750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
15 juillet 2013

Le brownie décadent : celui qui marie chocolat, caramel et bretzel !

brownie decadent chocolat caramel bretzel 005 LE MIAM MIAM BLOG

J'ai pour facheuse habitude de ne pas souvent respecter de A à Z les recettes, surtout quand je les pioche sur des blogs américains. J'aime y apporter ma touche et, parfois, j'y suis forcée lorsqu'un ingrédient typiquement anglo-saxon me manque. C'est ainsi que m'est venue l'idée et l'envie de faire un brownie décadent car il mélange du chocolat et du caramel à des bretzel que nous, français pas forcément alsaciens, avons plus l'habitude de manger à l'heure de l'apéritif.

brownie decadent chocolat caramel bretzel 001 LE MIAM MIAM BLOG

La base de mon brownie est un base classique montée au bain-marie sauf qu'en lieu et place du cacao en poudre amer, j'ai choisi de tester le cacao au caramel pour chocolat chaud Lion. Quand à l'idée d'ajouter à ce brownie des bretzel, elle me vient du blog de Sandra, recipe sweet. Je ne suis pas allée jusqu'à napper systématiquement de sauce caramel le brownie comme elle le recommande ; j'avais trop peur d'avoir quelque chose de vraiment trop sucré (et calorique !). J'ai préféré servir cette sauce à part ce qui nous a permis notamment de faire un combo atomique : brownie choco-cara-bretzel + boule de glace vanille + nappage sauce caramel. J'ose à peine imaginer le nombre de calorie que j'ai pu ingurgiter avec cette assiette... Mais là où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir !

brownie decadent chocolat caramel bretzel 007 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn
Difficulté : ♥♥♥


Ingrédients pour un moule de 22 x 22 cm :
- 70 g de beurre doux
- 70 g de beurre de cacao (je pense qu'en demandant poliment à votre pâtissier ou chocolatier, il acceptera de vous en vendre)
- 230 g de sucre en poudre
- 100 g de cacao au caramel pour chocolat chaud Lion (ou tout autre cacao sucré)
- 1 pincée de sel fin
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 2 gros oeufs
- 55 g de farine tamisée (T55 puor moi)
- +/- 70 g de biscuits apéritifs bretzel
- Quelques cuillères à soupe de nappage caramel maison.

Réalisation :
Préchauffez le four à 160°
1. Au bain-marie, faite fondre ensemble les beurres + le sucre + le cacao. Il va se former une sorte de pâte un peu grumeuleuse. N'ayez auccune crainte, c'est tout à fait normal.
2. Lorsque tout est fondu, ôtez la préparation du bain-marie et fouettez la 2-3 minutes pour l'aider à refroidir.
3. Tout en continuant de fouetter, ajoutez la vanille puis les oeufs 1 à 1.
4. Ajoutez enfin la farine tamisée. Fouettez jusqu'à obtenir une préparation bien homogène et sans grumeaux.
5. Versez cette préparation dans un moule tapissé de papier surlfurisé.
6. Disposez les bretzel côte à côte sur le dessus en les enfoncant légérement du bout des doigts.
7. Enfournez 35 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un cure dent en bois au centre du brownie. Vous devez forcer très légérement pour l'enfoncer et il doit en ressortir un peu humide pour que la cuisson à coeur soit parfaite.

brownie decadent chocolat caramel bretzel 006 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Si vous dégustez mon brownie décadent au petit-déjeuner comme mon mari, il vous recommande de l'accompagner d'un thé noir bien chaud. Si vous déguster mon brownie décadent à l'heure du teatime comme moi, je vour recommande de l'accompagner cette fois-ci d'un thé glacé léger, le wu long aux agrumes sera parfait. Quand à ceux qui préfèrent un verre de vin, choisissez un Pineau des Charentes rosé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Génial l'ajout des bretzels ! Je n'y aurais pas pensé.
Répondre
M
super idée le bretzel. le goût salé doit être top. je vais aller voir le site de la blogueuse.
Répondre
N
Hoo la la.... décadent??? c'est peu dire ;-)<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
L
Ah oui quand même, niveau gourmandise, je crois que touche le ciel!!! c'est une tuerie non???
Répondre
L
J'adore !
Répondre
Publicité