux environ 5 minutes en mélangeant régulièrement. Le volume d'épinard va considérablement diminuer, c'est assez impressionnant.
6. Une fois cuite et réduite, réservez cette tombée d'épinards hors feu.
7. Versez dans un saladier les oeufs + la crème + la muscade + 200 g de chèvre + le sel & le poivre.
8. Si vous avez un mixer plongeant, mixez le tout jusqu'à ce que la croûte de la bûchette ne soit plus. Si vous n'avez pas de mixer plongeant, prenez le soin d'enlever la croûte du chèvre puis fouettez l'ensemble vigoureusement. Au final, quelque soit votre façon de procéder, vous devez obtenir une préparation totalement fluide.
9. Du bout des doigts (propres), beurrez les moules. Farinez les ensuite pour que les flans n'attachent pas après cuisson et puissent se démouler facilement.
10. Dans chaque moule, déposez un peu d'épinards cuits, puis quelques lardons, puis un peu d'épinards cuits, puis quelques dès de chèvre (il doit vous en rester 100 g). Recouvrez le tout de préparation.
11. Enfournez 30 minutes puis dégustez aussitôt bien chaud ou, en petits dès froid à l'apéritif un peu comme une tortilla.

flan epinard chevre lardon 003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

- Et avec ça, messieur-dame, qu'est-ce que je vous sers ?
- Une salade verte, un verre Touraine rouge pour monsieur et un verre de Menetou-Salon blanc pour madame s'il vous plait.