recette hamburger maison 01 LE MIAM MIAM BLOG

Début juillet, je vous ai proposé ma recette de pain à hamburger : des buns bien dodus, croustillants et moelleux à la fois. À la mi-juillet, ce sont 2 sauces pour hamburger (et bien d'autres choses) que je vous ai servi : la sauce Brody et la sauce Carrie en référence à ma série chouchou du moment, Homeland. Franchement, pensiez-vous que j'allais en rester là ? Pensiez-vous que j'allais vous donner ma recette de buns et mes recettes de sauces sans vous donner la formule magique, LA recette du hamburger maison tellement délicieuse qu'elle pousse Ronald McDonald au suicide ?! J'exagère à peine, ok ok. Blague à part, je crois que je détiens là la recette du hamburger maison le meilleur qu'il m'ait été donné de réaliser jusqu'à présent.

recette hamburger maison 04 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 + 30 + 10 mn
Difficulté : ♥♥♥


Pour 4 bons gros hamburgers, il vous faut :
- 3 pommes de terre à chair farineuse type binjte
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de farine
- Sel & poivre du moulin
- 2 petits oignons rouges
- 450 g de steak de boeuf

- 100 g de lardons fumés
- 1/4 de cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé (pour cette recette, je le préfère déshydraté)
- 1 belle courgette
- 4 buns maison
- 200 g de tranches de cheddar
- De la sauce Brody
- Quelques cornichons

recette hamburger maison faconnage steack 01 LE MIAM MIAM BLOG


Réalisation :
Préchauffez le four à 180°C.
1. Épluchez les pommes de terre et râpez-le grossièrement. Absorbez l'humidité avec un papier absorbant.
2. Fouettez l'oeuf + la farine + sel & poivre.
3. Mélangez le râpé de pomme de terre à cette préparation.
4. Formez des petits tas de pomme de terre. 
Si vous en possédez, vous pouvez aussi utiliser des cercles à tartelette pour avoir des galettes de forme régulière. Déposez ces futures galettes sur le côté d'une plaque de cuisson anti-adhésive ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
5. Pelez les oignons et réservez quelques rondelles pour la déco.
6. Si vous avez un hachoir, c'est le moment de le sortir ! Détaillez grossièrement les steaks et le reste des oignons. Avec les lardons, passez le tout au hachoir (grosse grille). Si vous n'avez pas de hachoir, demandez à votre boucher de vous hacher les steaks. Une fois chez vous, il vous suffira de détaillez finement oignons et lardons puis de mélanger le tout.
7. Ajoutez le cumin + le persil au hachis de viande.
8. Formez les steaks hachés. Vous pouvez à nouveau utiliser des cercles pour avoir des steaks de formes régulière. Déposez-les à côté des galettes sur la plaque de cuisson.
9. Lavez et détaillez en rubans (de 3-4 mm) la courgette. Déposez ces rubans à plat, à côté des galettes et des steaks.
10. Enfournez 15 minutes (retirez les steaks plus tôt pour une cuisson rosée).
11. Coupez les buns dans l'épaisseur et toastez l'intérieur.
12. Quand les galettes, steaks et rubans de courgette sont cuits, passez au montage. Tartinez grossièrement le buns de sauce, ajoutez une tranchette de cheddar + 1 ruban de courgette + 1 steak + 1 ruban de courgette + 1 rondelle d'oignon rouge + 1 galette de pomme de terre + 1 tranchette de cheddar + 1 noisette de sauce + 1 cornichon. Refermez le hamburger, dégustez aussitôt et RÉ-GA-LEZ - VOUS !

recette hamburger maison 02 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Quand j'ai demandé à mon caviste ce que l'on peut servir avec des hamburguers maison, il m'a répondu spontanément "du cola". Nous en avons sourit puis il m'a recommandé de tester un Beaujolais (rouge). J'ai finalement opté pour un Minervois (rouge aussi) et ce fut très agréable. Pour le clin d'oeil, vous l'aurez peut-être remarqué, j'ai réalisé mes photos avec ce fameux cola.